Colloque : Quelles clés pour une orientation réussie

Le Sgen-CFDT vous invite à un colloque sur la question de l'orientation des jeunes, le 20 avril. Albert Ritzenthaler, Secrétaire Confédéral CFDT et, à ce titre, membre du CESE, nous présentera un premier bilan de la consultation actuellement en cours.

La problématique de l’orientationcolloque CESE

L’orientation est déterminante. Elle peut impacter durablement les parcours de vie, c’est pourquoi elle fait l’objet de très grandes préoccupations de la part des jeunes concerné.es et de leur entourage.

Le CESE s’est saisi de cette problématique d’actualité, à l’heure de la réforme du bac et du système d’admission dans le supérieur.Une consultation populaire est organisée du 8 janvier au 23 février. Chacun est appelé à contribuer : il ne reste plus beaucoup de temps !

Nous vous incitons fortement à vous saisir du sujet et à donner votre avis.

Cette démarche du CESE fait suite au projet de réforme porté par le Président Patrick Bernasconi. Celui-ci souhaite que le Conseil, assemblée de la société civile organisée, recueille l’expression citoyenne, la traduise dans ses travaux et la porte auprès des pouvoirs publics.

Notre colloque : Quelles clés pour une orientation réussieCESE colloque orientation

Le Sgen-CFDT Alsace vous invite à un colloque le 20 avril à Strasbourg, de 9h00 à 17h00 dans les locaux de Canopé, ouvert à tous les membres de la communauté éducative, sur le thème de l’orientation.

Il propose de présenter un premier bilan de la consultation du CESE. La synthèse des contributions est en effet prévue courant mars, pour une présentation et un vote en séance le 11 avril. Cette présentation doit nous permettre ensuite d’échanger avec Albert Ritzenthaler sur l’avenir de l’orientation dans notre système éducatif.

Je souhaite participer au colloque:

Que vous soyez adhérent-e ou non, n’hésitez pas à participer ! Pour assister à cette journée de formation syndicale, 2 étapes essentielles :

1. inscrivez-vous en ligne via notre formulaire en ligne
  2. informez votre hiérarchie à l’aide de notre courrier type, au moins un mois avant la date du colloque (20 mars).

Je souhaite diffuser l’information à mes collègues :

Téléchargez l’affiche du colloque

Le CESE

colloque orientation

Le Conseil Économique, Social et Environnemental est une assemblée consultative qui a pour vocation de conseiller le Gouvernement et le Parlement. Il intervient notamment dans la cadre de l’élaboration des lois et les choix d’orientation des politiques publiques. Avec l’Assemblée nationale et le Sénat, il forme le pouvoir législatif.

Les membres du CESE sont désignés pour représenter la société civile. Ils sont nommés par les organisations représentatives des françaises et des français : les associations mutualistes, familiales, humanitaires, étudiantes, des syndicats de salarié.e.s, de che.fe.s d’entreprise et d’autres champs professionnels. Cette assemblée est proche de la parité puisque les femmes représentent 46% de ses membres.

Albert Ritzenthaler

Albert Ritzenthaler est professeur en Lycée Professionnel, ancien militant du Sgen-CFDT. Il est actuellement Secrétaire Confédéral CFDT et, à ce titre, membre du CESE (Comité économique social et environnemental).

Il intervient en tant que rapporteur de l’avis « l’orientation des jeunes » devant l’assemblée du CESE, le 11 avril.

Tous les jeunes ont droit à la même considération

Orientation post-bac : il faut des moyens !

Notre colloque du mois de mars : décrochage et raccrochage scolaire

Le vrai et le faux sur la réforme du baccalauréat