Le
Sgen-CFDT
Alsace organise son colloque annuel les 13 mars à Strasbourg
et le 14 mars à
Wittenheim sur le thème :
Après de nombreuses années de revendications, le Sgen CFDT se réjouit de la nouvelle politique départementale de réduction des postes à profil. Les nouvelles règles ont été confirmées lors de la CAPD du 2 février.
Les autres postes à exigence particulière, ainsi que les postes à profil, seront présentés sous la forme d’une liste détaillée, en annexe de la circulaire mouvement qui doit paraître dans les prochains jours.
La commission départementale chargée de valider les candidatures aux postes à exigence particulière se tiendra avant le premier temps du mouvement. Les collègues qui souhaitent postuler sur l’un des postes concernés devront compléter la fiche de candidature jointe à la circulaire mouvement.
La procédure de nomination sur les postes à profil reste inchangée.
PLUS DE MAITRE QUE DE
CLASSES
Les
postes de Maître + ne sont plus profilés. Dorénavant, un poste
de Maîtres + sera considéré comme un poste d’adjoint
supplémentaire accordé aux écoles qui en auront fait la demande,
après avoir élaboré un projet d’école en ce sens et dont la
demande aura été retenue par l’administration. La
répartition des postes au sein de l’équipe et la désignation
du
maître plus relèvera d’une décision du Conseil des Maîtres.
Cette nouvelle modalité de désignation répond à une revendication historique du Sgen-CFDT qui défend l’autonomie et la liberté pédagogique des équipes.
Il est à noter que les Maîtres +actuellement en poste seront prioritaires pour conserver cette fonction.
L’administration réfléchit encore à la traduction informatique et juridique de ces postes dans la base de données des postes présentés au mouvement.
Postes « à l’essai » en bilingue
La CAPD a validé la possibilité, pour les collègues qui s’étaient essayés sur un poste bilingue l’an passé, de prolonger cet essai pour une deuxième et dernière année. Ils pourront conserver le poste qu’ils occupent actuellement, sous réserve qu’il reste ouvert. S’ils étaient titulaires d’un poste avant leur essai, ce poste leur sera conservé.
Les collègues à l’essai sur un poste resté vacant l’an passé après la 1ère phase du mouvement 2016 pourront, s’ils le souhaitent, demander à être titularisés sur ce poste. Cette possibilité ne concerne que des postes qui ont pu être publié au 1er temps du mouvement.
Les collègues, non titulaires d’un poste antérieur, qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas (pour cause de suppression du poste) prolonger leur essai, devront participer au mouvement.
Il n’y pas de modification de la procédure pour obtenir un allégement/aménagement de service : prendre rendez-vous avec le médecin de prévention qui fournira le formulaire qui devra être transmis à l’administration, accompagné du nouveau document joint à la circulaire mouvement (et non plus sur papier libre, comme avant).
Une nouvelle formulation apparaît dans la circulaire et vise à mieux informer les personnels du caractère provisoire de la décision. Cet « accompagnement limité dans le temps » correspond à une note ministérielle du 24 janv 2017 qui a pour but de signifier le caractère provisoire (annuel, sans automaticité de reconduction) de l’allègement de service et des aménagements de poste.
L Sgen-CFDT Alsace déplore le manque de moyens qui met en concurrence des collègues dans des situations médicales ou sociales difficiles. Il semble qu’au niveau ministériel, cela ne soit pas une priorité et un engagement à long terme.
Les règles de promotion à la Hors Classe ne sont pas modifiées cette année. La note prise en compte est arrêtée au 31 décembre 2016. Le texte ministériel concernant le PPCR n’étant pas encore publié, l’administration de notre département ne s’autorise pas à appliquer la réforme pour le moment ! (PPCR = Protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) .
Une nouvelle modification de la circulaire « temps partiel » a été diffusée aux écoles. Suite à des décisions rendues par plusieurs tribunaux administratifs, il a été confirmé en CAPD que quel que soit le poste et la fonction, le temps partiel de droit doit être accordé. Un entretien préalable avec l’IEN doit permettre d’en fixer les modalités. La quotité de temps partiel (0,25/0,50) n’est pas garantie.
