Jeudi 27 avril 2017

6. Prolongation du décret Hamon
  7. Calendrier

Faire front contre le FN

Le 23 avril 2017, pour la seconde fois de notre histoire, le Front national est arrivé au second tour de l’élection présidentielle.

Parce que le Front national est un parti autoritaire, xénophobe et de régression sociale, il n’est pas un parti comme les autres, nous refusons sa banalisation. Nous appelons les électeurs et les électrices à lui faire barrage et à voter massivement pour le candidat républicain.

Les inquiétudes exprimées par les citoyen-ne-s pendant ses élections témoignent des difficultés et des clivages qui touchent notre pays. Le sentiment d’injustice et d’abandon ressentis par certain-e-s encouragent le chacun pour soi et la tentation de solutions autoritaires. Pourtant, notre pays possède des raisons d’espérer, des énergies et des talents à mobiliser, pour peu qu’il soit inscrit dans une ambition collective de progrès social.

A l’inverse, nous l’affirmons, le programme de Marine Le Pen est dangereux pour la France.

L’Histoire nous enseigne que l’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même ou la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui ne peuvent conduire qu’à la division, à l’affrontement et aux drames.

Nous, citoyennes et citoyens, appelons donc au rassemblement républicain le 1er Mai pour rejeter la vision réactionnaire et identitaire du Front national.

Parce que notre action est portée par les valeurs de paix, de fraternité, de solidarité et de lutte contre toutes les formes de discrimination, parce que la démocratie se joue dans les urnes, parce que notre pays est riche de ses femmes et de ses hommes qui s’engagent au quotidien,

Mobilisons-Nous !

Afin de ne pas vous donner l'impression d'une consigne de vote arbitraire et de fonder notre appel à un vote républicain, voici quelques liens utiles :  nvhjk

Le programme antieuropéen de Marine Le Pen dénoncé par 25 Nobel d’économie par Le Monde

Le programme educatif du FN (extraits) du café pédagogique

Argumentaire contre le FN de la CFDT

Les locaux de la CFDT vandalisés :  La CFDT condamne avec fermeté l’attaque qui a visé ses locaux, dimanche soir et les menaces de mort qui ont été proférées. Ces évènements intolérables témoignent des dangers qui pèsent sur notre démocratie.

1er mai : Mobilisons-nous !

A l'occasion du 1er mai, le Sgen-CFDT appelle tous ces adhérents, militants et sympathisants et toutes les personnes portant des valeurs républicaines à manifester, partout où cela leur est possible, leur opposition au FN :

- Mulhouse à 10 h place de la bourse
- Strasbourg à 10h30 place de Lattre de Tassigny
- Colmar à 10 h 30 devant la maison des syndicats

ou en participant au débat sur le travail et au repas organisé par la CFDT Alsace à partir de 10h au cercle St Martin à Colmar.

Mouvement : les dernières infos

Nos élus ont constaté de nombreuses anomalies dans les documents préparatoires du mouvement. Lors du dernier groupe de travail, nous avons demandé à l'administration de faire tourner une nouvelle fois le logiciel après avoir procédé aux corrections.

- tous les collègues ayant des enfants de moins de 11 ans (ou à naître avant le 1er septembre) doivent vérifier leur accusé de réception. Si les points de bonifications n'ont pas été attribués (1 point par enfant), il faut, dans les plus brefs délais envoyer une copie du livret de famille ou le certificat de grossesse (précisant la date du terme) à l'Inspection Académique.
  • i68cab@ac-strasbourg.fr (mail du cabinet de l'Inspectrice d'Académie)
  • i68d1@ac-strasbourg.fr (mail de la division du 1er degré)
  • 68@sgen.cfdt.fr (pour que nous puissions suivre votre dossier)
- de nombreuses anomalies ont encore été pointées, les services vont procéder à toutes les corrections et refaire tourner le logiciel.
Ne tenez pas compte des propositions de nominations annoncées par d'autres organisations, elles sont erronées.

La CAPD mouvement aura lieu le 5 mai 2017, ce n'est qu'à l'issue de celle-ci que les nominations seront officiellement actées. Comme à notre habitude, nous informerons tous les participants par mail.

Nous vous informons déjà des dates de RIS pour le 2e mouvement :

• mercredi 10 mai : RIS à Colmar de 9h à 12h
  • mercredi 10 mai : RIS à Mulhouse de 14h à 17h
  • jeudi 11 mai : RIS à Colmar de 14h à 17h
  • lundi 15 mai : RIS à Colmar de 14h à 17h
Nous proposerons également des rendez-vous personnalisés, comme nous le faisons chaque année, du 9  au 24 mai. Planning à venir.

Carte Scolaire rentrée 2017

La prochaine réunion de carte scolaire aura lieu en juin. Dans les prochaines semaines et pour coller au plus près de vos effectifs, nous vous appellerons à remplir une rapide enquête pour nous communiquer les chiffres de votre école et nous permettre de vous représenter au CTSD.

Circulaires du moment : la sécurité et la scolarité obligatoire

Circulaire sécurité

À la suite des attentats  de 2015 et 2016, trois circulaires ont défini le dispositif à mettre en œuvre au sein des académies et notamment les mesures de sécurité à déployer dans les écoles et les établissements scolaires. La présente instruction a donc pour objectif de rassembler dans un seul document les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste et de préciser leur articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise. Elle se substitue aux trois circulaires précitées qui sont abrogées. Seule la circulaire n° 2015-205 du 25 novembre 2015 relative au Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) reste en vigueur. Elle continue de produire ses effets dans le champ des accidents majeurs d'origine naturelle ou technologique.

La circulaire

Scolarité obligatoire

Une circulaire publiée au BO du 20 avril précise les contrôles portant sur les enfants élevés en famille. Prise après une décision du conseil constitutionnelle qui avait cassé, à la demande de l'opposition, un article de loi qui prévoyait de renforcer le controle administratif, cette circulaire aboutit quasiment au même résultat. Elle constitue un mode d'emploi précis pour les dasen mais aussi pour les maires. Ce qui en soi cadre beaucoup plus les familles concernées.

La circulaire

Prolongation du décret Hamon

Un décret qui vient de paraitre au BO permet aux DASEN de prolonger d'un an les dérogations aux rythmes scolaires prévues par le décret Hamon.
Ces projets de dérogation doivent donner lieu à une évaluation afin de valider leur fonctionnement et plus-value par rapport au cadre réglementaire.

Le décret

Le dossier Rythmes du Sgen-CFDT

• Mardi 25/04/2017 : GT Mouvement, projet d'affectation
  • Vendredi 05/05/2017: CAPD 1ere phase mouvement intra