Vendredi 7 octobre 2016

Sommaire

  1. Vacances de la Toussaint : pourquoi ça commence en semaine ?
  2. L’APC, un dispositif à l’initiative des enseignants
  3. Accompagnement professionnel, la révolution silencieuse
  4. Salaires : les nouvelles grilles indiciaires et comment va se passer le basculement
  5. Projet de réforme de l’évaluation
  6. PE remplaçants : reconnaître leur expertise et leurs conditions d’exercice !
  7. Indemnités des PE spécialisés : encore des oubliés malgré la recherche d’équité
  8. Projet de loi de finances 2017
  9. Ça sent pas bon : le "projet" Education du FN
  10. Rapport du CNESCO et REP
  11. Pour vous inscrire aux concours de PERDIR et inspection, c'est maintenant
  12. Le monde cherche 64 millions de profs
  13. Le progrès est encore possible

Vacances de la Toussaint : pourquoi ça commence en semaine ?

calendrierComme vous le savez, cette année, les vacances de la Toussaint ne commencentpas le vendredi soir pour s'achever le lundi matin. Elles débuteront mercredi 19 octobre après la classe puis les élèves reprendront lechemin de l'école le jeudi 3 novembre au matin. Cela fait polémique car bien entendu, cela peut poser des problèmes de garde aux parents ouembête les professionnels du tourisme.

Notons que la décision du ministère a été prise il y a déjà 18 mois et approuvée par le Conseil Supérieur de l'Education où siègent lessyndicats. Le Huffington Post explique pourquoi (là où VousNousIls est plus succint) : on y apprend que l'affirmation du ministère qui ditvouloir respecter un rythme de 7 semaines de cours - 2 semaines de vacances ne tient pas, puisque certains élèves auront 12 semaines decours entre les vacances de printemps et les vacances d'été 2017 !

Le Sgen-CFDT a d'ailleur été le seul syndicat à soutenir la FCPE au Conseil Supérieur de l'Education de juillet dernier pour réévaluer etréviser le calendrier scolaire dans un sens allant davantage vers l'intérêt de l'enfant, et moins vers celui des adultes etprofessionnels du tourisme.

Voir notre position détaillée : calendrier scolaire, stop ou encore !!

Consulter le calendrier scolaire prévu pour les 3 prochaines années

Voir aussi une étude en anglais (ou plutôt son résumé en français) qui montre que non, la France n'est pas ou n'est plus le pays des vacances les plus longues...

L’APC, un dispositif à l’initiative des enseignants


aideA l’initiative des enseignants, l’APC offre l’opportunité d’un accompagnement différencié, à certains moments et à certains élèves. Aussi, il nous parait nécessaire d’encourager les équipes à profiter de cet espace de liberté pour oser innover. Au delà de ces temps d’APC, l’école aurait sans doute beaucoup à gagner en faisant plus confiance à l’intelligence collective des enseignants et en donnant aux équipes une plus grande autonomie.

L’école doit pouvoir maintenant s’interroger sur son organisation pour permettre cette autonomie, nécessaire à l’innovation pédagogique, dans l’intérêt des élèves. C’est au plus près des élèves, dans les écoles, que les décisions doivent pouvoir être prises.

Connaître la position du Sgen-CFDT au sujet des APC

Accompagnement professionnel, la révolution silencieuse

Présenté dans le projet ministériel comme un « suivi et un soutien de proximité» aux personnels dans l'exercice de leur métier, l'accompagnement professionnel est pour l'instant passé quasi inaperçu des médias et n'aété remis en cause par personne.

La création de « l’accompagnement professionnel », dans le cadre des discussions sur l’évaluation despersonnels enseignants, d’éducation et d’orientation, est une victoire pour le Sgen-CFDT. Elle satisfait une de nos revendications fondamentales, celle visant à connecter l’activité d’expertisepédagogique de l’inspection à un travail de soutien à la pratique professionnelle plutôt qu’à une évaluation-sanction.

L’accompagnement professionnel contient les germes d’une triple révolution :
- un changement d'attitude de l'institution scolaire envers les personnels : au lieu de taire les problèmes et difficultés rencontrés, ceux-cisont considérés comme faisant partie intégrante du métier. Il y a là un enjeu majeur pour l’amélioration du fonctionnement du service public,mais aussi pour la qualité de vie au travail des personnels.

