Carte scolaire du Haut-Rhin rentrée 2020

Les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2020 sont disponibles dans cet article.

Les premiers CTSD et CDEN en situation de confinement pour une carte scolaire 2020

Les CTSD et CDEN de préparation de la rentrée 2020 avec les premières mesures de carte scolaire  se sont dans les conditions du confinement que nous partageons tous. Le Sgen-CFDT était présent grâce à la magie des nouvelles technologies.

Tu peux lire la déclaration liminaire du Sgen-CFDT Alsace en CDEN..

La rentrée 2020 en chiffrescarte scolaire

Nombre de postes dans le 68 : 3799,18 ETP

Les effectifs attendus sont en baisse de 472 élèves

Le politique départementale annoncée est de traiter avec équité l’ensemble des situations du département, à structure comparable et d’analyser de façon particulière chacune de d’entre elles. La grille des seuils restent toujours un outil de repère pour orienter les choix de la DASEN.

La dotation ministérielle initialement accordé à l’académie était de 0 poste. Le redéploiement des postes a permis au 68 d’obtenir 8 postes (et donc -8 dans le 67).

L’annonce du ministère d’accorder une nouvelle dotation 1er degré, se traduit par un abondement de 35 postes supplémentaires pour l’académie, dont 16 pour le 68. Notre dotation globale s’élève donc à 24 ETP pour la rentrée 2020.

Le problème majeur de cette réunion carte scolaire, hormis le fait qu’elle se passe en vidéoconférence, est qu’elle n’est que parcellaire et ne reflète pas la réalité prévisionnelle de la rentrée. Les chiffres ne sont forcément pas à jour puisque qu’avec la crise sanitaire, de nombreuses familles n’ont pas pu procéder à l’inscription de leurs enfants. Les directrices et directeurs d’école n’ont pu remonter que des effectifs hypothétiques. Mais malgré tout, il fallait bien que cette instance se réunisse, notamment pour lancer la procédure du mouvement. Il y a fort à parier que lors du CTSD d’ajustement (généralement prévu au mois de juin, mais qui se tiendra finalement en septembre) de nombreuses situations d’écoles soient revues.

Le point positif majeur est que malgré une diminution des effectifs, notre dotation est en progression.

Mesures particulières : pour avoir des informations sur les créations et projets de RPI-RPC, fusions et/ou fermetures d’écoles, dispositifs particuliers (classes dédoublées, ULIS écoles, postes ASH, établissements spécialisés…)… n’hésite pas à cliquer sur ce lien.

L’Inspectrice d’Académie a  »levée  » 12 mesures de fermetures initialement prévues suite à l’annonce du ministère de ne pas fermer de classes dans les communes rurales de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. Vous les trouverez ici.

La carte scolaire du Haut-Rhin pour la rentrée 2020

Les mesures que nous publions ici ont été actées en CTSD le 8 avril 2020 et confirmées en CDEN le 9 avril 2020. Vous trouverez en grisé les mesures changées en CTSD par rapport au document de travail, et en orangé, les ajustements du CDEN.

Toutes les mesures actées pour la rentrée 2020

L’information majeure est aussi qu’il n’y aura pas de réunion carte scolaire d’ajustement au mois de juin 2020. Les CTSD et CDEN d’ajustement ne se tiendront qu’à la rentrée scolaire, pour répondre au plus près des effectifs aux besoins des écoles.

Après la carte scolaire, le mouvement …

Nos élu.e.s se rendent comme chaque année, disponible pour accompagner les collègues notamment ceux touchés par une mesure de carte scolaire. Nous organiserons des rdv personnalisés téléphoniques pour nos adhérent.e.s afin de les aider dans leur démarche.

La circulaire mouvement n’est pas encore parue, elle devrait vous parvenir début de semaine prochaine dans vos boites mails professionnelles. La période de saisie des vœux, est pour l’instant prévue du 23 avril 2020 au 06 mai 2020.

Pour rappel: la règle en cas de fermeture d’un poste est la suivante: proposition au plus ancien de l’école de bénéficier de la bonification (sur poste équivalent) pour le mouvement, puis au suivant… et si personne ne souhaite partir, c’est le dernier arrivé qui perd son poste.

Jusqu’à présent les bonifications carte scolaire étaient :

– 500 points pour rester dans l’école : c’est le cas par exemple pour une fermeture de classe mono au profit d’une classe bilingue

– 200 points pour tout vœu (sur poste équivalent) dans la circonscription

– 100 points pour tout vœu (sur poste équivalent) dans le reste du département

 

N’hésite pas à nous contacter par mail (68@sgen.cfdt.fr) pour plus d’informations.

Carte scolaire 2018