Actu 1er degré 68 du 8 février 2018

Mouvement : des créneaux pour vous informer

Au vu des changements majeurs mis en place pour le prochain mouvement (présenté dans notre article Mouvement 1er degré), il est crucial que vous fassiez appel à nous cette année spécialement, pour vous informer et vous aiguiller dans vos démarches.

Le Sgen-CFDT Alsace organise :

– une formation mouvement le vendredi 16 mars à Mulhouse dans les locaux de la CFDT  1,rue de Provence (demande auprès de son IEN 1 mois avant. Vous trouverez le modèle en Word ou en LibreOffice.)

– 4 réunions d’information syndicale le mercredi 14 mars, 9h (à Mulhouse, 1 rue de Provence et Colmar 13, rue de Turenne) et à 14 h (à Mulhouse et Colmar)  (demande à faire auprès de son IEN : modalités dans l’article Réunion d’Information Syndicale )

– des rendez-vous personnalisés entre le 8 et le 21 mars 2018 à Mulhouse (inscription en ligne disponible sur notre site prochainement ou au 03 89 31 86 66). Si vous souhaitez nous rencontrer à Colmar, contactez-nous directement.

Pensez à nous confirmer votre présence et n’hésitez pas à nous contacter (03 89 31 86 66 ou 68@sgen.cfdt.fr)

La saisie des vœux aura lieu du 8 au 21 mars 2018 avec concrétisation à la réunion de la CAPD du 19 avril.

Carte scolaire : c’est parti !

Les documents préparatoires de la carte scolaire nous sont parvenus.

Afin d’avoir tous les éléments pour intervenir, pensez à nous transmettre la fiche de suivi quelle que soit votre situation (ouverture, fermeture, ou même rien de prévu…) Il est plus simple d’argumenter en amont d’une décision que d’essayer de la faire modifier par après.

Il est clair, vu le nombre de postes alloués dans le Haut-Rhin (41), et ce malgré une baisse démographique, qu’il sera difficile pour ne pas dire impossible de répondre et aux priorités nationales et aux situations locales tendues.

CTSD le 13 février et CDEN le 15 février pour étudier les mesures de cartes scolaires.

Temps partiel

Listes Réponses

La circulaire « Temps partiel » est parue. Vous avez jusqu’au 3 mars pour envoyer vos demandes. Même si la tendance de ces 2 dernières années est de refuser de nombreuses demandes de temps partiel en raison du manque de personnel dans le département, n’hésitez pas à faire la démarche en la motivant et pensez à nous transmettre une copie.

Vous pouvez nous contacter pour tout renseignement ou conseil (03 89 31 86 66 ou 68 @sgen.cfdt.fr)

Promotion Classe Exceptionnelle

Promotion échelon

La DSDEN nous a transmis la liste des candidatures validées au 1er et au 2nd vivier. Nous connaissons le nombre de personnes qui seront promues au niveau académique : 171 PE dont 133 au titre du 1er vivier et 38 pour le 2nd. Mais la répartition départementale n’est pas encore connue.

L’un de nos points de vigilance important sera de veiller à l’équilibre hommes/femmes: la proportion de femmes promues doit correspondre à la proportion de femmes dans le corps des PE.

Pensez à nous transmettre votre fiche de suivi pour que nous puissions vérifier votre barème et soutenir votre candidature à la CAPD du 22 février.

Colloque décrochage/raccrochage scolaire

décrochage

Le Sgen-CFDT Alsace propose un colloque sur la question du décrochage scolaire, le 26 mars à Wittenheim et le 27 mars à Strasbourg. Bernard Gerde, co-fondateur du CLEPT à Grenoble accepte de nous faire partager son expérience.

Que vous soyez adhérent-e ou non, n’hésitez pas à participer ! Pour assister à notre journée de formation syndicale, 2 étapes essentielles :

1. inscrivez-vous en ligne via notre formulaire en ligne
  2. informez votre hiérarchie à l’aide de notre courrier type, au moins un mois avant la date du colloque (26 ou 27 février)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter notre article.

La revue de presse du Sgen‑CFDT Alsace

revue de presse
Notre revue de presse des deux dernières semaines sur le monde de l'éducation et le métier enseignant : neurosciences, CSP, Fingerlings,fait religieux.
En savoir plus →