Carte scolaire du Bas-Rhin : CSASD 67 (ex CTSD)

Carte scolaire du Bas-Rhin pour la rentrée 2024 : Vous risquez une fermeture de classe ? Vous espérez bénéficier d'une ouverture de classe ?
Le Sgen-CFDT Alsace est là pour vous accompagner et défendre votre situation lors des CSASD (ex CTSD).

CARTE SCOLAIRE DU BAS-RHIN

ACADÉMIE DE STRASBOURG

Le CSA (ex-CTSD) pour acter les ouvertures et fermetures pour la rentrée 2024-2025 aura lieu le mardi 13 février.

Cette année, 40 postes en moins à l’échelle de l’académie sont prévus… Faites-vous accompagner par le Sgen-CFDT si vous pensez être concernés !

Fiche carte scolaire du Bas-Rhin : .doc, .odt ou .pdf à remplir et à nous retourner dès que possible et au plus tard le 31 janvier 2024.

Vos effectifs sont en baisse et vous craignez une fermeture de classe ?

Au contraire, vos effectifs ont augmenté et vous espérez une ouverture ?

Complétez la fiche ci-dessus en nous faisant part de toutes les particularités de votre école pour que votre situation puisse être défendue au mieux !

Plus d’info sur les mesures de carte scolaire

Quand ?

Les premières mesures de carte scolaire pour la rentrée 2024 vont être prises par l’administration lors du CSASD (ex CTSD) du 13 février 2024. Faites-nous donc parvenir votre fiche carte scolaire du Bas-Rhin (.doc, .odt ou .pdf) au plus vite ! Nos militants du Sgen-CFDT seront présents à la réunion et défendront toutes les situations que leur auront été transmises.

Les conditions d’ouverture et/ou de fermeture de classe

Cette grille d’ouverture et/ou fermeture de poste est indicative, étant donné que l’administration se réserve le droit de l’adapter en fonction des réalités locales.

Il faut tenir compte aussi du plafonnement à 24 dans les classes de GS, CP et CE1.

Les effectifs des classes monolingues et bilingues sont calculés séparément pour déterminer une éventuelle ouverture ou fermeture de classe.

Les élèves scolarisés en ULIS ne sont pas comptabilisés dans les effectifs globaux, alors qu’on nous demande de les intégrer dans les classes ordinaires où ils viennent gonfler les effectifs ! Le Sgen-CFDT dénonce cet état de fait depuis des années. –> Nouveauté 2024 : Il semblerait que nous ayons été entendus : l’administration nous a indiqué que les élèves d’ULIS seraient désormais comptabilisés dans les effectifs globaux. Nous vérifierons la mise en application de cette affirmation lors du CSA du 13 février.

Quel est le fonctionnement du CSASD pour la carte scolaire du Bas-Rhin ?

Sur quelles données se base l’administration ?

carte scolaire du Bas-RhinL’administration de l’académie de Strasbourg se base sur le dernier relevé des effectifs effectué par toutes les écoles, à la même date.

Elle tient compte des écarts entre les prévisions annoncées et les effectifs réels des deux années précédentes. C’est à partir de cet écart que l’administration se prononce pour une ouverture ou une fermeture.

De plus, elle regarde si une mesure d’ouverture ou de fermeture ne concerne pas juste une tranche d’âge. En effet, la mesure doit être prise dans le cadre d’une vision d’ensemble des tranches d’âges dans l’école. Il n’y a aucun intérêt à ce qu’une mesure soit prise une année si l’année suivante la mesure contraire doit s’appliquer…

Comment veille le Sgen-CFDT Alsace ?

Le Sgen-CFDT Alsace veille, dans un premier temps, à la concordance des chiffres que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élus du Sgen-CFDT Alsace vous contactent et demandent à l’administration de justifier ses chiffres.

Le Sgen-CFDT Alsace vous conseillera au mieux, si la situation de votre école nécessite un suivi ou un accompagnement spécifique. Alors, n’hésitez pas à contacter vos élus si vous en avez besoin, afin qu’ils puissent vous soutenir. Cet engagement permet aux élus de vous défendre concrètement lors du CSASD.

Pour soutenir notre travail de représentants des personnels, et apporter votre participation active, adhérez au Sgen-CFDT Alsace, car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service de tous les collègues !

Pour en savoir plus sur les mesures prises lors des CSASD précédents

Pour l’année scolaire 2023/2024

Pour l’année scolaire 2022/2023