Vendredi 9 février au soir a eu lieu le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) du Bas-Rhin, instance consultée au sujet des fermetures et des ouvertures de classes présentées et discutées en amont en CTSD (Comité Technique Spécial Départemental). Le Sgen-CFDT Alsace était représenté au CDEN du Bas-Rhin. Aucune modification n'a été apportée entre les deux réunions du CTSD et du CDEN.
Lors de la réunion des recteurs le 7 février dernier, Najat Vellaud-Benkacem s’est exprimée sur la préparation de la rentrée 2017 : priorité au primaire, accueil des trois ans, renforcement des moyens de remplacement, soutien aux Rased, conventions ruralité…
« La priorité au primaire n’est pas un vain mot : c’est une réalité qui doit être vécue, au quotidien, dans les établissements de vos académies. Vous devez également renforcer les moyens du remplacement, essentiels pour la continuité du service public et pour la formation continue des enseignants. La rentrée 2017 permettra aussi de doter chacune des écoles de l'éducation prioritaire qui ne le sont pas encore, d'un "maître plus", soit d'un dispositif "plus de maîtres que de classes". Le comité national de suivi présidé par Marie-Danièle Campion en a encore montré tous les bienfaits sur les conditions d'apprentissage des élèves.
En
parlant de bienfaits, je veux insister sur ceux de la
scolarisation
des moins de trois ans. Nous devons prolonger nos efforts,
dans ce
domaine : cela passe, notamment, par le partenariat
avec les CAF
et les mairies. Relancez-le, renforcez-le, partout où cela
est
nécessaire. J’attire
aussi votre attention sur la question des Rased.
Là où les Rased sont
incomplets, je vous demande de recréer des postes.
En effet, avec le CAPPEI nous rénovons la formation des
maîtres
spécialisés, grâce en particulier, à l'alternance. Nous
venons
aussi de créer le nouveau corps des psychologues de
l'éducation
nationale. Il serait donc peu compréhensible que cela ne
s'accompagne pas d'un effort en matière de postes. »
Lire le discours de la
Ministre
Près de 500 établissements d’enseignement français sont implantés à l’étranger. Homologués par le ministère de l’Éducation nationale, ils accueillent des élèves français et étrangers et emploient des fonctionnaires détachés de ce ministère et des personnels recrutés localement.
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger est le principal opérateur de ce réseau des établissements français, avec ses 230 établissements. Deux types de contrat y sont en vigueur pour ses fonctionnaires détachés : expatrié (environ 1 100 agents, en diminution régulière) et résident (environ 5 400 agents). Le statut d’expatrié prend en charge la mobilité des personnels qui effectuent une mission d’une durée maximum de 5 ans dans un pays. Le statut de résident, comme son nom l’indique, a été créé afin de permettre aux personnels ayant des intérêts matériels et moraux dans un pays d’y résider, sans limitation de durée mais privés des émoluments liés à l’expatriation.
Or, depuis 2016, le ministère de l’Éducation nationale refuse de renouveler de nombreux détachements. Les collègues se voient donc contraints, soit de reprendre un poste dans leur académie de rattachement, soit de demander une disponibilité ou bien de présenter leur démission.
Mise à jour du 15 février 2017 : la mobilisation a porté ses fruits, voir sur le site du Sgen-CFDT de l’Étranger.
Le Conseil Supérieur de l'Education a validé lors de sa dernière réunion la création d’un Certificat d'Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l'Ecole Inclusive (CAPPEI). C'est une vraie avancée pour l'ensemble des personnels 1er ou 2nd degré mais la gestion des ressources humaines reste à construire.
Ce
certificat
remplace les certificats ASH distincts jusque-là dans le
premier degré (CAPA-SH) et le 2nd degré (2CA-SH) en
réaffirmant
les points communs d’exercice de ces missions particulières
qui
sont un engagement particulier de certains enseignants. Ce
choix de
travailler pour l’Ecole inclusive est ainsi mieux reconnu et
mieux
valorisé, y compris pour ceux qui jusqu’ici ne pouvaient pas
prétendre à cette reconnaissance (les contractuels CDI en
Segpa par
exemple).
