L'ACTU 1er degré n°4 du 26.09.2016

Alerte sociale pour les EMF du Bas-Rhin

Suite à l'alerte sociale déposée à l'IA-DASEN du Bas-Rhin par le Sgen-CFDT Alsace_67 en intersyndicale avec le SE Unsa 67 et le Snuipp FSU 67, une délégation a été reçue par Mme WELTZER, M. Ladaique, M. Chaillot et M. Bernard.

Nos revendications concernant les conditions d'exercice des EMF ont été entendues, mais quels changements attendre? CR dans notre prochain ACTU.

Lire nos revendications

Evaluation des enseignants : vers de réels progrès

Dans le cadre de l’accord PPCR, le ministère vient de dévoiler le projet de réforme de l’évaluation des enseignants, en négociations depuis plusieurs mois. Alors, que faut-il en penser ?

Pour se faire une idée, il faut partir de la situation actuelle c'est à dire d'un système d'évaluation infantilisant (visite surprise, notes...), opaque, fondé sur le rang au concours, ubuesque (Qui peut expliquer pourquoi la note administrative des enseignants du 2nd degré débute à 33,3 et s’arrête à 40 alors que celle des enseignants du premier degré debute entre 10.5 et 14.5 et s'arrête à 20 parfois 15 ans avant la fin de carrière ?) et injuste (Si vous êtes une femme d'une académie peu attractive et avec un rang de concours modeste, vous passerez sans doute tous les échelons à l’ancienneté. Et ce, quelle que soit la qualité de votre engagement et de votre travail).

Or, la réforme proposée rend le système d’évaluation moins infantilisant, transparent, plus compréhensible, plus égalitaire et plus juste. Moins infantilisant car il n'y aura plus de visite surprise et l’enseignant pourra s’exprimer sur ses pratiques et réfléchir sur celles-ci.

Transparent
car les critères d’évaluation sont clairement définis et sont connus de l’enseignant.

Compréhensible
car il n'y aura plus de notes qui ne riment à rien mais une grille claire et plus objective (sans être parfaite).

Plus égalitaire
et plus juste car pour l’essentiel de la carrière, l’évaluation sera déconnectée de l’avancement : ainsi pour la plupart des échelons les collègues avancent tous au même rythme ce qui réduit les risques dediscrimination et permet de recentrer l’inspection sur son vrai rôle : l’aide et l’accompagnement des personnels. Tous les enseignants ayant une carrière complète accèdent à la hors-classe et la différence de temps pour parcourir les 11 échelons de la grille de la classe normale est au maximum de 2 ans contre 10 ans aujourd’hui.

En réduisant les différences entre collègues, en supprimant la place accordée au rang de concours, en offrant à tous les collègues les mêmes temps d’évaluation et les mêmes chances de promotion au cours de leurcarrière, cette réforme permet de mettre en place un système qui a défaut d’être idéal est déjà beaucoup plus juste.

Ce n’est pas si mal, non ?

Le Sgen-CFDT a fermement négocié pour parvenir à ce projet porteur de progrès ! Il continuera à se battre pour sa mise en place contre les tenants de l’ordre établi, qui se satisfont de l’injuste système actuel et politisent la question en la renvoyant aux prochaines élections présidentielles. Il continuera aussi à porter de nombreuses propositions d'amélioration, notamment aux nouvelles grilles.

Pourquoi la réforme 2016 est différente de la réforme Chatel de 2011? Lire les analyses du Sgen-CFDT

POUR EN SAVOIR PLUS :
Le nouveau processur d'évaluation pas à pas Est-ce que les chefs d'établissement vont prendre la place des inspecteurs ?
Le projet de grille d'évaluation La réforme de l'évaluation, ce n'est pas l'évaluation au mérite
Les avantages du cadencement unique Pourquoi faut-il supprimer les notes chiffrées ?
Des articles résumant le nouveau système sur La Croix  ou L'Obs

L'ISAE mensualisée en octobre

Nous l'avons revendiquée et obtenue par la négociation : 1 200 euros bruts annuels qui seront mensualisés dès septembre 2016 avec effet sur la paie d'octobre, ce qui veut dire que nous aurons deux mensualités de 100 euros bruts le mois prochain : septembre et octobre.

ISAE, Reste encore à l'étendre à tous les PE !
Tout savoir sur l'ISAE

Le point sur la revalorisation des salaires (PPCR)

Il y a 1 an, l’accord PPCR était signé entre le gouvernement et 5 syndicats (CFDT, Unsa, Fsu, CGC, CFTC) après 2 ans de négociations. Actuellement, dans chaque ministère de la fonction publique, les syndicats négocient l’application de l’accord dans leurs champs professionnels. Voir infographie du ministère.

Beaucoup de collègues nous posent des questions sur les traductions concrètes de cet accord dans leur quotidien. Des collègues se demandent s’ils doivent repousser leur année de prise de retraite pour pouvoir bénéficier des avantages de l’accord.

Première réponse: la première amélioration attendue en termes d’indice aura lieu le 1er janvier 2017 (intégration d’une partie de l’ISAE et ajout de points d’indices). Si vous êtes bénéficiaire, vous pourrez en bénéficier pour une mise à la retraite en septembre 2017.

