L'ACTU premier degré n° 17 du 6 février 2017

Sommaire

  1. COLLOQUE : plus que quelques jours pour faire votre demande de congé formation
  2. POSTES A PROFIL ET POSTES A EXIGENCE PARTICULIERE
  3. MAITRES +
  4. POSTES EN BILINGUE A L'ESSAI
  5. POSTES ADAPTES ET ALLEGEMENT DE SERVICE
  6. HORS CLASSE
  7. TEMPS PARTIELS
  8. T2 SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT
  9. LSUN ET CARNET DE SUIVI
  10. ACTU AVS-AESH
  11. JOURNEE DE SOLIDARITE
  12. CORPS DES PSY DE L'ED'NAT
  13. CONCOURS
  14. BONS PLANS PEDAGO

COLLOQUE du Sgen-CFDT Alsace : demande à faire avant le 13 février !!!

Le Sgen-CFDT Alsace organise son colloque annuel les 13 mars à Strasbourg et le 14 mars à Wittenheim sur le thème :

    LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS FILLES / GARÇONS DE LA MATERNELLE À LA TERMINALE

avec Sandra BOEHRINGER
Maîtresse de conférence en Sciences historiques
Spécialiste d’histoire des femmes et du genre à l’Université de Strasbourg


Ce colloque est ouvert à tous et à toutes, adhérents ou non ; un congé de formation syndicale de droit doit être demandé un mois avant à votre supérieur hiérarchique.  En savoir plus sur les modalités d'inscription et les courriers à envoyer (à trouver sur notre site)
  • Comment promouvoir l’égalité filles/garçons à l’école ?
  • Comment, concrètement, procéder, lorsqu’on est avec ses élèves ?
  • Avec quels outils ?
  • A quoi sert le genre ?
  • Selon quelles démarches pédagogiques ?
  • Et comment adapter les méthodes aux divers âges et aux divers publics ? 

INFOS SPECIALES suite aux GT de janvier et à la CAPD du 2 février :

POSTES A PROFIL (PAP) et POSTES A EXIGENCE PARTICULIERE (PEP)

Après de nombreuses années de revendications, le Sgen CFDT se réjouit de la nouvelle politique départementale de réduction des postes à profil. Les nouvelles règles ont été confirmées lors de la CAPD du 2 février.

  • Les postes de direction des écoles inférieures à 20 classes ne sont plus profilés : il suffit d’être inscrit sur la liste d’aptitude pour pouvoir y être nommé dans le cadre du mouvement.
  • Pour les écoles de plus de 20 classes, les postes sont intitulés « à exigence particulière ». Pour postuler sur ces postes, il faudra être inscrit sur la liste d’aptitude puis faire connaître sa candidature pour être entendu par une commission départementale qui validera (ou pas) la candidature pour une durée de 3 ans. Les directeurs actuellement nommés sur ce type de poste verront leur candidature automatiquement validée.

Les autres postes à exigence particulière, ainsi que les postes à profil, seront présentés sous la forme d’une liste détaillée, en annexe de la circulaire mouvement qui doit paraître dans les prochains jours.

La commission départementale chargée de valider les candidatures aux postes à exigence particulière se tiendra avant le premier temps du mouvement. Les collègues qui souhaitent postuler sur l’un des postes concernés devront compléter la fiche de candidature jointe à la circulaire mouvement.

La procédure de nomination sur les postes à profil reste inchangée.

MAITRES +

PLUS DE MAITRE QUE DE CLASSES

Les postes de Maître + ne sont plus profilés. Dorénavant, un poste de Maîtres + sera considéré comme un poste d’adjoint supplémentaire accordé aux écoles qui en auront fait la demande, après avoir élaboré un projet d’école en ce sens et dont la demande aura été retenue par l’administration. La répartition des postes au sein de l’équipe et la désignation du maître plus relèvera d’une décision du Conseil des Maîtres.

