ACTU n° 6 du lundi 10 octobre 2016

SOMMAIRE

  1. AVS-AESH-EVS et conditions de travail des directeurs.trices

  2. Vacances d'automne  : pourquoi ça commence en semaine ?

  3. L’APC, un dispositif à l’initiative des enseignants

  4. Accompagnement professionnel, la révolution silencieuse

  5. Salaires : les nouvelles grilles indiciaires et comment va se passer le basculement

  6. Projet de réforme de l’évaluation

  7. PE remplaçants : reconnaître leur expertise et leurs conditions d’exercice !

  8. Indemnités des PE spécialisés : encore des oubliés malgré la recherche d’équité

  9. Projet de loi de finances 2017

  10. Il ne sent pas bon, le projet Education du FN

  11. Rapport du CNESCO et REP

  12. Pour vous inscrire aux concours de PERDIR et inspection, c'est maintenant !

  13. Le monde cherche 64 millions de profs

  14. Enquête TRAVAIL de la CFDT : le progrès est encore possible

  15. Calendrier des RIS du Sgen-CFDT Alsace dans le Bas-Rhin

AVS-AESH-EVS et conditions de travail des directeurs.trices

En novembre 2015, le Sgen-CFDT a envoyé une lettre ouverte à l’IA-DASEN pour dénoncer les conditions de travail des directeurs.trices des écoles en lien avec la diminution des EVS en 2015.16, à savoir 167 EVS pour les 830 écoles du Bas-Rhin. Lire la lettre ouverte

En ce début d’année scolaire 2016.17, nous avons appris avec effroi que ce qui reste de l’enveloppe budgétaire ne permet pas d’embaucher plus de 80 EVS cette année, alors que les mesures sécuritaires recommandées à la rentrée de septembre nécessitent encore plus de vigilance et de présence d’adultes aux entrées et au sein des écoles ! !

Nos positions et propositions :

VACANCES D'AUTOMNE : pourquoi ça commence en semaine ?

Comme vous le savez, cette année, les vacances de la Toussaint ne commencent pas le vendredi soir pour s'achever le lundi matin. Elles débuteront mercredi 19 octobre après la classe et les élèves reprendront le chemin de l'école le jeudi 3 novembre au matin. La polémique grandit, car cela pose des problèmes de garde aux parents ou d’étalement des séjours pour les professionnels du tourisme...

Notons que la décision du ministère a été prise il y a déjà 18 mois et approuvée par le Conseil Supérieur de l'Education où siègent les syndicats. Le
Huffington Post explique pourquoi, ainsi que VousNousIls, plus succint : on y apprend que l'affirmation du ministère qui dit vouloir respecter un rythme de 7 semaines de cours - 2 semaines de vacances ne tient pas, puisque certains élèves auront 12 semaines de cours entre les vacances de printemps et les vacances d'été 2017 !

Le Sgen-CFDT a d'ailleurs été le seul syndicat à soutenir la FCPE au Conseil Supérieur de l'Education de juillet dernier pour réévaluer et réviser le calendrier scolaire dans un sens allant davantage vers l'intérêt de l'enfant et moins vers celui des adultes etprofessionnels du tourisme.

Voir notre position détaillée : calendrier scolaire, stop ou encore !!

Consulter le calendrier scolaire prévu pour les 3 prochaines années

Voir aussi une étude en anglais (ou plutôt son résumé en français) qui montre que non, la France n'est pas ou n'est plus le pays des vacances les plus longues...

APC : c'est un dispositif à l’initiative des enseignants

Pour accueillir tous les élèves à l'école, il est nécessaire d'améliorer la pédagogie au quotidien dans la classe et dans l'école et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques variées pour accompagner chacun vers sa réussite. La prise en compte des difficultés individuelles est inhérente au métier d’enseignant. Pour le Sgen-CFDT, ces dispositifs – dont les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) – sont indispensables mais leur multiplicité nécessite d’être coordonnée.

L'APC est à l’initiative des enseignants, elle offre donc l’opportunité d’un accompagnement différencié, à certains moments et à certains élèves. Il nous parait nécessaire d’encourager les équipes à profiter de cet espace de liberté pour oser innover.

Au delà de ces temps d’APC, l’école aurait sans doute beaucoup à gagner en faisant plus confiance à l’intelligence collective des enseignants et en donnant aux équipes une plus grande autonomie. L’école doit pouvoir maintenant s’interroger sur son organisation pour permettre cette autonomie, nécessaire à l’innovation pédagogique, dans l’intérêt des élèves. C’est au plus près des élèves, dans les écoles, que les décisions doivent pouvoir être prises.

