Jeudi 18 mai 2017

3. La valse des IEN
  4. Temps partiels
  5. Carte Scolaire
  6. Défendre le dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes »
  7. PPCR : le rendez-vous carrière décodé
  8. Maitres référents : des avancées prometteuses
  9. GT Direction : retour sur la réunion
  10. Pour une politique éducative ambitieuse
  11. Rythmes Scolaires
  12. Autonomie des établissements
  13. Pédagogie
  14. Calendrier

Nouveaux ministres

Le Sgen-CFDT prend acte de la nomination de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation nationale et de Frédérique Vidal au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Nous attendons maintenant de les rencontrer et nous souhaitons un travail commun aux deux ministères autour de sujets importants comme le bac-3/bac+3, la formation initiale des enseignants et CPE.

Le Sgen-CFDT sera force de propositions dans le cadre d’un dialogue qu’il souhaite riche et véritable. Après un diagnostic partagé prenant appui sur les évaluations, les comités de suivi et les rapports réalisés ou en cours, le Sgen-CFDT est prêt à s’engager pour favoriser la démocratisation de la réussite des élèves et étudiants et pour améliorer des conditions de travail des personnels.

Fondamentalement, le Sgen-CFDT demande à ce que les dispositifs engagés ne soient pas remis en cause. Le Sgen-CFDT s’est déjà exprimé sur les dossiers prioritaires pendant la campagne et après  l’élection du Président de la République. Pour le Sgen-CFDT, il est primordial que le dialogue social soit respecté.

• Quelques éléments sur le nouveau ministre de l'Ecole du journal Libération et du journal Le Monde
  • Quelques éléments sur le nouveau ministre de l’enseignement supérieur du journal La Croix et du journal Le Monde

Mouvement

Pour les opérations des secondes et troisième phases, le Sgen-CFDT vous accompagne.

Afin d'assurer au mieux notre mission de délégués des personnels, pensez à nous adresser :

Vous pouvez nous rencontrer lors des RIS pour le 2e mouvement :
  • mercredi 14 juin de 14 h à 17 h à Colmar
Nous proposons également des rendez-vous personnalisés

Inscrivez-vous sur le planning en ligne et n'oubliez pas de valider votre option en bas à droite.

Dates à retenir :

• 30/31 mai et 2 juin Les nominations pour les personnels victimes de carte scolaire, à temps partiels, les maintiens et les cas médicaux,
  • 29/30 juin et 2 juillet 2017 : nominations des personnels restés sans poste à l'issue du 1er mouvement

Et toujours : Les résultats de la première phase

La valse des IEN

Les IEN aussi changent de poste. Voici les infos pour le Haut-Rhin :
  • Circonscription de Colmar : Celine MOUROT-STORCK
  • Circonscription de Atlkirch : Nathalie NOEL
  • Circonscription de Thann : reste vacant pour l'instant

Les autres IEN restent en poste dans leur circonscription

Temps partiels

Les résultats des demandes de temps partiel sont connus. Les collègues peuvent trouver leur réponse dans leur espace iProf ou peuvent nous contacter.

La priorité, pour les temps partiel sur autorisation, a été donnée aux parents d'enfants de moins de 11 ans et aux cas médicaux.

S'il y a moins de refus que ce que l'on pouvait craindre, de nombreux collègues se voient opposer un refus. Un recours est possible, nous vous invitons à nous contacter pour connaitre la marche à suivre et être accompagné⋅e dans votre démarche.

Carte Scolaire rentrée 2017

Les premières opérations de carte scolaire ont eu lieu en février. Le mouvement en a tenu compte, mais les effectifs de vos écoles et les situations particulières ont continué d'évoluer. De nombreuses situations étaient d'ailleurs notifiées d'un "effectifs à suivre".

Les prochains rendez-vous sont fixés au :
  • mardi 6 juin 2017 pour le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) qui propose les nouvelles mesures en présence de l'administration (DSDEN et IEN) et des réprésentants des personnels.
  • mercredi 21 juin 2017 pour le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) qui acte les nouvelles mesures en présence du prefet, de la DASEN, des élus des communes, des réprésentants des personnels et des fédérations de parents.

