AVS-AESH-EVS et conditions de
travail des directeurs.trices
Vacances d'automne : pourquoi ça commence en semaine ?
L’APC, un dispositif à l’initiative des enseignants
Accompagnement professionnel, la révolution silencieuse
Salaires : les nouvelles grilles indiciaires et comment va se passer le basculement
Projet de réforme de l’évaluation
PE remplaçants : reconnaître leur expertise et leurs conditions d’exercice !
Indemnités des PE spécialisés : encore des oubliés malgré la recherche d’équité
Projet de loi de finances 2017
Il ne sent pas bon, le projet Education du FN
Rapport du CNESCO et REP
Pour vous inscrire aux concours de PERDIR et inspection, c'est maintenant !
Le monde cherche 64 millions de profs
Enquête TRAVAIL de la CFDT : le progrès est encore possible
En novembre 2015, le Sgen-CFDT a envoyé une lettre ouverte à l’IA-DASEN pour dénoncer les conditions de travail des directeurs.trices des écoles en lien avec la diminution des EVS en 2015.16, à savoir 167 EVS pour les 830 écoles du Bas-Rhin. Lire la lettre ouverte
En ce début d’année scolaire 2016.17, nous avons appris avec effroi que ce qui reste de l’enveloppe budgétaire ne permet pas d’embaucher plus de 80 EVS cette année, alors que les mesures sécuritaires recommandées à la rentrée de septembre nécessitent encore plus de vigilance et de présence d’adultes aux entrées et au sein des écoles ! !
Nos positions et propositions :
Le Sgen-CFDT Alsace a alerté la presse lors de sa conférence de presse de septembre. Lire les articles
Le Sgen-CFDT Alsace a dénoncé la réduction des postes au CHSCT académique et réitéré sa demande d’emplois pérennes d’aide administrative pour toutes les écoles.
Le Sgen-CFDT Alsace recommande aux directeurs.trices d’écoles de compléter des fiches RSST et de les faire remonter afin de dénoncer la dégradation des conditions d’exercice de leurs missions.
Le Sgen-CFDT Alsace dénonce les moyens de substitution aux emplois d’EVS parfois proposés par l’administration, à savoir des missions de service civique occupés par des jeunes présent durant 8 mois seulement, qui n’ont ni formation, ni maturité suffisante pour effectuer le rôle d’aide administrative.
En savoir plus sur les fiches de missions des emplois de service civique
Comme
vous le savez, cette année, les vacances de la Toussaint ne
commencent pas le vendredi soir pour s'achever le lundi matin.
Elles
débuteront mercredi 19 octobre après la classe et les élèves
reprendront le chemin de l'école le jeudi 3 novembre au matin. La
polémique grandit,
car
cela pose des problèmes de garde aux parents ou d’étalement
des séjours pour les
professionnels du tourisme...
Notons que la décision du
ministère a été prise il y a déjà 18 mois et approuvée par le
Conseil Supérieur de l'Education où siègent les syndicats. Le
Huffington
Post
explique pourquoi, ainsi que VousNousIls,
plus
succint : on y apprend que l'affirmation du ministère qui dit
vouloir respecter un rythme de 7 semaines de cours - 2 semaines de
vacances ne tient pas, puisque certains élèves auront 12 semaines
de cours entre les vacances de printemps et les vacances d'été
2017
!
Le Sgen-CFDT a d'ailleurs été le seul syndicat à
soutenir la FCPE au Conseil Supérieur de l'Education de juillet
dernier pour réévaluer et réviser le calendrier scolaire dans un
sens allant davantage vers l'intérêt de l'enfant et moins vers
celui des adultes etprofessionnels du tourisme.
Voir
notre
position détaillée : calendrier scolaire, stop ou encore
!!
Consulter
le calendrier scolaire prévu pour les 3 prochaines années
Voir
aussi une
étude en anglais (ou
plutôt son résumé en français) qui montre que non, la France
n'est pas ou n'est plus le pays des vacances les plus longues...
Pour accueillir tous les élèves à l'école, il est nécessaire d'améliorer la pédagogie au quotidien dans la classe et dans l'école et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques variées pour accompagner chacun vers sa réussite. La prise en compte des difficultés individuelles est inhérente au métier d’enseignant. Pour le Sgen-CFDT, ces dispositifs – dont les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) – sont indispensables mais leur multiplicité nécessite d’être coordonnée.
L'APC est à l’initiative des enseignants, elle offre donc l’opportunité d’un accompagnement différencié, à certains moments et à certains élèves. Il nous parait nécessaire d’encourager les équipes à profiter de cet espace de liberté pour oser innover.
