Le Sgen-CFDT prend acte de la nomination de Jean-Michel Blanquer au Ministère de l’Éducation nationale et de Frédérique Vidal au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et del’Innovation.
Nous
attendons maintenant de les rencontrer et nous souhaitons un
travailcommun aux deux ministères autour de sujets importants
comme
le bac-3/bac+3, la formation initiale des enseignants et des
CPE.
Le
Sgen-CFDT sera force de propositions dans le cadre d’un
dialoguequ’il souhaite riche et véritable. Après un diagnostic
partagé prenant appui sur les évaluations, les comités de
suivi et
lesrapports réalisés ou en cours, le Sgen-CFDT est prêt à
s’engager pour favoriser la démocratisation de la réussite des
élèves etétudiants et pour améliorer des conditions de travail
des personnels.
Fondamentalement, le Sgen-CFDT demande à
ce que les dispositifs engagés ne soient pas remis en cause.
Le Sgen-CFDT s’est déjà exprimé sur les dossiers prioritairespendant la campagne et après l’élection du Président de la République.
Pour nous, il est primordial que le dialogue social soit respecté !
Lire le communiqué de presse du Sgen-CFDT : CONSTRUIRE POUR NE PASDÉTRUIRE
Quelques éléments
sur le nouveau ministre de l'Ecole du journal Libération
et du journal Le
Monde
Quelques éléments sur le nouveau ministre de
l’enseignement supérieur du journal La
Croix et du journal Le
Monde
Le
dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes » est
menacé par la
nouvelle équipe gouvernementale.
Le
Sgen-CFDT a soutenu la création de ce dispositif
lors de la
refondation de l'Ecole en 2013. Nous sommes toujours
fiers de
notre revendication
historique et
convaincus
de son efficacité.
Nous
vous invitons à défendre ces postes en signant l'appel
que
leSgen-CFDT a soutenu et à consulter nos articles sur
le rôle et
l'intérêt de ces postes.
Signer la pétition en ligne
Le
soutien du Sgen-CFDT au Collectif SOUTIEN AU
DISPOSITIF PDMQDC
Le décret n° 2017-766 du 4 mai 2017 relatif à l'agrément des intervenants extérieurs apportant leur concoursaux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publié au Journal officiel n° 107du 6 mai.
Ce décret définit les modalités de délivrance de l'agrément dans le premier degré public.
Les
maîtres référents Handicap vont voir enfin leurs
missionsreconnues. Le
Ministère propose de leur octroyer une
augmentationindemnitaire. Pour
le Sgen-CFDT, c'est l'aboutissement de ses
revendications ! C'est
aussi un signal fort pour faciliter l'école
inclusive et le travail
de cespersonnels.
Après
plusieurs semaines de mobilisation des maîtres
référents
Handicap,les annonces en provenance du ministère
paraissent
rassurantes. Pour
le Sgen-CFDT, il est urgent que le nouveau décret
accordant
lebénéfice d’IMP (Indemnités de Missions
Particulières) pour
reconnaître leurs missions soit publié. Si
cela se concrétise, ce sera une avancée
significative, importante !
POUR
LE SGEN-CFDT, C’EST : L’ISAE POUR TOUS
Le
Sgen-CFDT
n’a cessé de marteler son incompréhension que l’ISAEne
soit pas octroyée aux maîtres référents.
La transformation de l'École doit être achevée. Les acteurs de la Refondation se mobilisent pour qu'une réelle ambition éducative soit poursuivie et concrétisée pendant le quinquennat qui débute.Une lettre commune a été rédigée et envoyée à Emmanuel MACRON par : Sgen-CFDT, CFDT-FEP, FCPE, Unsa-Éducation et des associations partenaires de l'école, membres du collectif CAPE (AFEV | ATD QuartMonde | CEMÉA | CRAP | EEDF | E&D | ÉCOLE CHANGER DE CAP | DDEN | FFPU | FOÉVEN | FNEPE | FÉDÉRATION NATIONALE DES FRANCAS| LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT | OCCE | LES PEP | PLANNING FAMILIAL)
Monsieur
le
Président de la République,
Vous avez placél’Éducation
parmi les priorités de votre quinquennat. Elle est
effectivement au
cœur d’une société du mieux vivre ensemble,apaisée,
généreuse,
ne laissant pas une partie de la population -et des
jeunes en
particulier- sur le bord du chemin. Le constat
desréussites mais
aussi des échecs de notre système scolaire est
largement partagé.
