L’Actu du Sgen‑CFDT Alsace n°3 (second degré)

L’actualité est riche cette semaine, que ce soit au niveau du ministère avec l’annonce du retour des suppressions de postes et les évaluations nationales, que localement avec l’arrivée dans les boîtes I-Prof des évaluations finales issues des rendez-vous de carrière de l’année scolaire passée.

N’oubliez pas de nous contactez sur alsace@sgen.cfdt.fr pour nous faire part de vos retours sur ces points-là ou sur le déroulement des premières semaines de cours dans votre établissement. Nous sommes à vos côté quelques soient les difficultés rencontrées.

 

 


Manque de pouvoir d'achat ? "Faites des heures sup" répond Blanquer - SGEN‑CFDT Alsace

Imposer deux heures sup aux enseignants, ce sera bientôt possible, pour compenser le retour des suppressions de poste à la mode Blanquer. Comment seront-elles compensées ? Par les heures supplémentaires pardi ! Jean-Michel Blanquer veut en effet permettre aux chefs d'établissement d'imposer deux heures sup aux profs !!! Jean-Michel Blanquer pense aux enseignants et à leur pouvoir d’achat : pour leur permettre de gagner plus, il va rendre possible de leur imposer deux heures sup (et non plus une seule). C’est beau toute cette confiance qu’il nous accorde ! Et quelle générosité, quelle reconnaissance pour le travail que nous effectuons déjà sur notre temps de service ! Quant au reste des mesures destinées à bloquer au maximum les salaires des enseignants, elles vont bien entendu rester en place en 2019. Si on veut imposer plus d’heures sup aux enseignants, c’est pour compenser le retour des suppressions de postes à la mode Blanquer. C’est un expert en la matière : il en avait supprimé quelques 80 000 en tant que sous-ministre de Luc Chatel sous Nicolas Sarkozy). Et pourtant, plus d’heures sup c’est plus de cours à préparer et donc des cours de moins bonne facture : les professeurs sont à 15h ou 18 heures par semaine pour avoir le temps de préparer, de corriger, de construire des séquences riches et intéressantes et pour suivre nos élèves ! Et surtout, si les professeurs multiplient les heures sup, le ministre aura beau jeu de leur rappeler qu’ils peuvent travailler plus…

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Rendez-vous de carrière : la rectrice a-t-elle jeté les dossiers dans l’escalier ?

Depuis peu, les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière l’année dernière peuvent consulter sur I-prof leur appréciation finale du recteur. Et beaucoup de collègues nous contactent pour avoir des explications ! Vous trouverez ici le mode d'emploi complexe qui fait passer de l'évaluation de 11 items à l'appréciation finale... Accrochez-vous, c'est digne de l'ancien LPC...

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Évaluationnite à l’Éducation nationale - Fédération Sgen‑CFDT

Tests standardisés pour les élèves au CP, en 6ème et maintenant en seconde… Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer, l’Éducation nationale est soumise à une évaluationnite qui ne fait que commencer, tant on sent que certains rêvent de tests standardisés des élèves chaque année. Pour le Sgen‑CFDT, ce n’est pas une bonne nouvelle car la multiplication des évaluations standardisées entraîne le système éducatif dans le champ de la défiance et de la tension, loin des objectifs d’une école de la confiance. C’est diffuser l’idée que l’on ne peut faire confiance au travail mené par les collègues des classes précédentes pour faire acquérir des compétences et connaissances aux élèves et en évaluer le niveau d’acquisition et de maîtrise. À quoi bon remplir des livrets de compétences et autres bulletins scolaires puisque de toutes façons, il faudra des évaluations standardisées pour démarrer l’année suivante ? Les évaluations en 6ème nient le travail des professeur·e·s des écoles… Elles tournent le dos aux conseils écoles-collèges. Pour le Sgen‑CFDT, il vaut mieux donner du temps aux équipes pour analyser ensemble les livrets scolaires, et mieux accompagner les élèves dans la transition parfois difficile entre l’école élémentaire et le collège. Les tests de positionnement en seconde sont la négation du travail réalisé au collège. Les professeur·e·s de collège valident les niveaux de maîtrise des items du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les élèves de collège présentent le diplôme national du brevet, les professeur·e·s surveillent les épreuves, corrigent les copies, font passer des oraux… Tout cela n’a donc aucune utilité pour positionner les élèves en mathématiques et en maîtrise du français ? Les évaluations diagnostiques ainsi conçues, c’est le ministère de la défiance et non celui de la confiance. Pour le Sgen‑CFDT, l’énergie et le temps de travail des professeur·e·s seraient mieux employés au service des élèves autrement que dans ces évaluations standardisées.

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Le grand n'importe quoi des Évaluations Blanquer en CP et CE1

Le Sgen‑CFDT Alsace sera aux côtés de tous les personnels qui refusent de remonter les résultats ou de faire passer en intégralité les évaluations Blanquer. Depuis la présentation du ministère de l’Education Nationale des évaluations Blanquer de CP et CE1, le Sgen‑CFDT reste ferme sur ses positions. Les personnels enseignants nous décrivent un dispositif de pilotage des évaluations inopérant pour connaître les besoins particuliers de leurs élèves. En professionnels, les professeurs des écoles n’ont pas besoin que leur ministère remette en cause leur expertise. Le Sgen‑CFDT s’interroge une nouvelle fois sur le discours qui met en avant la confiance, l’autonomie accordée aux collègues, aux équipes de cycle, dans leurs choix pédagogiques et dans le même temps qui bride la profession avec un dispositif d’évaluation injonctif, obligatoire et fermé. L'article dans l'Alsace L'article des DNA La vidéo de Catherine Nave-Bekhti sur LCI

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« Mettre en place toujours plus d’évaluation à l’école n’est pas une solution »

Le professeur de philosophie Thomas Schauder, s’appuyant sur des écrits de sa consœur Angélique del Rey, revient sur les annonces du ministre de l’éducation et sur leur compatibilité avec son projet d’« école de la bienveillance ».

