L'ACTU 1er degré n°4 du 26.09.2016
Sommaire
- Alerte
sociale pour les EMF du Bas-Rhin
- Evaluation
des enseignants : vers de réels progrèsI
- ISAE : la
prime mensualisée en octobre
- Le point sur
la revalorisation des salaires (PPCR)
- Remplacement
des enseignants, un chantier complexe à ouvrir
- Livret
scolaire unique
- Justice :
l’accord entre Microsoft et le ministère de l’Education nationale
- CFDT,
enquête travail
- Les bons
plans pédago du Sgen
Alerte sociale pour
les EMF du Bas-Rhin
Suite à l'alerte
sociale déposée à l'IA-DASEN du Bas-Rhin par le Sgen-CFDT Alsace_67 en
intersyndicale avec le SE Unsa 67 et le Snuipp FSU 67, une délégation
a été reçue par Mme WELTZER, M. Ladaique, M. Chaillot et M. Bernard.
Nos
revendications concernant les conditions d'exercice des EMF ont été
entendues, mais quels changements attendre? CR
dans notre prochain ACTU.
Lire
nos revendications
Evaluation des
enseignants : vers de réels progrès
Dans
le cadre de l’accord PPCR, le ministère vient de dévoiler le projet de
réforme de l’évaluation des enseignants, en négociations depuis
plusieurs mois. Alors, que faut-il en penser ?
Pour se
faire une idée, il faut partir de la situation actuelle c'est à dire
d'un système d'évaluation infantilisant
(visite surprise, notes...), opaque,
fondé sur le rang au concours, ubuesque (Qui peut expliquer
pourquoi la note administrative des enseignants du 2nd degré débute à
33,3 et s’arrête à 40 alors que celle des enseignants du premier degré
debute entre 10.5 et 14.5 et s'arrête à 20 parfois 15 ans avant la fin
de carrière ?) et injuste (Si
vous êtes une femme d'une académie peu attractive et avec un rang de
concours modeste, vous passerez sans doute tous les échelons à
l’ancienneté. Et ce, quelle que soit la qualité de votre engagement et
de votre travail).
Or,
la réforme proposée rend le système d’évaluation moins
infantilisant, transparent, plus compréhensible, plus égalitaire et
plus juste. Moins infantilisant car il n'y aura plus de
visite surprise et l’enseignant pourra s’exprimer sur ses pratiques et
réfléchir sur celles-ci.
Transparent car les critères d’évaluation sont clairement
définis et sont connus de l’enseignant.
Compréhensible car il n'y aura plus de notes qui ne riment à
rien mais une grille claire et plus objective (sans être parfaite).
Plus égalitaire et plus juste
car pour l’essentiel de la carrière, l’évaluation sera
déconnectée de l’avancement : ainsi pour la plupart des échelons les
collègues avancent tous au même rythme ce qui réduit les risques
dediscrimination et permet de recentrer l’inspection sur son vrai rôle
: l’aide et l’accompagnement des personnels. Tous les enseignants
ayant une carrière complète accèdent à la hors-classe et la différence
de temps pour parcourir les 11 échelons de la grille de la classe
normale est au maximum de 2 ans contre 10 ans aujourd’hui.
En réduisant les différences entre collègues, en supprimant la place
accordée au rang de concours, en offrant à tous les collègues les
mêmes temps d’évaluation et les mêmes chances de promotion au cours de
leurcarrière, cette réforme permet de
mettre en place un système qui a défaut d’être idéal est déjà
beaucoup plus juste.
Ce n’est
pas si mal, non ?
Le
Sgen-CFDT a fermement négocié pour parvenir à ce projet porteur de
progrès ! Il continuera à se battre pour sa mise en place contre les
tenants de l’ordre établi, qui se satisfont de l’injuste système
actuel et politisent la question en la renvoyant aux prochaines
élections présidentielles. Il continuera aussi à porter de nombreuses
propositions d'amélioration, notamment aux nouvelles grilles.
Pourquoi la réforme 2016 est différente de la réforme Chatel de 2011?