Cette nouvelle modalité de désignation répond à une revendication historique du Sgen-CFDT qui défend l’autonomie et la liberté pédagogique des équipes.

Il est à noter que les Maîtres +actuellement en poste seront prioritaires pour conserver cette fonction.

L’administration réfléchit encore à la traduction informatique et juridique de ces postes dans la base de données des postes présentés au mouvement.

POSTES EN BILINGUE A L'ESSAI

Postes « à l’essai » en bilingue

La CAPD a validé la possibilité, pour les collègues qui s’étaient essayés sur un poste bilingue l’an passé, de prolonger cet essai pour une deuxième et dernière année. Ils pourront conserver le poste qu’ils occupent actuellement, sous réserve qu’il reste ouvert. S’ils étaient titulaires d’un poste avant leur essai, ce poste leur sera conservé.

Les collègues à l’essai sur un poste resté vacant l’an passé après la 1ère phase du mouvement 2016 pourront, s’ils le souhaitent, demander à être titularisés sur ce poste. Cette possibilité ne concerne que des postes qui ont pu être publié au 1er temps du mouvement.

Les collègues, non titulaires d’un poste antérieur, qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas (pour cause de suppression du poste) prolonger leur essai, devront participer au mouvement.

POSTES ADAPTES ET ALLEGEMENT DE SERVICE

Il n’y pas de modification de la procédure pour obtenir un allégement/aménagement de service : prendre rendez-vous avec le médecin de prévention qui fournira le formulaire qui devra être transmis à l’administration, accompagné du nouveau document joint à la circulaire mouvement (et non plus sur papier libre, comme avant).

Une nouvelle formulation apparaît dans la circulaire et vise à mieux informer les personnels du caractère provisoire de la décision. Cet « accompagnement limité dans le temps » correspond à une note ministérielle du 24 janv 2017 qui a pour but de signifier le caractère provisoire (annuel, sans automaticité de reconduction) de l’allègement de service et des aménagements de poste.

L Sgen-CFDT Alsace déplore le manque de moyens qui met en concurrence des collègues dans des situations médicales ou sociales difficiles. Il semble qu’au niveau ministériel, cela ne soit pas une priorité et un engagement à long terme.

HORS CLASSE

Les règles de promotion à la Hors Classe ne sont pas modifiées cette année. La note prise en compte est arrêtée au 31 décembre 2016. Le texte ministériel concernant le PPCR n’étant pas encore publié, l’administration de notre département ne s’autorise pas à appliquer la réforme pour le moment ! (PPCR = Protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) .

TEMPS PARTIELS

Une nouvelle modification de la circulaire « temps partiel » a été diffusée aux écoles. Suite à des décisions rendues par plusieurs tribunaux administratifs, il a été confirmé en CAPD que quel que soit le poste et la fonction, le temps partiel de droit doit être accordé. Un entretien préalable avec l’IEN doit permettre d’en fixer les modalités. La quotité de temps partiel (0,25/0,50) n’est pas garantie.

T2 : ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI

Les T2 ont tous eu la visite d’un CPC. En l’absence de texte complémentaire, aucun autre type de suivi n’est envisagé. Les IEN seraient toutefois susceptibles d’intervenir dans l’accompagnement des T2 si un texte en ce sens devait paraître encore avant la fin de l’année scolaire. Un élément technique de 12 leur sera attribué pour le mouvement.

LSUN ET CARNETS DE SUIVI

D'aorès l'administration, c’est aux équipes de se saisir des outils...  avec l'aide des circos si les écoles rencontrent des difficultés.

Aucune forme n’est imposée : si besoin, d’autres moyens de diffuser l’information aux familles peuvent être utilisés (qu’ils soient complémentaires ou en substitution).

Nous avons soulevé depuis des mois et aussi lors de cette CAPD, la mise en œuvre chaotique de ces nouveaux outils d’évaluation et le manque de moyens et d’accompagnement des collègues. Nous nous demandons quel est la philosophie et la destination du LSU/ carnet de suivi : outil de communication pour les parents ? outil d’évaluation pour les enseignants ou bien outil de positionnement pour les élèves ? il est tout et trop peu à la fois.

