Vendredi 16 septembre s'est tenue la conférence de presse de rentrée du Sgen-CFDT Alsace en présence des journalistes de l'Alsace et des DNA. Le syndicat régional était représenté par son secrétaire général, Laurent GOMEZ, ainsi que par Vincent GUINEBRETIERE, secrétaire général adjoint, Valérie FAURIE, responsable du premier degré du Bas-Rhin, Nathalie BURGARD et Chritsophe ALTUSER, militants du premier degré respectivement dans le 67 et le 68.
A l'ordre du jour de cette conférence :
la sécurité dans les écoles et les établissements scolaires
la réforme du collège
le recrutement des personnels
les effectifs
Lire
le contenu des articles de l'Alsace et des DNA
Le nouveau site de
la fédération des Sgen-CFDT est en ligne. Une ergonomie efficace,
des informations claires et faciles à trouver... Il a tout pour
plaire et il est fait pour vous renseigner !
Bientôt, un nouveau site du Sgen-CFDT Alsace sera opérationnel lui aussi !
Consulter le site fédéral des Sgen-CFDT
En direct sur la page premier degré
Ce matin, le Sgen-CFDT Alsace a envoyé une alerte sociale à Mme Weltzer, IA-DASEN, qui porte sur les conditions de travail des Enseignants Maitres Formateurs : quotité de décharge, nombre de stagiaires suivis, cycles des PES suivis, quotité d'heures de formation à l'ESPE, ORS des EMF, VAE et formation continue...
Lire
le contenu de l'alerte sociale du Sgen-CFDT Alsace
Le projet de réforme de l'évaluation prévoit que les enseignant∙e∙s ne seront plus noté∙e∙s, ni pédagogiquement, ni administrativement. La notation cède la place à une vraie évaluation des compétences professionnelles des enseignant∙e∙s décrites dans un référentiel.
Des médias comme Le Figaro ou France 2 annoncent la rémunération au mérite. Ils affirment même que les enseignants les mieux notés pourraient avoir des bonus !
Au contraire le projet de réforme de l’évaluation prévoit que les enseignant∙e∙s ne seront plus noté∙e∙s, ni pédagogiquement, ni administrativement, donc de fait rémunération ne peut rimer avec notation. La notation cède la place à une vraie évaluation des compétences professionnelles des enseignant∙e∙s qui sont décrites par le référentiel de compétences de 2013.
Lire la suite de l'article et nos positions
Le ministère vient de réunir les organisations syndicales pour leur présenter les projets de décrets créant de nouvelles indemnités pour les professeurs des écoles exerçant dans l’enseignement spécialisé ou exerçant des missions particulières, départementales ou académiques.
Ces nouvelles propositions indemnitaires devaient conclure le cycle de concertations sociales engagées dès 2013 dans le cadre des Groupes de Travail Métiers (GT n°5) en cohérence avec les nouveaux décrets sur les obligations règlementaires de service des PE et la reconnaissance par décret d’une répartition dérogatoire des 108 h pour certains de ces personnels.
Lire la suite sur notre site fédéral
La CFDT Fonctions publiques vous propose un simulateur pour calculer votre GIPA. La GIPA est reconduite pour 2016 (période allant du 31 décembre 2011 au 31 décembre 2015).
Un arrêté paru le 27 juin fixe au titre de l'année 2016 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa). Pour la période de référence du 31 décembre 2011 au 31 décembre 2015, le taux de l'inflation ainsi que les valeurs annuelles du point d’indice à prendre en compte sont les suivants :
taux de l'inflation : +3,08 %
valeur moyenne du point d’indice en 2010 : 55,5635 euros
valeur moyenne du point d’indice en 2014 : 55,5635 euros.
La Gipa résulte d'une comparaison entre l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l'agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l'indice des prix à la consommation (hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l'agent au terme de la période a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné. Il est calculé en fonction d'une formule prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008.
Pour
connaitre votre Gipa 2016, utilisez le simulateur de la CFDT. Il vous
suffit d’indiquer vos indices figurant sur vos fiches de paie de
décembre 2011 et 2015.
La
Gipa est soumise aux cotisations sociales (CSG, CRDS et contribution
solidarité), à l’Erafp et à l’impôt sur le revenu (voir VOS
DROITS).
Après
une rentrée marquée par les mesures de sécurité à mettre en
place dans les établissements scolaires et par la mise en œuvre
effective de la réforme du collège, le Sgen-CFDT tient à vous
alerter, Madame la ministre, de la situation difficile des personnels
de direction qui sont submergés par l’accumulation des tâches et
parfois gagnés par l’exaspération.
Le portail Éduthèque permet aux enseignants d’accéder gratuitement aux ressources sélectionnées et structurées avec les partenaires au moyen d’une seule authentification (adresse mèl professionnelle). Eduthèque
FramaDVD École : ce DVD a été conçu spécialement pour les élèves et les enseignants des écoles maternelles et élémentaires. Il peut se télécharger gratuitement.
Remonter le temps, imprimer des cartes : Comprendre l’évolution des sites et des paysages, comparer, une application intuitive qui permet en quelques clics de voir comment a évolué votre commune… et bien d’autres choix, sur le site de l’IGN une ressource
À Mulhouse |
À Strasbourg |
|