Jeudi 6 avril 2017

Sommaire

  1. Mouvement : fluctua nec mergitur
  2. Circulaire remplacement : suite
  3. Ce qui change sur notre fiche de paie
  4. Pourquoi un établissement du premier degré maintenant ?
  5. Tous contre le FN 
  6. Présidentielles
  7. La CFDT première organisation syndicale dans le privé
  8. Pédagogie
  9. Calendrier

Mouvement : fluctua nec mergitur

 La semaine dernière nous vous avons invité à consulter et à télécharger votre accusé de réception. Suite à un problème technique, cela était impossible mais vous pouvez le faire depuis le 5 avril.

Prenez le temps de vérifier vos voeux et de nous transmettre ces derniers avec la fiche de suivi 1ere phase pour que nous puissions assurer le suivi de votre mutation.

La CAPD 1ère phase aura lieu le 5 mai. Veillez à nous faire parvenir les documents avant cette date.

Nous continuons à vous proposer des rendez-vous individualisés pour les phases suivantes du mouvement et vous tiendrons informés des modalités rapidement.

Toutes les infos mouvement sont ici.

Circulaire remplacement : suite

 Nous avons évoqué dans l'Actu du 23 mars la nouvelle circulaire remplacement. Les modalités actuelles d'exercice des remplaçant⋅e⋅s n'étaient pas sécurisées par un décret. Ce décret reprend les principes de fonctionnement actuel et est complété par une circulaire.

Dans le premier degré, le remplacement des enseignants n’était encadré que par deux circulaires et une note de service datant des années 70 et 80. Ces textes sont devenus obsolètes, ne sécurisent pas l’exercice des missions de remplacement dans le premier degré et ne permettent en aucun cas un recours des collègues au Tribunal Administratif. Avec un décret cela sera maintenant possible en cas de litige !

Il ne serait pas acceptable que les autorités administratives profitent de ce toilettage pour étendre les zones ou limiter leur nombre. Le Sgen-CFDT a obtenu le fait que le décret et la circulaire affirment de manière explicite que l’autorité académique ne peut modifier le périmètre des zones de remplacement sans un dialogue social préalable.

En savoir plus

Ce qui change sur notre fiche de paie

Beaucoup de changements sur votre fiche de paye depuis décembre ! Ceci est dû à la mise en œuvre progressive du protocole PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) et à une augmentation de la valeur du point d'indice. Explications détaillées…


Pourquoi un établissement du premier degré maintenant ?

 Seul établissement de l’Éducation nationale à ne pas avoir de statut juridique, l'école publique française manque de proximité et de réactivité dans ses décisions. Pour le Sgen-CFDT, comme de nombreux rapports le soulignent, il est nécessaire d'installer un établissement du premier degré.


Pour le Sgen-CFDT, cette absence singulière de statut de l’école française ne peut plus durer. Il faut lui donner une existence juridique à part entière. Voilà pourquoi le Sgen-CFDT revendique la mise en place d’un établissement du premier degré, pour tous les personnels, mais aussi pour les communautés éducatives. Celui-ci devrait pouvoir répondre à des attentes importantes et permettre la prise de décisions de proximité.

C’est en s’appuyant sur des témoignages de collègues que le Sgen-CFDT, fidèle à ses valeurs pour construire l’école de demain, vous propose de partager sa vision d’un établissement du premier degré.

Lire le dossier GOUVERNANCE du Sgen-CFDT

Tous contre le FN

 La CFDT a toujours porté des valeurs de liberté, de démocratie, de solidarité et d’émancipation. C'est pour défendre ces valeurs que la CFDT s'engage contre le Front National et ses idées.

Le Sgen-CFDT dans son champ professionnel est particulièrement opposé aux discours et préconisations du FN : son projet de société est en effet inégalitaire et xénophobe, et le projet politique autoritaire et antidémocratique.

Lire l'argumentaire du Sgen-CFDT

Présidentielles

 De nombreux sites font le point sur les programmes éducatifs des candidats. Pour Les Echos, ce thème est d'ailleurs au coeur des programmes. 20 minutes pose la question du fameux renforcement de l'autorité à l'école.

