Faut-il d’abord un statut au directeur avant celui de l’établissement ?

Non, c’est l’inverse pour le Sgen-CFDT !

statut du directeur
Statut de l’établissement ou statut du directeur en premier ? La question se pose.

A travers le statut d’établissement, c’est toute la réflexion autour de l’organisation des équipes pédagogiques et éducatives,  de la manière de prendre des décisions et de la démocratie des instances qui doit être menée. En effet, un établissement doit être réfléchi en fonction d’un cadre national qui va en définir les instances et les principes de fonctionnement et de concertation. Ensuite, localement, l’adaptation sera nécessaire en fonction du territoire, du nombre de classes et des spécificités locales.

 

Le Statut du directeur viendra par voie de conséquences

C’est dans un second temps, une fois le statut d’établissement défini et les missions des directeurs précisées qu’il faudra réfléchir au statut d’emploi de ce dernier.

La création d’un établissement du 1er degré crédibiliserait la fonction de directeur !

 

Un exemple de problème réel à ce jour dans notre académie

De nombreux directeurs-trices- d’écoles de moins de 4 classes nous contactent pour nous informer et nous solliciter à propos des 10 jours de décharge d’enseignement annuels dont ils doivent bénéficier.

En effet, faute de remplaçants disponibles, les Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN) n’arrivent pas à appliquer les textes officiels et mettent à mal les conditions de travail des collègues directeurs-trices- sans décharge d’enseignement hebdomadaire.

Nous alertons l’administration dans les différentes instances (GT, CAPD, CTSD,…) et une action en intersyndicale est toujours en cours afin de faire entendre les problématiques sur le terrain.

De même, nous invitons fortement ces collègues directeurs-trices- à remplir une fiche du Registre de Sécurité et de Santé au Travail (RSST) afin de faire remonter le dysfonctionnement du service et mettant en cause leurs conditions de travail.

 

Pour en savoir plus sur l’établissement du 1er degré

Pour aller plus loin...

  • Quel établissement du premier degré? Des réponses à vos questions