Stylos rouges : un mouvement légitime et juste

Le succès indéniable du mouvement des stylos rouges est pour nous un signal positif car il témoigne d'une volonté d'agir de nombreux enseignants. De plus, les revendications du mouvement rejoignent souvent celles que le Sgen-CFDT Alsace porte depuis longtemps.

cover photo, Aucune description de photo disponible.

Un mouvement populaire et légitime

Avec déjà 60 000 membres, le groupe Facebook des stylos rouges est populaire auprès des enseignants ; il est aujourd’hui décliné en groupes d’action locaux, comme le groupe Stylos rouges de l’académie de Strasbourg

Or, ces groupes nous semblent avoir des aspirations d’autant plus légitimes et justes que le Sgen-CFDT Alsace les défend depuis de très nombreuses années, particulièrement celles concernant le pouvoir d’achat (voir à ce sujet notre article : pourquoi le salaire des enseignants va baisser en 2019 ?).

D’ailleurs, les fondateurs du groupe affirment qu’ils partagent les constats posés par plusieurs organisations syndicales représentatives dont le Sgen CFDT et la Fep CFDT. Dans un article paru sur LCI.fr, Sam dit ainsi « Les collègues ne croient plus aux grèves et aux manifestations pour faire entendre leur mécontentement. Il fallait donc trouver un autre moyen pour se faire entendre, à travers la création de notre mouvement, mais nous soutenons les syndicats et espérons qu’ils en feront de même, nous espérons qu’à l’avenir notre mouvement permettra aux syndicats de retrouver leur pouvoir perdu«

Des aspirations qui rejoignent souvent celles du Sgen-CFDT

D’autres revendications des stylos rouges nous touchent particulièrement parce qu’elles correspondent à nombre de nos valeurs :

• l’idée que tous les champs de l’Education Nationale sont concernés, y compris l’enseignement agricole, le public comme le privé : le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT (syndicat de l’enseignement privé) ont d’ailleurs signé ce commununiqué commun le  8 janvier 2019.
  • l’idée qu’il faut favoriser une certaine bienveillance envers les élèves, bienveillance qui ne va aucunement à l’encontre de l’exigence
  • l’idée qu’il faut trouver d’autres moyens d’actions que les grèves et les manifestations à répétition

Nous ne sommes pas d’accord sur tout, nous sommes volontiers critiques sur le symbole choisi pour représenter le travail enseignant, mais le fait que des milliers d’enseignants et autres personnels de l’Education Nationale s’engagent dans le mouvement des stylos rouges est pour nous un signal positif et un encouragement à poursuivre notre action.

Le Sgen-CFDT Alsace continuera donc de relayer ces revendications dans les instances

Les revendications des stylos rouges, le Sgen CFDT et la Fep CFDT les portent depuis longtemps auprès de différents ministères et également avec le concours de la CFDT Fonction publique (2ème organisation représentative dans les fonctions publiques).

Au niveau local, les nombreux élus du Sgen-CFDT Alsace interpellent chaque semaine l’administration. Nous continuerons à le faire avec force et détermination.

Il est urgent que l’État entende et apporte des réponses afin d’améliorer les salaires et les conditions de travail des personnels comme des élèves, notamment par une présence humaine renforcée.

Aller plus loin

Voir un article du journal Le Monde qui cite le Sgen-CFDT

Lire le communique de presse commun du Sgen-CFDT et de la FEP-CFDT