Mutations des chefs d’établissement en Alsace à la rentrée 2017 : qui va où ?

Les mutations des proviseurs de lycée et principaux de collège pour septembre 2017 ont été décidées fin mars et fin mai 2016 en CAPN (commission administrative paritaire nationale).

Les mutations des chefs d’établissement, comment ça marche ?

Le mouvement des chefs d’établissement est un mouvement national examiné en CAPN, mais une bonne partie de ce travail est « préparé » par les rectorats (et plus souvent les inspections académiques) des différentes académies. Beaucoup de promesses et d’espoirs et peu d’élus à la mutation rêvée. L’impression parfois que le travail réalisé par certains chefs d’établissement n’est pas pris en compte, que les réseaux internes jouent un rôle non négligeable dans telle ou telle promotion.
Il n’en reste pas moins que les chefs d’établissement commissaires paritaires nationaux et académiques du Sgen-CFDT cherchent toujours à assurer l’équité, la transparence et la fluidité de ces mutations bien particulières.  En effet, à la différence des mutations chez les enseignants, ces mutations jouent un rôle non négligeable dans l’évolution des carrières des chefs d’établissement.

personnels de directionQuels résultats dans l’académie de Strasbourg ?

A la rentrée 2017, le mouvement est important en Alsace pour les chefs. En effet, nombreux sont les grands lycées qui changent de proviseur en septembre. Exemples : les lycées Alexandre Dumas et Le Corbusier à Illkirch, Marc Bloch à Bischeim, Kastler à Guebwiller, Montaigne à Mulhouse, Paul-Emile Victor à Obernai, le Haut-Barr à Saverne, Emile Mathis à Schiltigheim, Koeberlé à Sélestat, Fustel de Coulanges, les Pontonniers et Marie Curie à Strasbourg, etc. Sans compter les collèges …

Les résultats détaillés du pour l’académie de Strasbourg sont sous ce lien. Quant au mouvement sur les postes d’adjoint, c’est sous ce lien.

Le Sgen-CFDT souhaite la bienvenue aux mutants dans leurs nouveaux établissements. Il leur souhaite de s’intégrer harmonieusement dans les équipes éducatives, en prenant le temps nécessaire de l’observation et en respectant les cultures des différents établissements et les projets en cours. Nous savons tous que les équipes de direction jouent un rôle central dans la bonne marche d’un établissement scolaire.