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Futurs retraités : vous pouvez continuer votre engagement à nos côtés ! - SGEN‑CFDT Alsace

La crise, les prochaines échéances sociales et politiques renforcent la conviction des retraités syndiqués que le maintien de l'adhésion au Sgen‑CFDT est nécessaire.

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Bientôt retraité ? Nous vous aidons à bien vous préparer - SGEN‑CFDT Alsace

Cette formation est destinée aux adhérents CFDT  futurs retraités (cf programme de formations syndicales 2018 de l'URI GE) elle se déroulera les 13 et 14 novembre 2018 à l'UTI de Strasbourg Objectifs de la formation "Bientôt à la retraite" Rester adhérent lors du passage à la retraite Pourquoi? Apprendre à définir un projet de vie à l'approche de la retraite  Contenu de la formation Les retraités comme les salariés ont des problèmes de pouvoir d'achat, d'organisation des soins, de loisirs.... Il y a des raisons de soutenir les revendications de la CFDT Retraités Pour s'inscrire à la formation Pour s'inscrire, contactez-nous sur alsace@sgen.cfdt.fr ( bulletin et demande de congé de formation syndicale )

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Notre plan de formation syndical 2018-2019

Consultez notre plan de formation syndicale à destination de tous les collègues de l'Education Nationale de l'académie de Strasbourg ! Adhérents ou non... Au programme : la réforme du lycée GT, la réforme du lycée Pro, notre colloque sur la pauvreté à l'école... Inscrivez-vous en ligne et appelez-nous si vous avez besoin d'une autorisation spéciale d'absence (1 semaine avant) ou d'un congé de formation syndicale (1 mois avant)

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Choix scolaires : une « orientation heureuse » est-elle possible ?

Pour sa 11ᵉ édition, la Journée du refus de l’échec scolaire a choisi de questionner les inégalités d’orientation. Le point avec Marie Duru-Bellat, marraine de cet événement organisé le 19 septembre.

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Cnesco : Participez à  la conférence sur l'éducation à  l'orientation !

Le Cnesco vous invite à participer à une nouvelle conférence de comparaison internationale sur l'orientation. Organisée les 8 et 9 novembre à Paris, vous pouvez dès aujourd'hui vous inscrire pour participer en présentiel ou à distance à cet événement. Alors que le gouvernement réforme l'orientation scolaire en la confiant aux régions, la conférence de comparaison internationale associera acteurs de terrain et chercheurs pour faire des propositions sur la construction du parcours d'orientation.

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Thomas Pesquet : « Sans l’école publique, gratuite et obligatoire, je n’aurais sans doute pas fait grand-chose de ma vie » » VousNousIls

Fils d’enseignants, le plus célèbre des astronautes français, Thomas Pesquet, nous parle de son rapport à l’école et à la pédagogie.

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« Demain, l’école » : une histoire de classes

Ce film en deux parties diffusé par Arte propose un tour du monde des systèmes éducatifs les plus prometteurs. Passionnant. Demain, l’école. Les Innovations dans le monde est la première partie d’un documentaire passionnant qui propose un tour de la planète des systèmes éducatifs les plus prometteurs. Ce film se demande si les nouvelles technologies peuvent aider les enfants à devenir de meilleurs élèves ou, au contraire, si elles ne vont pas leur nuire. Ou encore si les établissements doivent fournir des tablettes ou développer des ateliers plus manuels. De grands pédagogues sont interrogés et donnent des pistes de réflexion afin de permettre à la jeune génération de trouver sa place dans un monde qui fera de plus en plus appel à l’intelligence artificielle. Et qu’en est-il de la France ? Notre pays se classe à la 27e place de l’enquête PISA et reste connu pour son système éducatif profondément inégalitaire. Mais le documentaire pointe des écoles, en banlieue parisienne ou en province, qui ont fait le choix d’utiliser des méthodes étonnantes pour justement casser cette spirale inégalitaire. La seconde partie de ce film sera diffusée le samedi 22 septembre (à 22 h 15) et se concentre sur les approches scientifiques qui cherchent à révolutionner l’école. Demain, l’école. Les Innovations dans le monde (première partie), Du bon usage du cerveau (seconde partie), documentaire de Frédéric Castaignède (France, 2018, 2 x 52 min).

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CFDT - UNE NOUVELLE AIDE À L’INSTALLATION DES PERSONNELS DE L’ÉTAT (AIP)

Le montant de l’AIP est portée de 500 à 900 € pour les locations des logements situés en zone tendue tel que la définit la loi Alur de 2014. Un décret fixe la liste exhaustive des agglomérations concernés.

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CFDT - [Entretien] “Malgré l’adversité, la CFDT continuera de pousser ses propositions”

La loi Avenir professionnel vient d’être promulguée, et déjà se profilent de nouvelles réformes. En cette rentrée sociale chargée, le secrétaire général de la CFDT réaffirme le rôle central des partenaires sociaux et les positions de la CFDT.

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