Réforme de la voie pro : toujours des interrogations

Après nos rencontres avec la DGESCO (voir nos comptes-rendus en fin d'article) et suite à de nombreuses remontées de « terrain », le Sgen-CFDT s’interroge sur certains aspects de la réforme.

Réforme de la voie proDotation Horaire Globale (DHG)

Il apparaît que dans certaines académies les DHG ne correspondent pas aux arrêtés du 21 novembre 2018 (voir en fin d’article). Le Sgen-CFDT demande que les heures de co-intervention soient bien dotées du double du volume horaire élève et que ces heures ne soient pas prises sur les heures complémentaires conformément au décret et affirme que cela concerne également les sections regroupées .

 

Bac pro Gestion Administration (GA)

Concernant la réduction des flux de GA et l’accompagnement des collègues concernés, le Sgen-CFDT demande à la Dgesco de diffuser la cartographie des sections fermées ou réajustées ainsi que la synthèse réalisées par les universitaires sur ce dossier. Bien que la Dgesco se soit voulue rassurante sur la maîtrise des fermetures et l’impact de celles-ci sur les enseignant·es, force est de constater que les rectorats n’appliquent pas les bonnes pratiques préconisées.

Pour en savoir plus : Gestion administration logistique et transport : une famille mal recomposée ?

 

Familles de métiers

Le Dgesco nous a annoncé un assouplissement de l’arrêté sur les familles de métiers en ce qui concerne la famille  – GA logistique transport – avec la mise en place d’une période transitoire, dont nous ne connaissons pas la durée. A la rentrée 2019, nous connaîtrons trois situations différentes :

  • dans les Lycées professionnels – LP qui ont deux ou trois des spécialités il y aura une seconde « famille de métier »,
  • dans des LP pas trop éloignés l’un de l’autre et qui ont chacun une des spécialités concernées, il y aura certainement une classe de seconde « famille de métier »,
  • si les formations sont par trop distantes il n’ y aura pas de « famille de métiers ».

 

Chef d’œuvre

Concernant le temps à consacrer au chef d’œuvre, il ressort que cela dépendra du choix d’organisation de l’établissement (temps consacré à la conception, entraînement à la présentation orale, etc..). Pour le Sgen-CFDT, sur ce point et sur l’évaluation de ce chef d’œuvre, cela demeure très imprécis.

Le Sgen-CFDT souhaite la réelle possibilité de mener ce projet en pluridisciplinarité sans grignoter les heures complémentaires en Bac Pro.

 

Où en est-on sur l’apprentissage ?

Selon la Dgesco nous aurons potentiellement des apprentis dans tous les EPLE en septembre 2019. L’information donnée à ce jour aux collègues nous semble très insuffisante et la réflexion qui doit être collective pour son ingénierie trop improvisée.

Pour en savoir plus :