ACTUALITES AVS-AESH

Nombre de postes attribués : 994 élèves sont actuellement accompagnés. Il reste encore 200 notifications non pourvues. Une demande a été transmise au ministère qui devrait accorder une rallonge. De plus, un certain nombre de contrats n’ont pas pu être finalisés en raison du retard pris pour la signature de la convention entre Pôle Emploi et le Conseil départemental, concernant les bénéficiaires du RSA. L’administration fait son maximum pour remédier aux difficultés techniques et de recrutement...

Pour le Sgen-CFDT ALsace, il est insoutenable que autant d’enfants restent sans accompagnement…C'est une difficulté supplémentaire pour la gestion des classes et il est inadmissible de laisser les familles dans un tel désarroi ! 

JOURNEE DE SOLIDARITE 2017

La date retenue pour la plupart des circonscriptions est le 31 août 2017.

Le SgenCFDT Alsace regrette toutefois que la consultation des Conseils des Maîtres, prévue avant le 31 décembre, n’ait pas eu lieu. Elle aurait permis de définir une date répondant plus finement aux besoins et aux pratiques du terrain.

Les collègues en formation à cette date (en stage à l’Institut Goethe, notamment) seront considérés comme ayant accompli leur service.

CREATION D'UN CORPS DE PSYCHOLOGUES DE L'ED NAT

Le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 dont l’objet est la création du corps des psychologues de l’Education nationale est paru au Journal officiel n° 28 du 2 février. Il fixe les dispositions statutaires du corps des psychologues de l'éducation nationale. Il prévoit que, dans le premier degré, les psychologues de l'éducation nationale exercent dans la spécialité « éducation, développement et apprentissages ».  Il précise également les modalités de recrutement et de formation, celles relatives au parcours professionnel et à l'évaluation ainsi que les modalités de constitution initiale du corps et les dispositions transitoires.

Les professeurs des écoles régis par le décret du 1er août 1990 qui exercent en tant que psychologues scolaires peuvent, sur leur demande, soit être intégrés soit être détachés dans le corps des psychologues de l'éducation nationale. La demande doit être formulée dans un délai de trois mois à compter du premier jour du mois suivant la publication du présent décret.

Les instituteurs exerçant les fonctions de psychologue scolaire peuvent accéder au corps des psychologues de l'éducation nationale par inscription sur la liste d'aptitude de la spécialité « éducation, développement et apprentissage ».

CONCOURS

OUVERTURE DE CONCOURS DE PSYCHOLOGUES DE L'EDUCATION NATIONALE - SESSION 2017

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 7 février et seront enregistrées par internet à l'adresse http://www.education.gouv.fr, rubrique : devenir psychologue de l'éducation nationale.

Il s'agit des concours suivants :

  • Concours Externe de psychologues de l'Education Nationale ;

  • Concours Interne de psychologues de l'Education Nationale ;

  • Concours Réservé de psychologues de l'Education Nationale.

OUVERTURE D'UN CONCOURS SUPPLEMENTAIRE D'IA-IPR - SESSION 2017

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 7 Février. L’inscription des candidats s’effectue viahttp://www.education.gouv.fr/siac4

Les candidats qui se sont déjà inscrits au concours de recrutement desinspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux de la session 2017 ouvert en septembre dernier peuvent égalements’inscrire à ce concours supplémentaire.

PEDAGOGIE : nos bons plans

  • des activités de lecture en ligne : ici
  • Campagne « Pas d’éducation, pas d’avenir » du 1er février au 30juin 2017. Campagne organisée par la Ligue de l’enseignement pour sensibiliser aux difficultés rencontrées à travers le monde pour accéder à une éducation de qualité, plus de 60 millions d’enfants n’allant pas à l’école. La Ligue propose des ressources pédagogiques.