Lors du GT nous avons été amenés à traiter 71 demandes de priorités médicales et 37 demandes d’allègements de service dans le Bas-Rhin. Le nombre des situations est en constante augmentation, alors que les moyens – notamment pour les allègements de service – ne suivent pas.

samedi 8 avril

Pour le Sgen-CFDT, l’autosatisfaction n’est pas de mise. Contrairement à d’autres syndicats qui se félicitent à bon compte des avancées obtenues, le Sgen-CFDT ne peut pas se contenter des nouveaux décrets présentés au CTMEN du 22 mars concernant les Psy-EN.

Les modalités actuelles d’exercice des remplaçant⋅e⋅s n’étaient pas sécurisées par un décret. Un texte a été présenté au CTMEN. Ce décret reprend les principes de fonctionnement actuel et est complété par une circulaire. Le Sgen-CFDT a obtenu qu’un dialogue social de proximité soit instauré.

Seul établissement de l’Éducation nationale à ne pas avoir de statut juridique, l’école publique française manque de proximité et de réactivité dans ses décisions. Pour le Sgen-CFDT, comme de nombreux rapports le soulignent, il est nécessaire d’installer un établissement du premier degré.

mardi 4 avril

Le Sgen-CFDT Alsace dénonce l’absence de moyens suffisants de l’Education Nationale, quant à la mise en œuvre de la sécurité dans les écoles.

formation être au sgen-cfdt

Le Sgen-CFDT Alsace vous invite à participer à une formation syndicale autour de l’aménagement d’espaces d’apprentissage en maternelle.

dimanche 2 avril

A l’occasion du Groupe Technique du jeudi 23 mars 2017 qui étudie l’attribution des postes adaptés, le Sgen-CFDT dénonce le manque de moyens attribués à l’aménagement des postes de travail.

samedi 25 mars

Le Sgen CFDT s’associe aux autres Organisations Syndicales pour proposer une RIS (Réunion d’information Syndicale) aux collègues des RASED.

vendredi 24 mars