Afin d'assurer notre rôle de vérification et de revendication auprès de l'administration, nous avons besoin de connaitre la situation de votre école.

Merci de nous renvoyer l'enquête mise à jour (ici en version modifiable).

Nous vous conseillons de communiquer les mêmes informations à votre IEN. En cas de litige en CSTD, se sont le plus souvent les chiffres de l'IEN qui font foi.

Nous mettrons à jour notre article sur notre site pour que vous puissiez consulter les nouvelles mesures.

Défendre le dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes »

Nous l'avons évoqué la semaine dernière dans l'Actu du 11/05/17, le dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes » est menacé par la nouvelle équipe gouvernementale.

Le Sgen-CFDT a soutenu la création de ce dispositif lors de la refondation de l'Ecole en 2013. Nous sommes toujours fiers de notre revendication historique et convaincus de son efficacité.

Nous vous invitons à défendre ces postes en signant l'appel que le Sgen-CFDT a soutenu et à consulter nos articles sur le rôle et l'intérêt de ces postes.

SIGNER LA PETITION EN LIGNE

Le soutien du Sgen-CFDT au Collectif SOUTIEN AU DISPOSITIF PDMQDC

PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES : UN MAITRE + POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES

PPCR : le rendez-vous carrière décodé

Évaluation et rendez-vous de carrière sont désormais liés. En effet, l’évaluation des personnels du premier et du second degré est désormais fixée par le décret 2017-586  du 5 mai 2017 complété par l’arrêté du 5 mai 2017, sous la forme de trois rendez-vous de carrière : 6ème échelon et 8ème échelon de la classe normale et accès à la hors classe …

La mise en place du protocole Parcours professionnels Carrières Rémunérations (PPCR)  transforme le déroulement des carrières, l’architecture des grilles de rémunérations ainsi que les modalités de l’évaluation :
  • création d’une classe exceptionnelle : attention il faut obligatoirement faire acte de candidature !
  • mise en place d’un cadencement unique pour tous (qui supprime les promotions au choix et grand choix) rythmé par trois rendez-vous de carrière qui permettent des accélérations …

Maitres référents : des avancées prometteuses

Les maîtres référents Handicap vont voir enfin leurs missions reconnues. Le Ministère propose de leur octroyer une augmentation indemnitaire. Pour le Sgen-CFDT, c'est l'aboutissement de ses revendications mais aussi un signal fort pour faciliter l'école inclusive et le travail de ces personnels.

Après plusieurs semaines de mobilisation des maîtres référents Handicap, les annonces en provenance du ministère paraissent rassurantes. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent que le nouveau décret accordant le bénéfice d’IMP (Indemnités de Missions Particulières) pour reconnaître leurs missions soit publié. Si cela se concrétise, c’est une avancée significative importante pour la reconnaissance des missions de ces personnels.

POUR LE SGEN-CFDT, C’EST : L’ISAE POUR TOUS

Le Sgen-CFDT n’a cessé de marteler son incompréhension que l’ISAE ne soit pas octroyée aux maîtres référents.

GT Direction : retour sur la réunion

Un groupe de travail Direction a eu lieu le 15 mai 2017. Ont été abodé les points suivants :

• Mise en place d'une lettre électronique bimensuelle regroupant tous les mails actuels de la DSDEN. Un essai devrait avoir lieu avant la fin de l'année pour un lancement général à la rentrée 2017.
  • Les formations direction : dans l'ensemble, elles répondent au besoin des collègues et les satisfont (particulièrement les animations pédagogiques). Elles seront reconduites l'an prochain. Nous regrettons le report de la dernière d'entre elle (moyens de remplacement réaffectés) et veillerons à ce qu'elle ait bien lieu cette année encore.
  • Gestions des relations avec les ATSEM : la demande d'une harmonisation du cahier des charges (à partir du réglement intérieur départemental) a été faire afin de mettre les attentes et pratiques en cohérence sur le territoire, quelque que soit la commune de recrutement. Ont été évoquées également l'intervention d'un personnel EN dans la formation des ATSEM et la poursuite des discussions avec les maires dans le cadre des instances actuelles.

