Actu du 10 novembre 2016

1. Bonnes vacances
  2. Promos 2016 : la der des ders avant PPCR.
  3. Réunions d'information syndicale
  4. Livret scolaire unique, on fait le point
  5. Orthographe : le niveau baisse et pour une fois c'est prouvé !
  6. Primaire de la droite : un  débat caricatural sur l'Education
  7. Trump et l'Education, une oxymore ?
  8. Le Sgen-CFDT : j'adhère !
  9. Elections à l'UNISTRA : votez et faites voter pour les listes du Sgen-CFDT !
  10. Pédagogie
  11. Agenda

Promos 2016 : la der des ders avant PPCR.

La CAPD promotion (changement d’échelon) se tiendra le 6 décembre 2016. L’usine à gaz à multi-vitesses des promotions arrive (enfin!) en fin de vie. Les accords PPCR, signés par la CFDT,  s’appliquant à partir du 1er janvier 2017, c’est la règle du cadencement unique qui s’appliquera à l’avenir. En savoir plus sur les accords PPCR.

Lors de cette commission, seront étudiés les dossiers de toutes les personnes promouvables au cours de cette année scolaire.

Comment savoir si on est promouvable ?

La fiche de suivi

Réunions d'information syndicale

Le Sgen-CFDT vous propose des réunions d'information syndicale pour évoquer l'actualité de notre profession, vous rencontrer et vous renseigner.

A noter, nous organisons aussi une RIS spéciale "Changer de département"
mercredi 23 novembre 2016,

9h à 12h dans les locaux du Sgen-CFDT, 305 av. de Colmar STRASBOURG

14h à 17h dans les locaux du Sgen-CFDT, 1 rue de Provence MULHOUSE

Pensez à vous inscrire par mail.(68@sgen.cfdt.fr)

Tous les modèles de lettres sont dans cet article.

Vous trouverez toutes les dates et les lieux de nos RIS dans cet article.

Livret scolaire unique, on fait le point

Sur le livret scolaire unique qui devait normalement entrer en vigueur cette année, beaucoup de rumeurs circulent : on fait rapidement le point ici sur ce qu'il faut savoir :

1/ le LSU livret scolaire a éyé créé par le Décret n°2015-1929 du 31 décembre 2015 : c'est un livret Unique pour l'ensemble des 4 cycles de l'enseignement obligatoire et ce qu'il contient est précisé par un arrêté daté du même jour.

2/  Le LSUN est une application numérique nationale qui doit permettre de conserver et d'éditer les bulletins et bilans.

Il y a quelques semaines, la nouvelle rectrice a envoyé un courrier à l'ensemble des personnels pour les informer enfin sur la mise en place de LSU et de LSUN ; il ressort de son courrier les points suivants :
- un programme de formation est en cours d'élaboration
- un report de l'utilisation de LSUN au plus tôt au 2e trimestre 2016

Pour les enseignants, il y a aussi des choix à faire (en conseil pédagogique ?) entre 2 possiblités :
1/ utiliser directement LSUN. Mais c'est un outil au mieux trimestriel qui, donc, n'aide pas pour le travail au quotidien de suivi des élèves.

3/ utiliser  une application tiers en complément (sacoche, pronote , ... )

Le Sgen-CFDT a demandé une audience à la Dgesco sur le sujet et va envoyer aujourd'hui une lettre ouverte aux éditeurs de logiciels pourqu'il accèlèrent leur travail. En tout état de cause un tel changement ne se fera pas en un jour ou un trimestre : le Sgen-CFDT demande doncqu'on arrête la précipitation et qu'on prenne le temps de mettre en place sereinement ce nouveau dispositif.

Voir un exemplaire du LSU

Article de camarades de Basse-Normandie qui détaille un peu les choses

Orthographe : le niveau baisse et pour une fois c'est prouvé !

Une note de la DEPP (le service statistiques du ministère de l'E.N.), a fait grand bruit dans les médias (par exemple Europe n°1 LeParisien ou LeMonde), en montrant de manière scientifique et indiscutable que le niveau desélèves de CM2 en orthographe a baissé depuis 1987 : la même dictée a été fait à des élèves de ce niveau en 1987, 2007 et 2015 et la manièred'écrire chaque mot et chaque accord ont été analysés finement.

Il en ressort plusieurs points importants résumés ici :
- la diminutions des performances est générale puisqu'elle concernefilles et garçons, milieux sociaux favorisés comme défavorisés, public et privé, éducation prioritaire ou non (mais).
- les plus grandes difficultés sont grammaticales et non lexicales : par exemple "l’accord entre le sujet et le verbe (qui passe par exemple de 87,1 % de taux de réussite en 1987 à 55,8 % en 2015 pour le mot «tombait ») ou les accords de l’adjectif (par exemple, « inquiets » passe d’un taux de réussite de46,3 % en 1987 à 25,7 % en 2015), et du participe passé (« rentrés » passe d’un taux de réussite de 66,8 % en 1987 à seulement 35,1 % en2015)."