Au
delà de ces temps d’APC, l’école aurait sans doute beaucoup à
gagner en faisant plus confiance à l’intelligence collective
des
enseignants et en donnant aux équipes une plus grande
autonomie.
L’école
doit pouvoir maintenant s’interroger sur son organisation pour
permettre cette autonomie, nécessaire à l’innovation
pédagogique,
dans l’intérêt des élèves.
C’est au plus près des élèves, dans les écoles, que les
décisions doivent pouvoir être prises.
Connaître
la position du Sgen-CFDT au sujet des APC
Présenté
dans le projet ministériel comme un « suivi et un soutien de
proximité» aux personnels dans l'exercice de leur métier,
l'accompagnement professionnel est pour l'instant passé quasi
inaperçu des médias et n'a été remis en cause par personne.
La
création de « l’accompagnement professionnel », dans le cadre
des discussions sur l’évaluation des personnels enseignants,
d’éducation et d’orientation, est une victoire pour le
Sgen-CFDT. Elle satisfait une de nos revendications
fondamentales, celle visant à connecter l’activité d’expertise
pédagogique de l’inspection à un travail de soutien à la
pratique professionnelle plutôt qu’à une
évaluation-sanction.
L’accompagnement professionnel
contient les germes d’une triple révolution :
un changement d'attitude de l'institution scolaire envers les personnels : au lieu de taire les problèmes et difficultés rencontrés, ceux-ci sont considérés comme faisant partie intégrante du métier. Il y a là un enjeu majeur pour l’amélioration du fonctionnement du service public, mais aussi pour la qualité de vie au travail des personnels.
une nouvelle conception du
métier enseignant, basée davantage sur un collectif que sur
une pratique individuelle : l'accompagnement
professionnel doit concernet d'abord et mêmesurtout le
soutien aux équipes pédagogiques et non pas seulement les
individus.
faire évoluer le rôle de
l'encadrement : les enseignants pourront
individuellement ou collectivement et de leurpropre initiative
solliciter un accompagnement professionnel. Les IPR, les
IEN comme les chefs d’établissements doivent y trouver le
moyen de sortir d’un rôle strictement hiérarchique au profit
d’une fonction de gestion d’équipe et de projet, une fonction
managériale au meilleur sens du terme.
Mais rien n'est encore fait ! S’il est une des innovations les
plus salutaires de la refondation de l’école,
l’accompagnementprofessionnel n’est encore qu’un projet qui
doit se concrétiser en un texte réglementaire et surtout se
réaliser en une politique effective, au niveau national comme
au niveau académique.
Après
plusieurs années de négociations menées d'arrache-pied par le
Sgen-CFDT, souvent en opposition avec des syndicats uniquement
contestataires, les accords PPCR vont être mis en oeuvre
dansl'Education Nationale.
Que vous soyez dans le premier
ou le second degré, et quel que soit votre corps ou votre grade,
vous trouverez sur
cette page de la fédération des Sgen-CFDT le point complet
sur
ce que va changer PPCR pour vous et sur la manière dont va
s'opérer
le basculement, à la rentrée 2017, entre l'ancien et le nouveau
système d'évaluation.
Surtout, nous avons mis au point
des grilles indiciaires pour vous permettre de comparer ce que
vous
gagnerez au basculement.
Télécharger les nouvelles
grilles pour les PE,
Certifiés,
Agrégés,
PLP,
PEPS,
COP,
CPE
Voir
l'ensemble des articles publiés sur les accords PPCR
Dans
le
cadre du protocole PPCR, une nouvelle architecture d’évaluation
des personnels enseignant se dessine. Celle-ci fait l’objet de
discussions entre Ministère et syndicats. Deux d’entre eux, non
signataires de l’accord PPCR, diffusent des rumeurs à son propos,
sans doute dans le but de disqualifier le processus et surtout de
générer angoisse et craintes chez les collègues. Ces syndicats ne
veulent pas d’évolution dans l’évaluation des personnels
d’enseignement, d’éducation et d’orientation, sans doute parce
qu’ils considèrent que le système actuel d’évaluation est
satisfaisant.
Pour le Sgen-CFDT, le système actuel n’est
pas satisfaisant, il est nécessaire d’en changer. Pour évaluer la
teneur des propositions actuelles, qui nous paraissent aller dans
le
bon sens, il faut éviter les caricatures, les déformations
mensongères. En
savoir plus
Le Sgen CFDT a été reçu le 30 août dernier en réunion intersyndicale au Ministère. Programme du jour : les remplacements ou comment améliorer la réactivité de l'administration au profit des écoles et donc des élèves. Malgré les créations de postes, la situation des PE remplaçants est encore précaire dans certains départements. Si un état des lieux est nécessaire, il apparaît incontournable au Ministère de disposer d’indicateurs, de mieux harmoniser la gestion des remplacements des services académiques du territoire et surtout de mieux communiquer avec les familles. Mais cela ne suffit pas !
