Classe exceptionnelle : quel bilan ?

La première campagne de promotions vient de se terminer : nous faisons dans cet article le bilan global et donnons nos revendications portées par nos élu-e-s lors des CAPA et pour la prochaine campagne.

classe exceptionnellePourquoi une classe exceptionnelle ?

Pour le Sgen-CFDT, la création de la classe exceptionnelle peut permettre (si elle est faite sous certaines conditions…) d’aboutir à :

• La possibilité d’une fin de carrière revalorisée : indice du dernier échelon 972 au lieu de 783 pour tous les corps (1067 au lieu de 963 pour les agrégés)
• Des fonctions valorisées et reconnues

Cette première campagne de promotion n’est qu’un commencement, la montée en charge du nombre de promus va progresser (de 2,5% du corps à 10%). Quantitativement faible en 2018, quantitativement beaucoup plus nombreux en 2022 ! Ainsi, pour une centaine de collègues promus aujourd’hui, il y en aura environ 325 promus en 2020 et au final 400 en 2023.

Le Sgen-CFDT devra veiller à privilégier l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes parmi les promu.es en tenant compte de la répartition par sexe de l’ensemble du corps et non pas seulement la répartition par sexe dans le grade de la hors classe.

Le Sgen-CFDT veillera également pour que le maximum de promotions soit pour ceux qui sont vraiment en fin de carrière pour permettre un maximum de rotation dans la classe exceptionnelle (le départ à la retraite rapide d’un professeur en classe exceptionnelle permet d’alimenter en permanence le vivier des nouveaux promus).

En savoir plus sur les conditions d’accès à la classe exceptionnelle

Les résultats par corps des promotions à la classe exceptionnelle

Vous trouverez ci-dessous le bilan global de chaque CAPA (Commissions Paritaire Académique, où siègent autant de représentants du rectorat que des personnels) pour la promotion à la classe exceptionnelle, le 3ème grade créé après les accords PPCR. A terme, ce grade doit contenir 10% des collègues de chaque corps.

Tous les adhérents et ceux qui nous avaient fait parvenir une fiche de suivi ont reçu un courriel sur leur cas particulier. Au niveau global, voici les chiffres pour chaque corps avec le barème de la dernière personne promue, le nombre de promus dans le vivier 1 (accès fonctionnel sur candidature) et pour le vivier 2 (propositions du rectorat parmi les personnels au dernier échelon de la hors-classe – 4ème pour les agrégés).

En savoir plus sur le barème

Professeurs Certifiés

Barème de la dernière personne promue au titre du 1er vivier : 73 points

Dans le vivier 1 : sur 229 personnes, 141 personnes ont été promues.

Dans le vivier 2 : sur 693 personnes, 38 personnes ont été promues.

PLP

Barème de la dernière personne promue au titre du 1er vivier : 73 points

Dans le vivier 1 : sur 51 personnes, 33 personnes ont été promues.

Dans le vivier 2 : sur 214 personnes, 11 personnes ont été promues.

Agrégés

Barème de la dernière personne proposée au titre du 2ème vivier : 138 points

Dans le vivier 1 : sur 126 personnes, 51 personnes ont été retenues pour la CAPN.

Dans le vivier 2 : sur 221 candidatures, 43 sont déjà proposées au titre du vivier 1. Donc sur 178 personnes, 18 ont été retenues pour la CAPN.

P. EPS

Barème de la dernière personne promue au titre du 1er vivier : 108 points

Dans le vivier 1 : sur 32 personnes, 14 personnes ont été promues.

Dans le vivier 2 : sur 125 personnes, 4 personnes ont été promues.

Quand aura lieu la prochaine campagne ?

Une nouvelle campagne aura lieu pour être promu à la classe exceptionnelle en septembre 2018 ! Il faudra alors déposer sa candidature entre le 26 mars et le 16 avril 2018  (du 01/04 au 16/04 pour les PE) sur I-Prof (accessible via le portail Arena).

Les candidats devront mentionner leurs différentes affectations pour prouver leur éligibilité. Les services vérifieront ensuite et pourront demander des justificatifs. Les candidats ont grandement intérêt à enrichir leur CV sur Iprof.

Voici la fiche de candidature qui sera à compléter en ligne

Voici un tutoriel pour compléter son CV sur I-Prof

Pour assurer au mieux le suivi de votre candidature, le Sgen-CFDT Alsace a également mis en place une fiche, en format Word/Writer ou PDF

Nous vous demandons de la compléter et nous la renvoyer par mail (alsace@sgen.cfdt.fr) ou par la poste, afin que nos élus en CAPA ou en CAPD puissent défendre votre candidature à la classe exceptionnelle. Vous pouvez joindre tout justificatif utile, notamment quand les affectations concernées sont dans une autre académie.

Que veut-on encore obtenir dans l’immédiat ?

Lors des GT et des CAPA, les élus du Sgen-CFDT Alsace ont défendu des points qui sont à leurs yeux primordiaux pour que les promotions à la classe exceptionnelles soient justes et équitables :

l’égalité hommes/femmes : réduire les inégalités entre femmes et hommes en matière de carrière et de promotions en tenant compte de leur poids respectif dans le corps. En revendiquant même une « discrimination positive » pour corriger les inégalités produites en amont par le système.

– la disparition de la distinction mission/support : enseigner en BTS ou être nommé en BTS sur un poste spécifique doit donner les mêmes possibilités…

– des conditions de travail des collègues PLP enfin reconnues

– la prise en compte des fonctions de formateurs (notamment pour les formateurs à l’ESPE dans le second degré)

– la prise en compte des PRN (enseignant gérant le parc informatique d’un établissement)

Nous continuerons à défendre des promotions plus justes et plus équitables qui prennent moins en compte le prétendu « mérite » toujours difficile à évaluer de manière objective pour des agents aussi nombreux, et davantage en compte l’ancienneté dans l’échelon et dans les fonctions exercées, notamment en REP/REP+.

Classe exceptionnelle : comment ça va se passer ?

Classe exceptionnelle de la filière enseignante : au milieu du gué

Consultez la note ministérielle sur l’accès à la classe exceptionnelle

Consultez la note ministérielle sur l’accès aux échelons spéciaux de la classe exceptionnelle