Formation : Aménager des espaces d’apprentissage en maternelle

Le Sgen-CFDT Alsace vous invite à participer à une formation syndicale autour de l'aménagement d'espaces d'apprentissage en maternelle.

Une formation s’appuyant sur vos pratiques de classe et la présentation d’un fonctionnement d’une école maternelle en espaces d’apprentissage

Voici toutes les infos sur notre formation syndicale « Aménager des espaces d’apprentissage en maternelle »

Quand et où ?

Mardi 22 mai 2018

9h- 17h

ESPE de Sélestat

[ Limitée à 15 participants ]

Le contenu de la formationAménager des espaces d'apprentissage en maternelle

Vous souhaitez réfléchir à votre pratique de classe au regard de ce que les collègues participant à la formation font dans leurs classes, dans leurs écoles respectives à travers des échanges ?

Vous souhaitez découvrir un fonctionnement particulier d’école en ayant la possibilité de le voir en « Live » grâce à l’accueil que vous réserve toute l’équipe et les enfants de l’école maternelle de Muttersholtz ?

Cette formation est faite pour vous !!

 

Mardi 22 mai, le Sgen-CFDT Alsace vous invite à venir échanger, partager sur vos pratiques de classe et vous présentera un fonctionnement d’école mettant en place un aménagement d’espaces d’apprentissage tous les après-midi pour une cinquantaine d’enfants.

Se former…un droit essentiel !

Les modalités d’inscription : limitée à 15 participants

  1. Vous inscrire auprès du Sgen-CFDT en remplissant le formulaire suivant (il n’y a que 15 formulaires et aucune inscription par mail n’est possible).
  2. Déposer auprès de votre IEN, une demande d’autorisation d’absence pour formation avant le 20 avril (vacances de Printemps obligent). Vous trouverez le modèle à cette adresse.

Les personnes inscrites reçoivent automatiquement un mail de confirmation d’inscription. Si vous ne pouvez plus accéder au formulaire d’inscription, c’est tout simplement qu’il n’y a plus de place…

Les points pratiques

Repas

Plusieurs possibilité s’offre à vous pour le repas du midi, soit :
– manger ensemble au restaurant lors de pause méridienne, le Sgen-CFDT Alsace prend en charge une partie du coût pour les adhérents.
– en autonomie, plusieurs possibilités de restauration sur Sélestat et l’ESPE de Sélestat dispose d’une salle de restauration avec frigidaire et micro-onde, d’un parc avec des bancs.

Covoiturage

Un système de covoiturage sera mis en place afin de pouvoir se rendre l’après-midi à l’école maternelle de Muttersholtz.

 

L’école maternelle, première école pour la réussite de tous

Les finalités de la maternelle sont clairement affirmer dans les programmes de 2015 : valoriser le vivre-ensemble en accueillant tous les enfants, scolariser dans une école adaptée aux jeunes enfants, lutter « contre les inégalités pour la réussite de tous »

Pour réussir à mettre en œuvre tout cela, le Sgen-CFDT invite à s’appuyer sur les travaux de recherche, sur les expérimentations, etc…

Dans les programmes de 2015, l’école maternelle est définie comme une école bienveillante, juste Aménager des espaces d'apprentissage en maternellepour tous et exigeante pour chacun. Elle est la première étape pour la réussite de tous les élèves.

« L’école de la bienveillance  » permet à l’enfant de s’épanouir et d’apprendre sereinement. Les adultes accompagnent les élèves dans leur parcours, dans le respect de la personnalité de chacun, et dans l’écoute.

Pour le Sgen-CFDT, l’école maternelle doit développer la confiance, la curiosité et l’envie d’apprendre dans le respect de chacun. Elle doit permettre de valoriser les progrès des élèves plutôt que de stigmatiser les échecs.