Connaître la position du Sgen-CFDT au sujet des APC

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL, LA REVOLUTION SILENCIEUSE

Présenté dans le projet ministériel comme un « suivi et un soutien de proximité» aux personnels dans l'exercice de leur métier, l'accompagnement professionnel est pour l'instant passé quasi inaperçu des médias et n'a été remis en cause par personne.

La création de « l’accompagnement professionnel », dans le cadre des discussions sur l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, est une victoire pour le Sgen-CFDT. Elle satisfait une de nos revendications fondamentales, celle visant à connecter l’activité d’expertise pédagogique de l’inspection à un travail de soutien à la pratique professionnelle plutôt qu’à une évaluation-sanction.

L’accompagnement professionnel contient les germes d’une triple révolution :

  1. un changement d'attitude de l'institution scolaire envers les personnels : au lieu de taire les problèmes et difficultés rencontrés, ceux-ci sont considérés comme faisant partie intégrante du métier. Il y a là un enjeu majeur pour l’amélioration du fonctionnement du service public, mais aussi pour la qualité de vie au travail des personnels.

  2. une nouvelle conception du métier enseignant, basée davantage sur un collectif que sur une pratique individuelle : l'accompagnement professionnel doit  concernet d'abord et mêmesurtout le soutien aux équipes pédagogiques et non pas seulement les individus.

  3. faire évoluer le rôle de l'encadrement :  les enseignants pourront individuellement ou collectivement et de leurpropre initiative solliciter un accompagnement professionnel. Les IPR,  les IEN comme les chefs d’établissements doivent y trouver le moyen de sortir d’un rôle strictement hiérarchique au profit d’une fonction de gestion d’équipe et de projet, une fonction managériale au meilleur sens du terme.

    Mais rien n'est encore fait ! S’il est une des innovations les plus salutaires de la refondation de l’école, l’accompagnementprofessionnel n’est encore qu’un projet qui doit se concrétiser en un texte réglementaire et surtout se réaliser en une politique effective, au niveau national comme au niveau académique.

    Voir plus de détails sur la page du Sgen-CFDT

SALAIRES : LES NOUVELLES GRILLES INDICIAIRES ET COMMENT VA SE PASSER LE BASCULEMENT?

Après plusieurs années de négociations menées d'arrache-pied par le Sgen-CFDT, souvent en opposition avec des syndicats uniquement contestataires, les accords PPCR vont être mis en oeuvre dansl'Education Nationale.

Que vous soyez dans le premier ou le second degré, et quel que soit votre corps ou votre grade, vous trouverez sur cette page de la fédération des Sgen-CFDT le point complet sur ce que va changer PPCR pour vous et sur la manière dont va s'opérer le basculement, à la rentrée 2017, entre l'ancien et le nouveau système d'évaluation.

Surtout, nous avons mis au point des grilles indiciaires pour vous permettre de comparer ce que vous gagnerez au basculement.

Télécharger les nouvelles grilles pour les PE, Certifiés, Agrégés, PLP, PEPS, COP, CPE

Voir l'ensemble des articles publiés sur les accords PPCR

PROJET DE REFORME DE L'EVALUATION DES ENSEIGNANTS

Dans le cadre du protocole PPCR, une nouvelle architecture d’évaluation des personnels enseignant se dessine. Celle-ci fait l’objet de discussions entre Ministère et syndicats. Deux d’entre eux, non signataires de l’accord PPCR, diffusent des rumeurs à son propos, sans doute dans le but de disqualifier le processus et surtout de générer angoisse et craintes chez les collègues. Ces syndicats ne veulent pas d’évolution dans l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, sans doute parce qu’ils considèrent que le système actuel d’évaluation est satisfaisant.

Pour le Sgen-CFDT, le système actuel n’est pas satisfaisant, il est nécessaire d’en changer. Pour évaluer la teneur des propositions actuelles, qui nous paraissent aller dans le bon sens, il faut éviter les caricatures, les déformations mensongères. En savoir plus

PE REMPLAçANTS : reconnaître leur expertise et leurs conditions d’exercice !

Le Sgen CFDT a été reçu le 30 août dernier en réunion intersyndicale au Ministère. Programme du jour : les remplacements ou comment améliorer la réactivité de l'administration au profit des écoles et donc des élèves. Malgré les créations de postes, la situation des PE remplaçants est encore précaire dans certains départements. Si un état des lieux est nécessaire, il apparaît incontournable au Ministère de disposer d’indicateurs, de mieux harmoniser la gestion des remplacements des services académiques du territoire et surtout de mieux communiquer avec les familles. Mais cela ne suffit pas !