En
savoir plus sur le site du Sgen-CFDT et plus
de détails sur la préparation du CAPPEI
Le Sénat a invité les organisations syndicales pour échanger autour de la Réforme des Rythmes, trois années après sa mise en place. Le Sgen-CFDT y a été reçu au titre de syndicat général qui syndique des enseignants comme des IEN. Une vision globale de la Réforme qui va au-delà du corporatisme.
Le Sgen-CFDT a rappelé que, s’il était demandeur d’une réforme globale des rythmes de l’enfant, ce qui a été mis en place ne correspondait pas à son projet.
Vrai – Faux : stop aux idées reçues sur la Fonction publique
Alors que certains candidats font
de la suppression de postes des fonctionnaires leur
totem, Mylène
Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques,
rétablit quelques vérités face aux clichés.
En
savoir
plus
Cyril DION : « Penser à demain »
Le
succès
planétaire du documentaire Demain, qu’il a réalisé
avecl’actrice Mélanie Laurent, ne lui a pas donné la
grosse tête.
Engagé depuis des années en faveur d’un développement
plusrespectueux de l’homme et de l’environnement, proche
de
Pierre Rabhi, Cyril Dion poursuit son infatigable quête de
solutions
pourun monde durable… Et ne se lasse pas d’en témoigner.
En
savoir plus
Les députés Les Républicains
ontsaisi le Conseil constitutionnel qui a un mois pour se
prononcer.
La loi sur la responsabilité sociale des multinationales a
étédéfinitivement votée le 21 février 2017. Dans la foulée, la
CFDT et les ONG qui ont défendu ce texte ont salué « une
avancéehistorique en faveur de la protection des droits humains et
environnementaux ».
En
savoir
plus
Dates | Lieu | Ecole | Horaire |
Mercredi 15 mars 2017 |
STRASBOURG |
Sgen-CFDT , 305 Avenue de Colmar - STRASBOURG Meinau | 9h - 12h |
Mardi 14 avril 2017 |
SCHARRACHBERGHEIM |
Ecole élémentaire |
11h45 - 13h45 |
Mardi 30 mai 2017 |
MARCKOLSHEIM |
Ecole élémentaire |
11h50 - 13h30 |
Semaine
des mathématiques : du 13 au 17 mars.
Le thème de cette
sixième édition portera sur le décodage de
messages secrets et
s’adresse aux classes de cycles 2 et 3. Vous
pouvez dès à présent
vous inscrire. Plus
d'infos sur Eduscol
Des
petites
histoires pour les maths. Une
mathématicienne écrit pour les enfants des histoires
où le
plaisir et les apprentissages peuvent se conjuguer.
Plus
d'infos
Arts plastiques en maternelle : un projet sur la thématique de l’arbre. Une dizaine de séances alliant langage, exploration du monde, structuration de la pensée par un travail sur les nombres. Voir le projet
Plan
d’accompagnement
personnalisé : des fiches et des idées
pour
accompagner les élèves qui bénéficient d’un PAP
proposées par
l’inspection ASH de l’Ain. En
lire plus
02.03.17 : CAPD : DEEAS; liste d'aptitude directeurs; échanges franco allemand; CAPA-SH
09.03.17: Groupe préparatoire adaptation premier degré
21.03.17 : GT : adaptation premier degré
25.04.17: GT : mouvement 1ère phase : cas médicaux et sociaux; allègements (saisie des voeux du 10 mars au 23 mars 2017)
04.05.17 : CAPD : mouvement 1ère phase; congés de FP; Liste d'aptitude PE; postes adaptés
23.05.17 : GT: mouvement maintiens; priorités du 2d temps
30.05.17 : CTSD : carte scolaire 1er degré ouvertures, réouvertures
08.06.17 : CAPD: mouvement maintiens ; priorités du 2d temps; postes à profil; mouvement 2è phase informatisée et temps partiels
15.06.17 : Conseil de Formation : projet du PDF 2017/2018
29.06.17 : GT : mouvement phase manuelle
04.07.17 : CAPD : mouvement phase manuelle validation; avancement PE hors classe
24.08.17 : GT : mouvement phase d'ajustement
05.09.17 : CTSD : mesures de réajustement carte scolaire
05.09.17 : CAPD : réajustement et validation des affectations