Lire
les analyses du Sgen-CFDT
L'ISAE
mensualisée en octobre
Nous l'avons revendiquée et obtenue par la négociation : 1 200 euros
bruts annuels qui seront mensualisés dès septembre 2016 avec effet sur
la paie d'octobre, ce qui veut dire que nous aurons deux
mensualités de 100 euros bruts le mois prochain : septembre et
octobre.
ISAE,
Reste encore à l'étendre à tous les PE !
Tout
savoir sur l'ISAE
Le point sur la
revalorisation des salaires (PPCR)
Il
y a 1 an, l’accord PPCR était signé entre le gouvernement et 5
syndicats (CFDT, Unsa, Fsu, CGC, CFTC) après 2 ans de
négociations. Actuellement, dans chaque ministère de la fonction
publique, les syndicats négocient l’application de l’accord dans leurs
champs professionnels. Voir
infographie du ministère.
Beaucoup de collègues nous posent des questions sur les traductions
concrètes de cet accord dans leur quotidien. Des collègues se demandent
s’ils doivent repousser leur année de prise de retraite pour pouvoir
bénéficier des avantages de l’accord.
Première réponse: la première amélioration attendue en termes
d’indice aura lieu le 1er janvier 2017 (intégration d’une partie de
l’ISAE et ajout de points d’indices). Si vous êtes
bénéficiaire, vous pourrez en bénéficier pour une mise à la retraite en
septembre 2017.
Par contre, pour la classe exceptionnelle, l’accès se fera sur la
campagne 2017-2018 et ne pourra être validé qu’après 6 mois effectifs
dans cette classe. Donc, si vous passez en septembre 2017, vous ne
pourrez le valider qu’en prenant la retraite en septembre 2018 (si les
règles demeurent les mêmes avec le prochain gouvernement).
Les
nouvelles grilles indiciaires sur le site du Sgen-CFDT
Remplacement
des enseignants, un chantier complexe à ouvrir
Le ministère veut ouvrir une réflexion sur le remplacement des
enseignants absents, suite à l'évocation de cette question par le
Premier Ministre lors des Journées de la Refondation en mai dernier. Le
problème de l'insuffisance du système actuel de remplacement des
enseignants absents n'a fait que s'agraver, particulièrement dans
certains départements comme la Seine-Saint-Denis, et cela depuis des
années. Lors de la dernière réunion avec le ministère, le 30 août
dernier, la seule annonce faite a été la promesse que les zones de
remplacements ne seraient pas étendues, comme le souhaitait Manuel
Valls. Ouf !
Pour le Sgen-CFDT, loin de ces réponses faciles et inadéquates, le
chantier complexe du remplacement nécessite imagination et créativité !
Il y a, pour nous, deux problèmes à traiter : l'un est quantitatif
(nombre de titulaires affectés au remplacement), l'autre est qualitatif
(formation, limitation du nombre d'établissement, intégration aux
équipes pédagogiques ...).
Voir
nos propositions détailléées sur le remplacement
Livret scolaire
unique
Selon
le site Eduscol, "les
livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à
compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret
scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments
constitutifs du livret sont numérisés dans une application
informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la
troisième". Et encore "Le
nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un
outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et
des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus
complète et exigeante."
Un outil sans doute intéressant sur le papier, le seul problème étant
qu'il n'est toujours pas disponible alors que la rentrée 2016 est passée
depuis bientôt un mois ! Or comment préparer sans perte inutile de temps
ses évaluations (par compétences ou par notation chiffrée classique) et
donc ses cours sans savoir précisément ce qu'il faudra consigner dans le
livret scolaire unique ? D'autre part, quel lien sera fait avec l'Entea
? Faudra-t-il saisir deux fois notes et compétences ? Et ces compétences
correspondront-elles
à celles des programmes disciplinaires ou à celles du socle?
On trouvera néanmoins un
guide assez obscur sur le paramétrage des importations (de
quoi ? qui sera fait par qui ?), ainsi qu'une vidéo tutoriel pour les
écoles et une pour les collèges (d'une piètre qualité au
niveau des images, très floues et difficiles àlire...) sur l'utilisation
de l'application "livret scolaire".