Pour une politique éducative ambitieuse : Lettre commune au Président de la République

La transformation de l'École doit être achevée. Les acteurs de la Refondation se mobilisent pour qu'une réelle ambition éducative soit poursuivie et concrétisée pendant le quinquennat qui débute.

Lettre commune : Sgen-CFDT, CFDT-FEP, FCPE, Unsa-Éducation et d'associations partenaires de l'école membres suivantes du  collectif CAPE (AFEV | ATD Quart Monde | CEMÉA | CRAP | EEDF | E&D | ÉCOLE CHANGER DE CAP | DDEN | FFPU | FOÉVEN | FNEPE | FÉDÉRATION NATIONALE DES FRANCAS|  LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT | OCCE | LES PEP  | PLANNING FAMILIAL)

" Monsieur le Président de la République,

Vous avez placé l’Éducation parmi les priorités de votre quinquennat. Elle est effectivement au cœur d’une société du mieux vivre ensemble, apaisée, généreuse, ne laissant pas une partie de la population -et des jeunes en particulier- sur le bord du chemin.

Le constat des réussites mais aussi des échecs de notre système scolaire est largement partagé. Et nous le savons l’Éducation nécessite du temps. [...] "

Rythmes Scolaires

Le passage à la semaine de quatre jours en 2008 avait aggravé le travers de l’école primaire française qui consiste à concentrer trop d’heures de classe sur un trop petit nombre de jours. Avec des conséquences néfastes sur l’apprentissage et le confort des élèves, mais aussi pour les personnels dont les journées s’allongeaient et se densifiaient. Le Sgen-CFDT rappelle d’abord qu’il était demandeur d’une réforme globale des rythmes de l’enfant, mais que ce qui a été mis en place ne correspondait pas à son projet. Le Sgen-CFDT s’est d’ailleurs abstenu à l’occasion des votes en CSE et en CTMEN des textes de cette réforme.

"Pour le Sgen-CFDT, il n’y aurait rien de pire que de rester au milieu du gué voire de revenir à une semaine de quatre jours qu’aucun pays européen ne pratique..."

Lettre ouverte de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT à M. Emmanuel Macron, président de la République française

Lire aussi l'article du Sgen sur le rapport du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui vient de publier un rapport évaluant les PEdT, dispositif territorial incontournable de la Réforme des Rythmes Scolaires.

Autonomie des établissements

Les équipes des écoles ne disposent aujourd'hui d'aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l'école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d'un établissement du premier degré.

Dans cette seconde fiche thématique, de nouveau, des collègues témoignent.  Pour le Sgen-CFDT, donner aux personnels autonomie et responsabilité leur permettra d’être plus réactifs et d’être en mesure d’assumer les décisions prises.

Les directeurs.trices souhaitent pouvoir exercer la totalité des missions qui leur sont confiées par le cadrage national du référentiel métier dans des conditions optimales.

Pédagogie

•  Les mallettes pédagogiques numériques : des outils concrets pour aider les élèves en difficulté proposés par le site AccessiProf, un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants (différenciation, troubles du comportement, autisme, troubles dys).
  • Littérature : Lire c’est partir. Pour vos commandes de livres nous vous rappelons l’existence de cette association qui a pour but de favoriser l’accès à la lecture pour tous en éditant des livres jeunesse au prix de 0,80 euro l’exemplaire.

Calendrier

• Mardi et mercredi 30-31 mai et vendredi 2 juin  2017 : GT / CAPD mouvement intra, priorités médicales et carte scolaire, maintiens, cas particuliers, temps partiels
  • mardi 6 juin 2017 : CTSD
  • mercredi 14 juin de 9 h à 12 h à Mulhouse, 1 rue de Provence (dans les les locaux de la CFDT) : RIS 2nd Mouvement