Et nous le savons l’Éducation nécessite dutemps.
[...] "
Le passage à la semaine de quatre jours en 2008 avait aggravé le travers de l’école primaire française consistant à concentrer trop d’heures de classe sur un trop petit nombre de jours. Avec des conséquences néfastes sur l’apprentissage et le confort des élèves, mais aussi pour les personnels dont les journées s’allongeaient et se densifiaient.
Le Sgen-CFDT rappelle d’abord qu’il était demandeur d’une réforme globale des rythmes de l’enfant, et que ce qui a été mis en place ne correspondait pas à son projet.
Le Sgen-CFDT s’est d’ailleurs abstenu à l’occasion des votes en CSE et en CTMEN des textes de cette réforme.
"Pour le Sgen-CFDT, il n’y aurait rien de pire que de rester au milieu du gué voire de revenir à une semaine de quatre jours qu’aucun pays européen ne pratique..."
Lire la lettre ouverte de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDTà M. Emmanuel Macron, président de la République française
Lire aussi l'article du Sgen sur le rapport du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui vient de publier un rapport évaluant les PEDT, dispositif territorial incontournable de la Réforme des Rythmes Scolaires.
Les équipes des écoles ne disposent aujourd'hui d'aucune autonomie de décision. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l'école pour mieux faire réussir les élèves.Cela passe nécessairement par la création d'un établissement du premier degré.
Pour le Sgen-CFDT, donner aux personnels autonomie et responsabilité leur permettra d’être plus réactifs et d’être en mesure d’assumer les décisions prises. Les directeurs.trices souhaitent pouvoir exercer la totalité des missions qui leur sont confiées par le cadrage national du référentiel métier dans des conditions optimales.
ETABLISSEMENT DU PREMIER DEGRÉ : pourquoi maintenant?
Le 30 mai prochain se réunira le CTSD statuant sur les ouvertures etréouvertures de classes fermées en février. Quelle que soit la situation de votre école, envoyez nous vos effectifs. Nous seronsainsi en mesure de défendre votre situation.
En savoir plus sur le CTSD dans le 67
Fiche carte scolaire du Sgen-CFDT Alsace_67
Grille des seuils d'ouvertures et de fermetures des classes dans le Bas-Rhin
Motricité en maternelle. Comment faire de la motricité sans matériel spécifique ? Un document proposé par J-M Cluzeau, CPC EPS de la circonscription de Beaune.
Jeux d’opposition au cycle 1 : proposés par la circonscription de Semur-en-Auxois.
Littérature : Lire c’est partir. Pour vos commandes de livres nous vous rappelons l’existence de cette association qui a pour but de favoriser l’accès à la lecture pour tous en éditant des livres jeunesse au prix de 0,80 euro l’exemplaire.
Travailler l'égalité filles/garçons : les pistes du blog "matieresdecole"
23.05.17 : GT: mouvement maintiens; priorités du 2d temps
30.05.17 : CTSD : carte scolaire 1er degré ouvertures, réouvertures
08.06.17 : CAPD: mouvement maintiens ; priorités du 2d temps; postes à profil; mouvement 2è phase informatisée et temps partiels
15.06.17 : Conseil de Formation : projet du PDF 2017/2018
29.06.17 : GT : mouvement phase manuelle
04.07.17 : CAPD : mouvement phase manuelle validation; avancement PE hors classe
24.08.17 : GT : mouvement phase d'ajustement
05.09.17 : CTSD : mesures de réajustement carte scolaire
05.09.17 : CAPD : réajustement et validation des affectations