- une nouvelle conception du métier enseignant, basée davantage sur un collectif que sur une pratique individuelle : l'accompagnement professionnel doit  concernet d'abord et mêmesurtout le soutien aux équipes pédagogiques et non pas seulement les individus.

- faire évoluer le rôle de l'encadrement :  les enseignants pourront individuellement ou collectivement et de leurpropre initiative solliciter un accompagnement professionnel. Les IPR,  les IEN comme les chefs d’établissements doivent y trouverle moyen de sortir d’un rôle strictement hiérarchique au profit d’une fonction de gestion d’équipe et de projet, une fonction managériale aumeilleur sens du terme.

Mais rien n'est encore fait ! S’il est une des innovations les plus salutaires de la « refondation de l’école », l’accompagnementprofessionnel n’est encore qu’un projet qui doit se concrétiser en un texte réglementaire et surtout se réaliser en une politique effective,au niveau national comme au niveau académique.

Voir plus de détails sur la page du Sgen-CFDT

Salaires : les nouvelles grilles indiciaires et comment va se passer le basculement

calendrierAprès plusieurs années de négociations menées d'arrache-pied par leSgen-CFDT, souvent en opposition avec des syndicats uniquement contestataires, les accords PPCR vont être mis en oeuvre dansl'Education Nationale.

Que vous soyez dans le premier ou le second degré, et quel que soit votre corps ou votre grade, vous trouverez sur cette page de la fédération des Sgen-CFDT le point complet sur ce que va changer PPCR pour vous et sur la manièredont va s'opérer le basculement, à la rentrée 2017, entre l'ancien et le nouveau système d'évaluation.

Surtout, nous avons mis au point des grilles indiciaires pour vous permettre de comparer ce que vous gagnerez au basculement.

Télécharger les nouvelles grilles pour les PE, Certifiés, Agrégés, PLP, PEPS, COP, CPE

Voir l'ensemble des articles publiés sur les accords PPCR

Projet de réforme de l’évaluation

calendrierDans le cadre du protocole PPCR, une nouvelle architecture d’évaluation des personnels enseignant se dessine. Celle-ci fait l’objet de discussions entre Ministère et syndicats. Deux d’entre eux, non signataires de l’accord PPCR, diffusent des rumeurs à son propos, sans doute dans le but de disqualifier le processus et surtout de générer angoisse et craintes chez les collègues. Ces syndicats ne veulent pas d’évolution dans l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, sans doute parce qu’ils considèrent que le système actuel d’évaluation est satisfaisant.

Pour le Sgen-CFDT, le système actuel n’est pas satisfaisant, il est nécessaire d’en changer. Pour évaluer la teneur des propositions actuelles, qui nous paraissent aller dans le bon sens, il faut éviter les caricatures, les déformations mensongères. En savoir plus

PE remplaçants : reconnaître leur expertise et leurs conditions d’exercice !


Le Sgen CFDT a été reçu le 30 août dernier en réunion intersyndicale au Ministère. Programme du jour : les remplacements ou comment améliorer la réactivité de l'administration au profit des écoles et donc des élèves. Malgré les créations de postes, la situation des PE remplaçants est encore précaire dans certains départements. Si un état des lieux est nécessaire, il app    araît incontournable au Ministère de disposer d’indicateurs, de mieux harmoniser la gestion des remplacements des services académiques du territoire et surtout de mieux communiquer avec les familles. Mais, cela ne suffit pas !

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Indemnités des PE spécialisés : encore des oubliés malgré la recherche d’équité

calendrierJeudi 29 septembre s'est tenue la dernière séance de  concertation multi latérale sur le nouveau régime indemnitaire des PE et des PLP spécialisés. Dans son intervention, le Sgen-CFDT soutient le principe de cette nouvelle architecture indemnitaire permettant une clarification et une meilleure lisibilité du système actuel à bout de souffle et sans aucune protection réglementaire (adossé à  une simple circulaire de 1974). Nous continuons à revendiquer l'attribution de l'ISAE pour tous les PE sans distinction et aucun personnel ne doit voir sa rémunération diminuée brutalement à l'issue de l'attribution de ces nouvelles indemnités. Lire l’article

Projet de loi de finances 2017


calendrierMichel Sapin, ministre de l’Économie et des Finances, et Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget et des comptes publics, ont présenté mercredi 28 septembre 2016, à la presse et en conseil des ministres, le projet de loi de finances 2017.

