Les équipes des écoles ne disposent aujourd’hui d’aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l’école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d’un établissement du premier degré.

Vous trouverez ici les affectations des enseignants du premier degré du Haut-Rhin pour la rentrée 2017.

Le Sgen-CFDT Alsace dénonce l’absence de moyens suffisants de l’Education Nationale, quant à la mise en œuvre de la sécurité dans les écoles.

Le Sgen CFDT s’associe aux autres Organisations Syndicales pour proposer une RIS (Réunion d’information Syndicale) aux collègues des RASED.

vendredi 24 mars

Le Sgen-CFDT, lors des CTSD (Comités techniques spéciaux départementaux) et CDEN (Conseils départementaux de l’Éducation nationale) 67 et 68, défend la mixité sociale, alerte sur l’état de fatigue des enseignants en collège et dénonce la préparation de la rentrée 2017 dans les SEGPA.

Le Sgen-CFDT Alsace organise chaque année un colloque. Après avoir traité de la mixité sociale en 2014 et de l’innovation pédagogique en 2015, nous traiterons en 2017 de la question du genre à l’école : lutter contre les discriminations filles/garçons de la maternelle à la terminale.

Réforme de l'évaluation des enseignants du 1er et du second degré

L’inspection et la notation des professeurs des écoles néo-titulaires sont supprimées mais les décrets d’application du protocole PPCR prévoient que les Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN) mettent leur expertise pédagogique au service d’un « accompagnement professionnel » bienveillant…

mercredi 4 janvier

Inspection T2…le vrai du faux !
Dès la prochaine rentrée la nouvelle modalité d’inspection se fera sous la forme d’un accompagnement professionnel.

mercredi 23 novembre