Cependant, ce qui nous semble inquiétant au Sgen-CFDT, c'est qu'aucun des candidats ne semble vraiment connaître les dossiers et surtout la réalité du terrain. Un seul exemple : plusieurs candidats veulent interdire le téléphone portable à l'école, une mesure simple et facilement compréhensible par tout un chacun... or le dossier est plus complexe qu'il n'y paraît et on peut penser qu'il vaut mieux apprendre aux élèves à se servir intelligemment de leur téléphone ce qu'évoque heureusement cet article sur qui fait le point sur les nouvelles pédagogies liées au smartphones.

C'est ce que confirme Martine Fournier, rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines dans un intéressant article sur Le Populaire du Centre : "pour vous dire mon sentiment, l'éducation, beaucoup de candidats n'y connaissent rien. Pourtant l'éducation c'est vraiment la priorité pour que la société fonctionne bien. Ce que proposent les candidats est très nettement insuffisant."

Autre article plutôt pessimiste dans Les Echos, qui se demandant s'il est tout simplement encore possible de réformer l'Education Nationale en France : "Plusieurs candidats à la présidentielle prétendent réformer l’éducation et la formation, mais les piètres résultats des années passées sont tels qu’on peut s’interroger sur la capacité de l’État à faire évoluer les apprentissages."

La CFDT première organisation syndicale dans le privé

 C’est un séisme dans le paysage syndical. Attendu, annoncé, espéré, mais non moins historique.

La deuxième mesure de la représentativité des organisations syndicales du secteur privé – qui agrège les résultats du premier tour des élections DP-CE dans les entreprises de plus de onze salariés, les élections TPE et dans les chambres départementales d’agriculture – hisse la CFDT en tête des organisations syndicales représentant les salariés du secteur privé, à 26,37 %. Elle progresse ainsi de 0,37 point, mais surtout de 62 741 voix.

Elle devance la CGT qui, à 24,85 %, est reléguée en deuxième position – une situation inédite depuis la constitution de cette organisation en 1895.

En savoir plus

Pédagogie

  •  Créé par Loïc Pastor, professeur de lettres au collège, le site i-grammaire se veut un site de « grammaire interactive rénovée ». Il invite à manipuler en ligne les groupes grammaticaux conformément à « la démarche demandée par les nouveaux programmes pour une grammaire rénovée : substitutions, déplacements, ajout, suppression... Un peu long à prendre en main, mais accompagné d'un tutoriel

  • Produire des vidéos un peu dingues et tirées par les cheveux pour démontrer les mécanismes des théories conspirationnistes. C’est ce qu’on fait sur leurs tablettes numériques, les 4èmes de Cyril Mistrorigo, professeur de français au Collège Albert Thomas d’Egletons qui ont réalisé de savoureuses parodies de vidéos conspirationnistes : la créativité, la collaboration et l’humour y sont joliment au service de l’EMI. Peut-être intéressant pour des élèves de CM2 travaillant sur la valeur des informations trouvées sur internet.
  • Un site dédié plutôt aux professeurs de SVT du collège mais qui contient une foule de logiciels et animations de SVT qui pourraient intéresser des enseignants de cycle 3 et même de cycle 2 en accompagnant la démarche.
  • Dans les classes de CP, les enseignants conduisent des situations de lecture collective. La plateforme ANAGRAPH permet d’identifier ces graphèmes et d’établir la part de texte directement déchiffrable par les élèves. Il aide ainsi les enseignants à planifier leur étude du code et à choisir des supports adaptés. Prise en main un peu longue, mais véritable outil pour valider la pertinence des textes proposés aux élèves.

Calendrier

  • Mardi 25/04/2017 : GT Mouvement, projet d'affectation
  • Lundi 1er mai : le Sgen-CFDT appelle à venir défiler dans les rues de Mulhouse à l'occasion de la fête du travail.
  • Vendredi 05/05/2017: CAPD 1ere phase mouvement intra
  • Mardi et mercredi 30-31 mai et vendredi 2 juin  2017 : GT / CAPD mouvement intra, priorités médicales et carte scolaire, maintiens, cas particuliers, temps partiels
  • Jeudi - Vendredi 29-30 juin et lundi 3 juillet 2017 : CAPD 2nde phases mouvement intra informatisées et manuelles, listes d'aptitude PE, affectations PES