Lire la note en intégralité (avec graphiques et la dictée en entier)

L'analyse des Cahiers Pédagogiques avec l'antidote aux idées reçues n°5, "Bien apprendre l'orthographe"

Primaire de la droite : un  débat caricatural sur l'Education

Alors que les candidats à la primaire devaient échanger sur leur programme en matière d'éducation, le débat s'est révélé d'une pauvreté affligeante, se limitant le plus souvent à des échanges de généralités, d'idées toutes faites et de poncifs. Quelques exemples ? Le fameux "il faut rétablir l'autorité", la Marseillaise et l'uniforme obligatoire, la distinction entre les élèves "qui sont faits pour l'école" et ceux qui ne le sont pas et doivent être précocement réorientés ailleurs (mais où ?)... Le tout était bien déconnecté de la réalité que nous connaissons tous. On aurait pu attendre mieux de candidats ayant eu 5 ans pour se préparer(voir un compte-rendu sur FranceTvInfo)

Pour connaître le programme de la droite, il vaut peut-être mieux s'en référer à ce qu'a écrit Jean-Michel Blanquer, un ancien membre du cabinet Robien, qui est parfois préssenti comme le futur ministre de l'Education en cas de victoire de la droite. Son livre, L'école de demain a été écrit et validé par l'Institut Montaigne, un think thank proche des partis de droite. On y retrouve un certain nombre de principes qui risque de transformer de fond en comble l'Education Nationale par exemple :
- la mise en place systématique d'évaluations nationales des élèves pour cadrer et évaluer les enseignants (par exemple en CE2, en 6e)
- le renforcement des pouvoirs des chefs d'établissement qui pourraient imposer des pratiques pédagogiques destinées à "rétablir l'autorité"
- le rectrutement des enseignants sur profil par les chefs d'établissement
- la liberté des établissement pour répartir la DHG entre les disciplines*
- une insistance encore accrue sur les fondamentaux (ainsi, 20h sur 26h à l'école pour le français et les maths, 10h au collège)
- la création de groupes de compétences avec orientation rapide vers la voie professionnelle, mise en concurrence des établissements.

Le point de vue de Jean-Michel Zakharatchouk

Trump et l'Education, une oxymore ?

VousNousIls et LeFigaro.fr font le point sur les quelques mesures annoncées par Donald Trumppendant la campagne : on peut retenir quelques points saillants : une refonte du socle commun pour les élèves de moins de 12 ans pour lesquels il dénonce l'inéfficacité du système national, une éducation gérée plus localement et donc un retour sur le Common Core qui prévoyait sous Obama une harmonisation nationale des programmes.  Surtout, comme en rêvent certains candidats à la primaire de la droite en France qui parlent de chèque Education, Trump a beaucoup insisté sur le « School choice », un dispositif qui doit permettre aux parents de choisir l’éducation qui convient le mieux à leurs enfants, entre l’école publique, privée, privée sous contrat ou encore l’enseignement à domicile.

Donald Trump à la Maison Blanche : quel impact sur l’enseignement supérieur ? C'est la question à laquelle répond Educpro en soulignant le carctère pour une fois relativement modéré des propositions du candidat populiste.

Le Sgen-CFDT : j'adhère !

Votre travail est une richesse,
c'est pourquoi le Sgen-CFDT ambitionne
que chacun y trouve sa place et s'y sente bien.

Bonjour, le Sgen-CFDT a eu l'occasion de répondre à ta question, t'aider ou t'accompagner dans tes démarches. C'est pourquoi, nous te proposons de rejoindre le Sgen-CFDT pour cette année.

Pour ce faire, il te suffit de cliquer ci-dessous.

J'adhère

Nous te proposons aussi de nous rencontrer afin de mieux nous connaître. Fais ton choix :

Elections à l'UNISTRA : votez et faites voter pour les listes du Sgen-CFDT !

Le 17 novembre prochain, tous les personnels de l’Université de Strasbourg seront invités à élire leursreprésentants dans les différents conseils de l’Université. Il est très important à cette occasion de voter et de faire voter pour les listesdu Sgen-CFDT. Rôle des différents conseils, profession de foi du Sgen-CFDT, listes présentées, on vous explique tout sur cette page de notre nouveau site.

LIRE NOTRE PROFESSION DE FOI EN INTÉGRALITÉ ET VOIR TOUTES NOS LISTES

Pédagogie