Jeudi 5 janvier 2017

1. Voeux du Sgen-CFDT Alsace
  2. Répartition des postes à la rentrée 2017
  3. APC : halte au populisme, une autre organisation est possible !
  4. Débuter sans inspection mais pas sans accompagnement pédagogique…
  5. Temps de travail des enseignants
  6. Direction : préparer son entretien pour la liste d'aptitude
  7. Adhérer au Sgen-CFDT c'est simple !
  8. CNIL et Ecole
  9. Une grande tristesse pour tous les membres de la CFDT
  10. Pédagogie
  11. Calendrier

Les voeux du Sgen-CFDT Alsace

Toute l'équipe des militants du Sgen-CFDT Alsace vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017. L'année qui s'ouvre sera une année décisive avec des scrutins nationaux importants qui impacteront toute la société durant 5 ans, et pour notre profession, avec la mise en place des accords PPCR, avec le dossier de l'évaluation des enseignants et bien d'autres dossiers encore.

Nous vous souhaitons donc beaucoup d'energie pour mener à bien votre métier et vos projets personnels ainsi que de la créativité pour colorer votre quotidien.
Belle année 2017 à chacun !

La répartition des postes à la rentrée 2017

La Ministre, Najat Vallaud Belkacem, a présenté la répartition des moyens de la rentrée 2017 devant le comité technique ministériel le jeudi 15 décembre 2016. Les créations de postes, nombreuses, sont au service de la mise en œuvre de la loi de Refondation de l’École.

Pour l'académie de Strasbourg, ce seront 119 poste en primaire et 77 dans le secondaire, soit 196 postes créés à la rentrée 2017. Les postes seront ventilés entre les deux départements lors du prochain CTA et dans les circonscriptions lors des prochains CTSD.

Le ministère a par ailleurs publié un document qui permet de voir l'évolution des créations de postes entre 2008 et 2012. Bilan entre ombre et lumière, malgré les efforts budgétaires et un rattrapage impressionant des postes supprimés par l'ancienne mandature, en raison d'une forte hausse démographique. En effet, d'après la DGESCO, l'école primaire retrouve juste son niveau de 2008 (rapport P/E = professeurs pour 100 élèves).
Sur tout le quinquennat, on note un rééquilibrage important par rapport aux années Sarkozy (voir les cartes). Cependant, toutes les académies ne sont pas logées à la même enseigne : par exemple, l'académie de Créteil qui avait perdu près de 2000 postes sous Sarkozy en a regagné près de 5000 sous Hollande, soit un un solde positif de près de 3000 postes . Par contre, dans l'académie de Strasbourg, ce sont 517 postes nouveaux qui auront été créés sous Hollande alors que 1280 postes avaient été supprimés sous Sarkozy.

APC : halte au populisme, une autre organisation est possible !

Supprimer les APC comme le demande le syndicat majoritaire, c’est annoncer que ce temps est inutile pour les élèves. Une démarche dangereuse actuellement. Cela, d’autre part, ne résoudra en rien la reconnaissance du véritable temps de travail des enseignants.

A l’heure où certains parlent de remettre les enseignants au travail, où l’on parle de suppression de postes de fonctionnaires, cette revendication de suppression renvoie encore une fois une mauvaise image de la fonction publique.

En, savoir plus : Pourquoi, le Sgen-CFDT n'est pas favorable à la suppression de l'APC ?

Débuter sans inspection mais pas sans accompagnement pédagogique…

L’inspection et la notation des professeurs des écoles néo-titulaires sont supprimées mais les décrets d'application du protocole PPCR prévoient que les inspecteurs mettent leur expertise pédagogique au service d'un "accompagnement professionnel" bienveillant...

Temps de travail des enseignants

Pourquoi tant d’acharnement à vouloir démontrer que les profs sont des fainéants, et que tous les maux de l’École sont liés à leur temps de travail insuffisant ? Cela semble être en effet le nouveau credo de personnages publics en recherche de sujets faciles et consensuels. Sarkozy qui pointait ces « feignants qui bossent 6 mois par an ». Et maintenant le rapport Longuet qui préconise 20h de service par semaine pour tous… Mépris, violence et méconnaissance des enjeux ! Lire le point du Sgen-CFDT sur le temps de travail des enseignants

Lire l’article de l’Expresso au sujet du temps de travail des enseignants : N. Vallaud Belkacem tacle François Fillon

Direction : préparer son entretien pour la liste d'aptitude

Nous vous invitons à découvrir le travail de nos collègues du Sgen du Lot  pour préparer votre entretien pour la liste d'aptitude à la fonction de directrice-teur d'école. Une mine de ressources (référentiels, guides, questions fréquentes, vidéos et plus encore.).
Le site du Sgen-CFDT du Lot

Adhérer au Sgen-CFDT c'est simple !

Un syndicat vit de ses adhérents. D'abord par la cotisation versée par chacun en fonction de ses revenus mais aussi par sa participation aux différentes instances et rencontres. Le Sgen-CFDT vous propose d'adhérer ou de renouveler votre adhésion avec un mode de paiement simple, mensuel et souple. Votre cotisation est déductible de vos impôts et ce même si vous ne payez pas d'impôts grâce au crédit d'impôt.

Bilan : 66% de la cotisation vous est reversée et elle ne coûte que 5 euros par mois en moyenne.

La CNIL et l'Ecole

Dans nos pratiques, nous créons ou utilisons des outils qui devraient être déclarés à la CNIL et nous ne le savons pas toujours.
Voici un petit récapitulatif pour nous aider.

Une grande tristesse pour tous les membres de la CFDT

C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons ce matin le décès de François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT.

François Chérèque avait quitté ses fonctions en 2012 après 10 ans de mandat de secrétaire général de la confédération et de nombreuses années de responsabilité au sein de la CFDT, notamment à la fédération Santé sociaux et à l’Union départementale des Alpes-de-Haute-Provence.

François est, et restera, une très grande figure de notre organisation. La CFDT et ses militants sont en deuil et de tout cœur avec sa famille et ses proches.

Pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT : « Le syndicalisme perd une grande figure, la CFDT un responsable déterminant et moi un ami très cher. »

Pédagogie

• Jeudi 26/01/2017 : CAPD validation des barêmes mutation Inter-départementales
  • Mardi 28/02/2017 : CAPD DDEAS, liste d'aptitude Direction, CAPA-SH, psychologue scolaire, échange Franco-allemand, congés de formation professionnelle