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Calendrier des RIS du Sgen-CFDT Alsace dans le Bas-Rhin

Retrouvez les infos et le calendrier des RIS du Sgen-CFDT Alsace dans les écoles du Bas-Rhin sur notre site

INDEMNITES DES PE SPECIALISES : encore des oubliés malgré la recherche d’équité

Jeudi 29 septembre s'est tenue la dernière séance de  concertation multi latérale sur le nouveau régime indemnitaire des PE et des PLP spécialisés. Dans son intervention, le Sgen-CFDT soutient le principe de cette nouvelle architecture indemnitaire permettant une clarification et une meilleure lisibilité du système actuel à bout de souffle et sans aucune protection réglementaire (adossé à  une simple circulaire de 1974).

Nous continuons à revendiquer l'attribution de l'ISAE pour tous les PE sans distinction et aucun personnel ne doit voir sa rémunération diminuée brutalement à l'issue de l'attribution de ces nouvelles indemnités.

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Il ne sent pas bon, le "projet" Education du FN !

Marine Le Pen a lancé sa campagne pour devenir présidente de la République en mai 2017. L'une de ses premières interventions a été pour défendre son projet pour l'école inspiré par le collectif Racine, le mouvement lancé par le Front pour pénétrer le monde enseignant. Si le FN dit vouloir un retour vers l'école d'antan, il faut insister ici sur le fait qu'heureusement, la plupart des 100 mesures proposées n'ont jamais été appliquées dans l'école française !

Comme d'habitude, la présidente du Front national n'a eu de cesse de fustiger 
les dogmes pédagogistes qui ont miné toute autorité et tout mérite personnel . Voici quelques exemples parmi les 100 propositions : la proposition 43 veut instaurer le cours magistral à tous les niveaux dans toutes les disciplines, la proposition 3 proscrit les pseudos enseignements ludiques. Laproposition 4 fait de la méthode syllabique la seule méthode autorisée. La 44 instaure partout la note. Le Collectif veut aussi supprimer la réforme des rythmes et remplacer les TAP par des études surveillées, instaurer l'uniforme, supprimer le collège unique en rétablissant l'orientation en fin de 5ème vers le professionnel.

Bref, alors que toutes les études s'enchâinent pour démontrer que l''Ecole française joue au détriment des enfants de son électorat populaire, le Front National a un projet qui empirera considérablement les choses. Cela n'empêche pas selon le CEVIPOF, près d'un enseignantsur 10 de prévoir de voter pour le parti d'extrême-droite.

L'enquête du CEVIPOF

Les 100 propositions du collectif Racine

Rapport du CNESCO et REP

Le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) sur les inégalités à l’École fait l’objet d’une présentation à contresens. Celle-ci alimente par facilité le storytelling déploratif selonlequel tout va de plus en plus mal à l’école. Elle décourage les personnels engagés au quotidien dans les écoles et les collèges de REP et REP+. Les données utilisées par le rapport et les constats qu’il en tire ne sont ni contestables ni inattendus, quoique parfois un peu datés. Ce sont ceux que l’on faisait lors de la concertation de l’été 2012 : le fonctionnement systémique de l’École renforce les inégalités sociales. Lire la suite du communiqué

Le rapport du CNESCO « Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ? »

INSCRIPTIONS aux concours de PERDIR et inspection, c'est maintenant!

Les inscriptions aux concours de recrutement de personnels d'inspection et de direction  pour la session 2017, elles s'effectuent à l'adresse internet du ministère jusqu'au 13 octobre 2016, 17 h, heure de Paris.

Elles concernent notamment les enseignants et CPE désirant devenir principal ou proviseur. Les épreuves écrites auront lieu le mercredi 18janvier 2017 ; l'oral au mois d'avril 2017.

A LA RECHERCHE DE 64 MILLIONS DE PROFS

A l'occasion de la journée mondiale des enseignants, l'UNESCO a fait le point des besoins mondiaux en matière de recrutement s'il l'on veut atteindre les objectifs de développement durable. Selon l'UNESCO, ce ne sont pas moins de  "69 millions d'enseignants supplémentaires qui sont nécessaires pour permettre l'accès à un enseignement primaire et secondaire universel de qualité d'ici 2030 dont 24,4 millions d'enseignants dans le primaire et 44,4 millions d'enseignants dans le secondaire. (en savoir plus sur le site de l'UNESCO)

A l'occasion de cette même journée, RFI nous propose une émission sur les motivations des enseignants à travers le monde, en période de crise et dans les pays fragiles.

ENQUETE TRAVAIL DE LA CFDT

Campagne présidentielle, élections TPE, enquête « Parlons travail », mise en œuvre des réformes récentes et effectivité des droits obtenus par la CFDT. En cette rentrée 2016, Laurent Berger n’entend pas en rabattre sur les ambitions de la CFDT à porter la voix des travailleurs et à défendre une certaine vision de la société.

Retrouvez une interview du secrétaire général de la CFDT sur cette page de la confédération.

Carte CEZAM IRCOS

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2016 dans les bureaux du Sgen-CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse, pour le retour.

Tarif 2016 : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit