Logiciels libres : le Sgen-CFDT adhère à l’April

Afin de promouvoir les logiciels libres dans l'Éducation Nationale, le Sgen-CFDT a choisi d'adhérer à l'association pour la promotion et la défense des logiciels libres : l'April.

Promouvoir les logiciels libres dans l’Éducation nationale et au-delà…

Les logiciels libres, ce sont des logiciels qui garantissent aux utilisateurs les libertés :

  • d’exécuter le programme,
  • d’étudier le fonctionnement du programme,
  • de redistribuer des copies du programme,
  • d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations.

Ces logiciels, parmi lesquels on trouve la suite bureautique LibreOffice, le navigateur Firefox, des moteurs de blogs comme WordPress, et bien d’autres.April : Promouvoir et défendre les logiciels libres

La liberté de redistribution, qui va souvent de pair avec une gratuité, fait que ces programmes peuvent être proposés à tous les élèves, sans contraintes de coût d’acquisition de licences ni publicité au sein de l’institution scolaire. Les libertés d’étudier le code, de l’améliorer et de le redistribuer sont cohérents avec l’idéal de partage des connaissances de l’Éducation Nationale, et permettent d’adapter les logiciels à des besoins particuliers.

L’April, qui fête actuellement ses 20 ans, est l’association pour la promotion et la défense des logiciels libres et des formats ouverts.
Elle agit auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.

Le Sgen-CFDT, qui est actif depuis longtemps sur la place du numérique dans l’éducation, tant pour les élèves que pour le personnel, encourage et utilise des logiciels libres.

Le Sgen-CFDT a donc décidé d’adhérer à l’April, pour soutenir son action. Nous continuerons à travailler ensemble pour promouvoir les logiciels libres dans l’Éducation Nationale et au-delà.