Les principales mesures de ce projet concernant l’Education nationale :

-          3 milliards d’euros pour l’école et l’enseignement supérieur

-          12 662 postes seront créés : 9 711 enseignants, 1 351 accompagnants du handicap, 600 personnels administratifs, d’éducation, d’encadrement, santé et sociaux et 1 000 postes dans les établissements d’enseignement supérieur.

La présentation des mesures concernant l’Education nationale


Ça sent pas bon : le "projet" Education du FN

Marine Le Pen a lancé sa campagne pour devenir présidente de la République enmai 2017. L'un de ses premières interventions a été pour défendre son "projet" pour l'école inspiré par le collectif Racine, le mouvementlancé par le Front pour pénétrer le monde enseignant. Si le FN dit vouloir un retour vers "l'école d'antan", il faut insister ici sur lefait qu'heureusement, la plupart des 100 mesures proposées n'ont jamais été appliquées  dans l'école française !

Comme d'habitude, la présidente du Front national n'a eu de cesse defustiger  "les dogmes pédagogistes qui ont miné toute autorité ettout mérite personnel" . Voici quelques exemples parmi les 100 propositions : la proposition 43 veut "instaurer le cours magistral à tous les niveaux dans toutes les disciplines", la proposition 3 proscrit "les pseudos enseignements ludiques". Laproposition 4 fait de la méthode syllabique la seule méthode autorisée. La 44 instaure partout la note. Le Collectif veut aussi supprimer laréforme des rythmes et remplacer les TAP par des études surveillées, instaurer l'uniforme, supprimer le collège unique en rétablissantl'orientation en fin de 5ème vers le professionnel.

Bref, alors que toutes les études s'enchâinent pour démontrer que l''Ecole française joue au détriment des enfants de son électoratpopulaire, le Front National a un projet qui empirera considérablement les choses. Cela n'empêche pas selon le CEVIPOF, près d'un enseignantsur 10 de prévoir de voter pour le parti d'extrême-droite.

L'enquête du CEVIPOF

Les 100 propositions du collectif Racine

Rapport du CNESCO et REP

calendrierLe rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) sur les inégalités à l’École fait l’objet d’une présentation à contresens. Celle-ci alimente par facilité le storytelling déploratif selonlequel tout va de plus en plus mal à l’école. Elle décourage les personnels engagés au quotidien dans les écoles et les collèges de REP et REP+. Les donnéesutilisées par le rapport et les constats qu’il en tire ne sont ni contestables ni inattendus, quoique parfois un peu datés. Ce sont ceux que l’on faisait lorsde la concertation de l’été 2012 : le fonctionnement systémique de l’École renforce les inégalités sociales. Lire la suite du communiqué

Le rapport du CNESCO « Inégalités sociales et migratoires : comment l’école lesamplifie ? »



Pour vous inscrire aux concours de PERDIR et inspection, c'est maintenant

Les inscriptions aux concours de recrutement de personnels d'inspectionet de direction  pour la session 2017, elles s'effectuent à l'adresse internet du ministère jusqu'au 13 octobre 2016, 17 h, heure de Paris.

Elles concernent notamment les enseignants et CPE désirant devenir principal ou proviseur. Les épreuves écrites auront lieu le mercredi 18janvier 2017 ; l'oral au mois d'avril 2017.

Le monde cherche 64 millions de profs

A l'occasion de la journée mondiale des enseignants, l'UNESCO a fait le point des besoins mondiaux en matière de recrutement s'il l'on veut atteindre les objectifs de développement durable. Selon l'UNESCO, ce ne sont pas moins de  "69 millions d'enseignants supplémentaires qui sont nécessaires pour permettre l'accès à un enseignement primaire et secondaire universel de qualité d'ici 2030 dont 24,4 millions d'enseignants dans le primaire et 44,4 millions d'enseignants dans le secondaire. (en savoir plus sur le site de l'UNESCO)

A l'occasion de cette même journée, RFI nous propose une émission sur les motivations des enseignants à travers le monde, en période de crise et dans les pays fragiles.


Le progrès est encore possible

Campagne présidentielle, élections TPE, enquête « Parlons travail », mise en œuvre des réformes récentes et effectivité des droits obtenus par la CFDT. En cette rentrée 2016, Laurent Berger n’entend pas en rabattre sur les ambitions de la CFDT à porter la voix des travailleurs et à défendre une certaine vision de la société.

Retrouvez une interview du secrétaire général de la CFDT sur cette page de la confédération.