Bonjour,

Cette année, l'En Route du Sgen-CFDT devient l'ACTU 1er degré du Sgen-CFDT Alsace et

paraîtra le lundi dans les écoles du Bas-Rhin.

n°1

Lundi 5 septembre 2016

Au sommaire de l'ACTU 1er degré de cette semaine :

CTSD Carte scolaire
MOUVEMENT : CAPD
ajustements de rentrée
IEN : du mouvement dans les circos

PPMS
BONS PLANS du Sgen
PPCR: quand? combien?

CARTES CEZAM IRCOS
ADHESION AU Sgen-CFDT ALSACE

adhérer

Sgen-CFDT Alsace

Désormais, un salarié non imposable
verra sa cotisation syndicale réduite
grâce au crédit d’impôt ! En savoir plus.

carte BR CTSD CARTE SCOLAIRE

Vendredi 2 septembre s'est tenu le CTSD (Comité Technique carte scolaire). Il restait 37 ETP (Equivalent Temps Plein) en début de séance. Les rares mesures d'ouvertures de classes ne concernent que 17 écoles. Pour palier au déficit de remplacements, 20 postes de ZIL ont été créés dans plusieurs circonscriptions. 14 postes de RASED non pourvus au mouvement ont été transformés provisoirement en postes de remplacement.

Vous trouverez sur notre site les dernières informations relatives aux mesures prises lors de ce CTSD  notre déclaration liminaire ainsi que les autres points qui ont été soulevés.

CAPD_MOUVEMENT 2016 : phase de réajustement de rentrée

• Pré-rentrée : l’administration a apporté quelques précisions concernant les 2 demi-journées de prérentrée. La DASEN a confié l’organisation de ce temps de service aux IEN qui font partie des « autorités académiques ». Si ces demi-journées ont déjà été réalisées, elles ne pourront plus être mobilisées au courant de l’année. Il a été demandé à l’administration de veiller à prévenir les collègues suffisamment tôt lorsque ces 1/2 journées auront lieu un mercredi après-midi.
  • Point sécurité/ PPMS : L’administration a clairement signifié qu’un directeur ne peut pas se trouver accusé d’avoir mal élaboré les situations de confinement et autres éléments du PPMS : il aura fait au mieux. En revanche, si rien n’a été rédigé, il pourra être accusé de négligence. M. Bernard, référent sûreté de l’académie, précise qu’en cas de litige avec la mairie au sujet du PPMS, le directeur doit exposer ses griefs par mail à la commune. En cas de dysfonctionnement persistant, une copie du mail de relance devra être envoyé en copie à M. Bernard, qui contactera le sous-préfet concerné. Celui-ci se chargera de contacter le maire directement.
  • Les directeurs.trices n'ont aucune obligation de donner leur numéro de téléphone mobile, l'administration  ne fournissant pas de  téléphone mobile de service.
  • AVS/EVS : Cette année, 300 AVS seront reconduits et 250 postes seront créés, ce qui devrait couvrir les besoins des familles qui relèvent de l’ASH. Les dernières difficultés logicielles qui empêchaient de contacter les AVS pour les informer de leur nomination ont été résolues vendredi matin. Les AVS sont dorénavant tous recensés et une liste récapitulative devrait être transmise aux directeurs d’ici début octobre.
  • Remplacements : 20 postes de ZIL sont officiellement créés dans le département, ce qui nous fait passe d’une moyenne de 1 ZIL/19 enseignants à 1/17 enseignant. Mais nous ne sommes pas encore à la moyenne nationale de 1 ZIL pour 15 enseignants. Le Sgen-CFDT veillera à la poursuite des créations l’année prochaine.
  • 14 postes de RASED, qui n’ont pas été pourvus durant les phases du mouvement, sont transformés en poste de ZIL à titre provisoire, uniquement pour cette année. Nous veillerons à ce qu’ils apparaissent à nouveau comme postes RASED l’année prochaine.
  • Les collègues ZIL qui ont pris en main des classes à la rentrée, pourront, selon les disponibilités, bénéficier d’une journée de tuilage lors de l’arrivée du collègue nouvellement nommé dans la classe.

DU MOUVEMENT CHEZ LES IEN

• IEN ASH : Frédérique RAUSCHER prend la suite de Mme CROCENZO
  • IEN Haguenau Nord : Serge SACUCCI remplace Mme LOGEL, retraitée
  • Services DSDEN : Juliette ROY et Nathalie RENIOUF arrivent à la Dipers

PPMS PLAN DE MISE EN SECURITE

Le ministère a communiqué son plan de mise en sécurité des établissement publics d’enseignement.

Ces mesures sont une réponse à la menace terroriste actuelle. Elles engagent les collectivités locales et les personnels.

Les enseignants sont depuis toujours vigilants à la sécurité et doivent l’être davantage.

Rappel des consignes de sécurité dans les écoles, collèges et lycées

• Accueil à l'entrée des écoles par un adulteContrôle visuel éventuel des sacs
  • Vérification de l'identité des personnes étrangères à l'établissement
  • Réalisation de trois exercices de sécurité dans l'année, dont un avant les vacances de la Toussaint (incendie, confinement-PPMS, intrusion)
  • Ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération des enfants
Les enseignants ne doivent pas voir leur conditions de travail dégradées par la mise en place de ces mesures.

Nous vous invitons à nous faire part de la façon dont ces mesures sont mises en place dans votre école (organisation des exercices, accès, présences des personnes extérieures).

BONS PLANS

Pour vous aider à mettre en place sereinement les nouveaux programmes, des collègues du Sgen-CFDT ont réalisé un dossier très riche et

sélectionné de nombreux liens vers des ressources du net.

Il s'agit, bien évidemment d'une liste non exhaustive. Lire le dossier sur le site du Sgen-CFDT LORRAINE

PPCR PPCR, qu'est ce que ça change? quand? combien?

Toutes les explications sur le site national du Sgen-CFDT, ici et .

Carte Cezam Ircos CARTES CEZAM - IRCOS : faites des économies (sorties culturelles, loisirs, vacances)

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2016 dans les bureaux du Sgen-CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse, pour le retour.
              Tarif 2016 : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit

ADHERER au Sgen-CFDT Alsace,adhérerADHERER

C'est recevoir la totalité de nos publications, de mails et guides pratiques.

C'est bénéficier d’un suivi individualisé, être conseillé et accompagné dans ses démarches.

C'est soutenir, par son adhésion une organisation dont on reconnait le travail.

Lire le tract avec nos valeurs