CTSD/CDEN 67 : bilan de rentrée 1er degré

Le 29 novembre en CTSD et le 15 janvier en CDEN, nous avons fait le bilan de la rentrée 2018. Lisez notre compte-rendu et pensez à nous faire part de vos effectifs pour préparer la rentrée 2019. Découvrez également les premiers chiffres issus du CTA du 24 janvier.

Bilan rentrée 2018

Dernière minute : les attributions de postes en CTAbilan rentrée 2018

Le Comité Technique Académique est l’instance chargée de valider les choix de répartition de la dotation académique accordée par le Ministère.

Lors du CTA du 24 janvier 2019, la rectrice nous a annoncé qu’en dépit de la baisse des effectifs, -447 élèves au niveau académique (-215 dans le 67 et -232 dans le 68), l’académie de Strasbourg se voit dotée de 56 ETP supplémentaires pour la rentrée 2019.

Ces moyens doivent permettre d’achever le dédoublement des CE1 en REP+, de dédoubler les CE1 des écoles classées REP et, avec les moyens restants, de « mieux répondre à la diversité des territoires ».

Le département du Bas-Rhin se voit attribuer 37 ETP, contre 19 ETP pour le Haut-Rhin. Cette différence s’explique par le nombre d’école classées en REP qui est plus important dans le 67.

Au niveau national, une réserve de 150 postes est prévue pour financer la montée en charge du plan autisme. Mais à ce jour, il n’y a pas encore de ventilation académique ou départementale annoncée.

Découvrez les arbitrages pris lors du CTSD de février 2019

Les points évoqués lors du CTSD du bilan rentrée 2018

Le CTSD : Comité Technique Spécial Départemental est l’instance qui se charge de gérer les moyens et notamment les ouvertures et fermetures de poste.

Pensez à nous faire connaitre vos prévisions d’effectif, si vous êtes proche du seuil, pour la rentrée 2019.

Calcul des effectifs des classes dédoublées : CP-CE1bilan rentrée 2018

En vue de préparer la rentrée 2019, nous avons évoqué la démarche qui permet d’établir les moyens nécessaires au dédoublement des classes de CP-CE1 en REP et REP+.

  1. On comptabilise l’effectif prévisionnel de l’école (à partir des données fournies par les directeurs et l’IEN), hors ULIS.
  2. On retire les moyens (postes) supplémentaires liés aux classes dédoublées et on applique la grille départementale pour connaitre le nombre de classes en fonction de l’effectif
  3. Les effectifs de CP/CE1 pris ensemble sont divisés par 14 et arrondis à l’entier supérieur, (puisque la moyenne peut se situer entre 12 et 14). Ce qui permet d’obtenir la dotation spécifique pour le dédoublement.
  4. Ensuite on étudie les CE2/CM2 avec la grille départementale en tenant compte des postes déjà affectés à ces classes, de façon à ce que la moyenne de ces classes ne dépasse pas 25 (ouverture au-delà de 25).

Quand les calculs sont terminés, on fait le point sur les postes existants : les postes liés aux effectifs, les postes supplémentaires liés aux dédoublements et enfin, on décide, si besoin, d’une ouverture.

Les classes dédoublées mixtes CP/CE1 sont autorisées, leur organisation relève du conseil des maitres et des directeurs.

Une visite des écoles concernées par le dédoublement des CE1 est en cours : les représentants de la mairie et de la DSDEN recherchent les solutions d’aménagement.

Le Sgen-CFDT regrette que des dispositifs pédagogiques tels que les salles de BCD, de sciences ou d’arts doivent disparaitre au profit de l’accueil des classes dédoublées.

Le dispositif + de maitre que de classe

Pour le moment, il reste trois postes de M+ dans le département : à l’école du Rhin, à Ampère et à Erckmann Chatrian

Nous espérons qu’ils seront pérennisés : il y a un intérêt à conserver ce dispositif, notamment dans ces écoles à besoins particuliers.

Accueil des élèves allophones

Le bilan de rentrée a permis de montrer que l’arrivée des allophones, particulièrement dans les écoles de Strasbourg, n’a pas été suffisamment anticipé. Les prévisions des effectifs du département prévoyaient 376 élèves en moins, alors qu’au final, il y a un excédent de 45 élèves en plus. Ce qui fait une différence de 418 élèves ! Ce que nous avons vivement dénoncé dans notre liminaire.
En conséquence, les services prévoient d’intégrer une moyenne des augmentations constatées les dernières années, dans le calcul des effectifs prévisionnels afin d’affiner les estimations.

Instruction obligatoire dès 3 ans

Pour le moment, les décrets relatif à l’instruction obligatoire dès 3 ans ne sont pas parus. Les services ne sont donc pas en mesure d’apporter des réponses à nos interrogations.
M. Ladaique précise qu’en revanche, ils ont commencé à travailler avec les mairies sur la question de l’accueil, le nombre d’enfants estimés et la prise en charge de la sieste. Il ajoute que le taux de scolarisation des 3 ans est déjà élevé dans le 67 : quasi 95 % (94,96). Il est également précisé que c’est bien l’instruction qui sera obligatoire, et non l’école.
Concrètement, pour le moment, rien n’est décidé pour la rentrée, la méthode de calcul des effectifs n’évolue pas.

Le Sgen-CFDT souligne cependant que le contrôle de l’absentéisme, lié à la difficulté d’organiser concrètement la sieste dans beaucoup d’école, risque d’engendrer des difficultés, particulièrement pour les collègues directrices et directeurs.

Les informations issues du CDEN

Le CDEN : Comité Départemental de l’Éducation Nationale est l’instance qui réunit les représentants des personnels, des parents d’élèves, des élus et de l’administration; elle valide la répartition des moyens et les décisions prises à l’échelon départemental.

Le CDEN du 16 janvier, en dépit de sa date tardive (report en raison des attentats survenus à Strasbourg), avait pour objet de faire, lui aussi, le bilan de la rentrée. Il n’y a donc rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit en CTSD. En revanche, le Vice Président du Conseil départemental a présenté quelques projets d’investissement pour les collèges, particulièrement dans l’Eurométropole où la population s’accroit.

Le Sgen-CFDT reste très critique face aux moyens sous dimensionnés qui sont accordés aux collèges, alors que les effectifs continuent à augmenter dans tout le département, tandis que, dans le premier degré, la questions des besoins nécessaires à la politique d’intégration est, pour le moment, passée sous silence! Lisez notre liminaire au CDEN.

Bilan des collèges du département et de l’Eurométropole.bilan rentrée 2018

Retrouvez le détail des projets concernant les collèges du département et de l’Eurométropole dans notre article.

Quelles conséquences pour les écoles?

La construction d’un plus grand collège à Eckbolsheim va s’accompagner d’une modification du secteur de collège : un plus grand secteur de Koenigshoffen dépendra de cet établissement. Une nouvelle école devrait sortir de terre dans ce secteur, notamment pour absorber la population attendue dans le quartier des Poteries.

Dans le quartier Est, secteur des Deux Rives, une école maternelle est en construction et les secteurs de collège devraient également évoluer, avec la prévision d’un nouvel établissement dans les années à venir.

Pour plus de détails, retrouvez les projets d’investissement dans les écoles de Strasbourg.

 

Pour aller plus loin :