Les T2 ont tous eu la visite d’un CPC. En l’absence de texte complémentaire, aucun autre type de suivi n’est envisagé. Les IEN seraient toutefois susceptibles d’intervenir dans l’accompagnement des T2 si un texte en ce sens devait paraître encore avant la fin de l’année scolaire. Un élément technique de 12 leur sera attribué pour le mouvement.
D'aorès l'administration, c’est
aux équipes de se saisir des outils... avec l'aide des
circos si les écoles rencontrent des difficultés.
Aucune forme n’est imposée : si besoin, d’autres moyens de diffuser l’information aux familles peuvent être utilisés (qu’ils soient complémentaires ou en substitution).
Nous avons soulevé depuis des mois et aussi lors de cette CAPD, la mise en œuvre chaotique de ces nouveaux outils d’évaluation et le manque de moyens et d’accompagnement des collègues. Nous nous demandons quel est la philosophie et la destination du LSU/ carnet de suivi : outil de communication pour les parents ? outil d’évaluation pour les enseignants ou bien outil de positionnement pour les élèves ? il est tout et trop peu à la fois.
Nombre
de postes attribués : 994 élèves sont actuellement
accompagnés. Il reste encore 200 notifications non pourvues. Une
demande a été transmise au ministère qui devrait accorder une
rallonge. De plus, un certain nombre de contrats n’ont pas pu
être
finalisés en raison du retard pris pour la signature de la
convention entre Pôle Emploi et le Conseil départemental,
concernant les bénéficiaires du RSA. L’administration fait son
maximum pour remédier aux difficultés techniques et de
recrutement...
Pour le Sgen-CFDT ALsace, il est insoutenable que autant d’enfants restent sans accompagnement…C'est une difficulté supplémentaire pour la gestion des classes et il est inadmissible de laisser les familles dans un tel désarroi !
La
date retenue pour la plupart des circonscriptions est le 31 août
2017.
Le SgenCFDT Alsace regrette toutefois que la consultation des Conseils des Maîtres, prévue avant le 31 décembre, n’ait pas eu lieu. Elle aurait permis de définir une date répondant plus finement aux besoins et aux pratiques du terrain.
Les collègues en formation à cette date (en stage à l’Institut Goethe, notamment) seront considérés comme ayant accompli leur service.
Le
décret n° 2017-120 du 1er février 2017 dont l’objet est la
création du corps des psychologues de l’Education nationale
est
paru au Journal officiel n° 28 du 2 février. Il
fixe
les dispositions statutaires du corps des psychologues de
l'éducation
nationale. Il prévoit que, dans le premier degré, les
psychologues de l'éducation nationale exercent dans la
spécialité
« éducation, développement et apprentissages ». Il précise
également les modalités de recrutement et de formation, celles
relatives au parcours professionnel et à l'évaluation ainsi que
les
modalités de constitution initiale du corps et les dispositions
transitoires.
Les professeurs des écoles régis par le
décret du 1er août 1990 qui exercent en tant que psychologues
scolaires peuvent, sur leur demande, soit être intégrés soit
être
détachés dans le corps des psychologues de l'éducation
nationale.
La demande doit être formulée dans un délai de trois mois à
compter du premier jour du mois suivant la publication du
présent
décret.
Les instituteurs exerçant les fonctions de
psychologue scolaire peuvent accéder au corps des psychologues
de
l'éducation nationale par inscription sur la liste d'aptitude de
la
spécialité « éducation, développement et apprentissage ».
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 7 février et seront enregistrées par internet à l'adresse http://www.education.gouv.fr, rubrique : devenir psychologue de l'éducation nationale.
Il s'agit des concours suivants :
Concours Externe de psychologues de l'Education Nationale ;
Concours Interne de psychologues de l'Education Nationale ;
Concours Réservé de psychologues de l'Education Nationale.
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 7 Février. L’inscription des candidats s’effectue viahttp://www.education.gouv.fr/siac4
Les candidats qui se sont déjà inscrits au concours de recrutement desinspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux de la session 2017 ouvert en septembre dernier peuvent égalements’inscrire à ce concours supplémentaire.