Mouvement 68 Rentrée 2017

Mouvement, le Sgen-CFDT propose, l'IA dispose…

Après un 2ème groupe de travail sur la circulaire du mouvement départemental (il y en aura encore 2), il est temps de faire un point d'étape. Attention, rien n'est encore acté, pour l'instant nous sommes en phase négociations.

Comment calculer mon barème ?

Depuis de nombreuses années, la circulaire ministérielle fixe les priorités pour les départements.

Concernant le barème, 3 priorités se dégage :

• prise en compte des situations médicales et du handicap
  • prise en compte de la situation personnelle des agents (cas particuliers, rapprochement de conjoint, enfants à charge…)
  • prise en compte de la situation professionnelle des agents (exercice en REP/REP+, AGS et ancienneté sur poste)

Dans notre département, la circulaire est hors cadre pour plusieurs critères :

• aucune prise en compte du rapprochement de conjoint
  • aucune prise en compte de l’ancienneté sur poste
  • note d’inspection choisit comme élément du barème

Le Sgen-CFDT a donc fait un courrier pour demander la mise en application de la circulaire nationale dans le Haut-Rhin.

L’inspectrice d’Académie n’a pour l’instant pas donné de suite positive à notre demande.

Affaire à suivre…

Les modifications qui devraient être actées pour le mouvement

• bonifications REP/REP+ et écoles isolées (Kléber, Porte du Miroir et Filozof) 1,5 points au bout de 3 ans puis 0,5 points par an plafonnées à 8 ans. Nous avons dénoncé cette reculée qui fragilise le dispositif et ne reconnaît pas le travail des PE dans ces écoles, nous interviendrons à nouveau aux prochains groupes de travail
  •  »un coup de pouce » serait attribué aux PE exerçant dans les secteur géographiques éloignés, à savoir St Louis et Altkirch. Les collègues pourront demander leur maintien dans ces écoles de manières illimitée et pourront bénéficier d’une bonification au bout de 3 ans d’exercice dans ces circonscriptions.
  • bonification pour enfant à charge : suite à l’intervention du syndicat majoritaire, l’Inspectrice d’Académie propose de ne l’accorder que pour les enfants de moins de 11ans. Pour le Sgen-CFDT, 18 ans doit rester l’âge limite afin de prendre réellement en compte les réalités des personnels !!!
  • ancienneté sur poste : une bonification pour 3 ans d’exercice sur un poste pourrait être instaurée
  • 3 années de nomination à titre provisoire pourrait entraîner une bonification
  • ZIL : proposition de mettre en place une bonification pour les ZIL exerçant en REP/REP+ tout comme les adjoints : l’IA refuse car il est impossible de vérifier si les remplacements sont en REP/REP+ ou en classe ordinaire. Par contre, il serait envisageable d’instaurer une bonification à tous les remplaçants. Affaire à suivre…
  • en cas de fermeture de classe, envoi de l’Inspection Académique d’une « liste classante » des personnels afin de pouvoir déterminer l’ordre d’attribution de la priorité carte scolaire. Nous avons essuyé une réponse négative, la démarche étant trop complexe et les directeurs ayant toute la confiance pour la détermination du collègue quittant l’école.

Un prochain groupe de travail est prévu le 29 novembre, n’hésitez pas à nous part de vos remarques.

Les dates du mouvement 1er degré du Haut-Rhin 68

• Mardi 29/11/2016 :  GT Circulaire mouvement
  • Vendredi 17/03/2017 : GT Mouvement cas médicaux
  • du 10 au 23 mars : Saisie des voeux mouvement intra