Par contre, pour la classe exceptionnelle, l’accès se fera sur la campagne 2017-2018 et ne pourra être validé qu’après 6 mois effectifs dans cette classe. Donc, si vous passez en septembre 2017, vous ne pourrez le valider qu’en prenant la retraite en septembre 2018 (si les règles demeurent les mêmes avec le prochain gouvernement).
Les nouvelles grilles indiciaires sur le site du Sgen-CFDT

Remplacement des enseignants, un chantier complexe à ouvrir

Le ministère veut ouvrir une réflexion sur le remplacement des enseignants absents, suite à l'évocation de cette question par le Premier Ministre lors des Journées de la Refondation en mai dernier. Le problème de l'insuffisance du système actuel de remplacement des enseignants absents n'a fait que s'agraver, particulièrement dans certains départements comme la Seine-Saint-Denis, et cela depuis des années. Lors de la dernière réunion avec le ministère, le 30 août dernier, la seule annonce faite a été la promesse que les zones de remplacements ne seraient pas étendues, comme le souhaitait Manuel Valls. Ouf !

Pour le Sgen-CFDT, loin de ces réponses faciles et inadéquates, le chantier complexe du remplacement nécessite imagination et créativité ! Il y a, pour nous, deux problèmes à traiter : l'un est quantitatif (nombre de titulaires affectés au remplacement), l'autre est qualitatif (formation, limitation du nombre d'établissement, intégration aux équipes pédagogiques ...).

Voir nos propositions détailléées sur le remplacement

Livret scolaire unique

Selon le site Eduscol, "les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième". Et encore "Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante."

Un outil sans doute intéressant sur le papier, le seul problème étant qu'il n'est toujours pas disponible alors que la rentrée 2016 est passée depuis bientôt un mois ! Or comment préparer sans perte inutile de temps ses évaluations (par compétences ou par notation chiffrée classique) et donc ses cours sans savoir précisément ce qu'il faudra consigner dans le livret scolaire unique ? D'autre part, quel lien sera fait avec l'Entea ? Faudra-t-il saisir deux fois notes et compétences ? Et ces compétences correspondront-
elles à celles des programmes disciplinaires ou à celles du socle?
On trouvera néanmoins un guide assez obscur sur le paramétrage  des importations (de quoi ? qui sera fait par qui ?), ainsi qu'une vidéo tutoriel pour les écoles et une pour les collèges (d'une piètre qualité au niveau des images, très floues et difficiles àlire...) sur l'utilisation de l'application "livret scolaire".

Des sites académiques ont également conçu une page spéciale sur le livret scolaire : ainsi pour l'académie d'Amiens (avec un guide d'utilisation et un modèle de courrier, le tout étant destiné aux parents) ou celle de Grenoble (avec un guide explicatif beaucoup plus attractif)

Le moins que l'on puisse dire est que cette manière de faire n'est respecueuse ni du travail des enseignants, ni de celui des élèves.

Voir aussi l'arrêté fixant le contenu du livret scolaire unique

Justice : l’accord entre Microsoft et le ministère de l’Education nationale

Jeudi 14 septembre 2016, le tribunal de grande instance de Paris a décidé qu'il n'y avait pas urgence à suspendre l'accord signé en novembre 2015 entre le ministère de l'Éducation Nationale et Microsoft. Le collectif Edunathon va décider s'il poursuit son action sur le fond.

Cet accord, portant sur des logiciels et des services fournis par Microsoft d’un montant de 13 millions d’euros, est dénoncé par le collectif EduNathon, qui y voit un marché public dissimulé. Les entreprises de ce collectif auraient pu répondre à un appel d’offre du ministère, s’il y en avait eu un.

Le Sgen-CFDT, qui est signataire de l’appel pour l’utilisation de formats ouverts dans l’Éducation, et qui a dénoncé la signature de cet accord en décembre dernier regrette la décision du tribunal, qui maintient Microsoft dans une position dominante en lui permettant de s’installer dans les écoles, les collèges et lycées. Dans la résolution votée lors de son congrès en mai 2016, le Sgen-CFDT affirme que «la transition numérique doit s’appuyer sur le monde du logiciel libre pour ses vertus d’apprentissage et pour éviter les dérives commerciales. » Lire la suite de l’article

CFDT, enquête travail

La CFDT lance la plus grande enquête jamais réalisée sur le travail. Objectif ? Redonner la parole aux Français sur leur relation au travail et leurs vraies préoccupations. Cette enquête a pour ambition de toucher plusieurs dizaines de milliers de salariés, fonctionnaires,travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi… Inédite et avec près de 170 questions, elle offrira une photographie du monde du travail d’aujourd’hui et permettra d’imaginer celui de demain. La CFDT s’appuiera sur les résultats de l’enquête pour porter ses revendications et remettre le travail au cœur du débat public.

En savoir plus sur l'enquête "Parlons travail"

Pédago : les bons plans du Sgen

Carte CEZAM IRCOS

Carte Cezam IrcosLes adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2016 dans les bureaux du Sgen-CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse, pour le retour.

Tarif 2016 : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit

J'adhère