Jeudi
29
septembre s'est tenue la dernière séance de concertation
multi
latérale sur le nouveau régime indemnitaire des PE et des PLP
spécialisés.
Dans son intervention, le
Sgen-CFDT soutient le principe de cette nouvelle architecture
indemnitaire permettant une clarification et
une meilleure lisibilité du système
actuel à bout de souffle et sans aucune protection réglementaire
(adossé à une simple circulaire de 1974).
Nous
continuons à revendiquer l'attribution de l'ISAE pour tous les
PE
sans distinction et aucun personnel ne doit voir sa rémunération
diminuée brutalement à l'issue de l'attribution de ces nouvelles
indemnités.
Marine
Le
Pen a lancé sa campagne pour devenir présidente de la République
en mai 2017. L'une de ses premières interventions a été pour
défendre son projet
pour l'école
inspiré par le collectif Racine, le mouvement lancé par le Front
pour pénétrer le monde enseignant. Si le FN dit vouloir un retour
vers l'école
d'antan,
il faut insister ici sur le fait qu'heureusement, la plupart des
100
mesures proposées n'ont jamais été appliquées dans l'école
française !
Comme d'habitude, la présidente du Front
national n'a eu de cesse de fustiger les
dogmes
pédagogistes
qui ont miné toute autorité et tout mérite personnel
. Voici quelques exemples parmi les 100 propositions : la
proposition
43 veut instaurer
le cours magistral à tous les niveaux dans toutes les
disciplines,
la proposition 3 proscrit les
pseudos enseignements ludiques.
Laproposition 4 fait de la méthode syllabique la seule méthode
autorisée. La 44 instaure partout la note. Le Collectif veut aussi
supprimer la réforme des rythmes et remplacer les TAP par des
études
surveillées, instaurer l'uniforme, supprimer le collège unique en
rétablissant l'orientation en fin de 5ème vers le professionnel.
Bref, alors que toutes les études s'enchâinent pour
démontrer que l''Ecole française joue au détriment des enfants de
son électorat populaire, le Front National a un projet qui
empirera
considérablement les choses. Cela n'empêche pas selon le CEVIPOF,
près d'un enseignantsur 10 de prévoir de voter pour le parti
d'extrême-droite.
L'enquête
du CEVIPOF
Les
100 propositions du collectif Racine
Le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) sur les inégalités à l’École fait l’objet d’une présentation à contresens. Celle-ci alimente par facilité le storytelling déploratif selonlequel tout va de plus en plus mal à l’école. Elle décourage les personnels engagés au quotidien dans les écoles et les collèges de REP et REP+. Les données utilisées par le rapport et les constats qu’il en tire ne sont ni contestables ni inattendus, quoique parfois un peu datés. Ce sont ceux que l’on faisait lors de la concertation de l’été 2012 : le fonctionnement systémique de l’École renforce les inégalités sociales. Lire la suite du communiqué
Le rapport du CNESCO « Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ? »
Les
inscriptions
aux concours de recrutement de personnels d'inspection
et de direction pour la session 2017, elles s'effectuent à
l'adresse internet du ministère jusqu'au 13 octobre 2016, 17
h,
heure de Paris.
Elles concernent notamment les
enseignants et CPE désirant devenir principal ou proviseur. Les
épreuves écrites auront lieu le mercredi 18janvier 2017 ; l'oral
au
mois d'avril 2017.
A
l'occasion de la journée mondiale des enseignants, l'UNESCO a fait
le point des besoins mondiaux en matière de recrutement s'il l'on
veut atteindre les objectifs de développement durable. Selon
l'UNESCO, ce ne sont pas moins de "69
millions d'enseignants supplémentaires qui
sont
nécessaires pour permettre l'accès à un enseignement primaire et
secondaire universel de qualité d'ici 2030 dont 24,4 millions
d'enseignants dans le primaire et 44,4 millions d'enseignants
dans le
secondaire. (en
savoir plus sur le site de l'UNESCO)
A l'occasion de
cette même journée, RFI
nous propose une émission sur les motivations des enseignants
à
travers le monde, en période de crise et dans les pays fragiles.
Campagne
présidentielle,
élections TPE, enquête « Parlons travail »,
mise en œuvre des réformes récentes et effectivité des
droits
obtenus par la CFDT. En cette rentrée 2016, Laurent
Berger n’entend
pas en rabattre sur les ambitions de la CFDT à porter
la voix des
travailleurs et à défendre une certaine vision de la
société.
Retrouvez
une interview du secrétaire général de la CFDT sur cette page de
la confédération.