Des sites académiques ont également conçu une page spéciale sur le
livret scolaire : ainsi pour l'académie d'Amiens
(avec un
guide d'utilisation et un
modèle de courrier, le tout étant destiné aux parents) ou celle de
Grenoble
(avec
un guide explicatif beaucoup plus attractif)
Le moins que l'on puisse dire est que cette manière de faire n'est
respecueuse ni du travail des enseignants, ni de celui des élèves.
Voir
aussi l'arrêté fixant le contenu du livret scolaire unique
Justice :
l’accord entre Microsoft et le ministère de l’Education nationale
Jeudi 14 septembre
2016, le tribunal de grande instance de Paris a décidé qu'il n'y avait
pas urgence à suspendre l'accord signé en novembre 2015 entre le
ministère de l'Éducation Nationale et Microsoft. Le collectif Edunathon
va décider s'il poursuit son action sur le fond.
Cet accord, portant sur des logiciels et des services fournis par
Microsoft d’un montant de 13 millions d’euros, est dénoncé par le
collectif EduNathon,
qui y voit un marché public dissimulé. Les entreprises de ce collectif
auraient pu répondre à un appel d’offre du ministère, s’il y en avait eu
un.
Le Sgen-CFDT, qui est signataire de l’appel
pour l’utilisation de formats ouverts dans l’Éducation, et qui a dénoncé
la signature de cet accord en décembre dernier regrette la
décision du tribunal, qui maintient Microsoft dans une position
dominante en lui permettant de s’installer dans les écoles, les collèges
et lycées. Dans la
résolution votée lors de son congrès en mai 2016, le Sgen-CFDT
affirme que «la transition numérique doit s’appuyer sur le monde du
logiciel libre pour ses vertus d’apprentissage et pour éviter les
dérives commerciales. » Lire
la suite de l’article
CFDT, enquête
travail
La CFDT lance la
plus grande enquête jamais réalisée sur le travail. Objectif ? Redonner
la parole aux Français sur leur relation au travail et leurs vraies
préoccupations. Cette enquête a pour ambition de toucher
plusieurs dizaines de milliers de salariés, fonctionnaires,travailleurs
indépendants, demandeurs d’emploi… Inédite et avec près de 170
questions, elle offrira une photographie du monde du travail
d’aujourd’hui et permettra d’imaginer celui de demain. La CFDT
s’appuiera sur les résultats de l’enquête pour porter ses revendications
et remettre le travail au cœur du débat public.
En
savoir plus sur l'enquête "Parlons travail"
Pédago : les
bons plans du Sgen
- Des outils
pour mieux comprendre les textes entendus en lecture (cycle 2) chez
ecoledejulie
- Une installation
artistique éphémère faite par tous : La grande lessive
- Des applications
androïd pour la maternelle : un guide d'applications proposé
par La
maternelle de Monique regroupées par compétences
pédagogiques : associer image et texte pour dire, activités
musicales, écrire des lettres...
- Orthographe :
un site
qui présente les rectifications de l'orthographe
française. Celles-ci sont officiellement recommandées,
sans
toutefois être imposées. Le
site – Le
site de l’académie de Montpellier
- 27e
édition du Festival international de géographie de
Saint-Dié du
30 septembre au 2 octobre. Le
thème de cette édition est « Un monde qui va plus
vite ? ».
Le pays invité est la Belgique. Le
site du festival
Carte CEZAM
IRCOS
Les
adhérents
à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte
IRCOS 2016 dans les bureaux du Sgen-CFDT au 305 Avenue de
Colmar
67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un
chèque
accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse, pour
le
retour.
Tarif
2016 : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit
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À Mulhouse
1 rue de Provence
68090 MULHOUSE Cedex
Téléphone : 03.89.31.86.66
E-Mail : 68@sgen.cfdt.fr
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À Strasbourg
305, avenue de Colmar
BP 70955
67029 STRASBOURG Cedex 1
Téléphone : 03.88.79.87.77
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
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