L'ACTU premier degré 67 n° 25 du 22 mai 2017

Sommaire

  1. DEUX NOUVEAUX MINISTRES
  2. Les MAITRES + menacés
  3. AGREMENT DES INTERVENANTS EXTERIEURS EN EPS
  4. MAITRES REFERENTS : DES AVANCEES PROMETTEUSES
  5. LETTRE COMMUNE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
  6. RYTHMES SCOLAIRES
  7. ETABLISSEMENT DU PREMIER DEGRE : juste indispensable
  8. CARTE SCOLAIRE :  CTSD du 30 mai
  9. BONS PLANS PEDAGO
  10. CARTE CEZAM IRCOS
  11. AGENDA DU Sgen6CFDT Alsace 1er degré dans le Bas-Rhin

DEUX NOUVEAUX MINISTRES

Le Sgen-CFDT prend acte de la nomination de Jean-Michel Blanquer au Ministère de l’Éducation nationale et de Frédérique Vidal au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et del’Innovation.

Nous attendons maintenant de les rencontrer et nous souhaitons un travailcommun aux deux ministères autour de sujets importants comme le bac-3/bac+3, la formation initiale des enseignants et des CPE.

Le Sgen-CFDT sera force de propositions dans le cadre d’un dialoguequ’il souhaite riche et véritable. Après un diagnostic partagé prenant appui sur les évaluations, les comités de suivi et lesrapports réalisés ou en cours, le Sgen-CFDT est prêt à s’engager pour favoriser la démocratisation de la réussite des élèves etétudiants et pour améliorer des conditions de travail des personnels.

Fondamentalement, le Sgen-CFDT demande à ce que les dispositifs engagés ne soient pas remis en cause.

Le Sgen-CFDT s’est déjà exprimé sur les dossiers prioritairespendant la campagne et après  l’élection du Président de la République.

Pour nous, il est primordial que le dialogue social soit respecté !

Lire le communiqué de presse du Sgen-CFDT : CONSTRUIRE POUR NE PASDÉTRUIRE

Quelques éléments sur le nouveau ministre de l'Ecole du journal Libération et du journal Le Monde

Quelques éléments sur le nouveau ministre de l’enseignement supérieur du journal La Croix et du journal Le Monde

MAITRES +

Le dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes » est menacé par la nouvelle équipe gouvernementale. 

Le Sgen-CFDT a soutenu la création de ce dispositif lors de la refondation de l'Ecole en 2013. Nous sommes toujours fiers de notre revendication historique et convaincus de son efficacité. 

Nous vous invitons à défendre ces postes en signant l'appel que leSgen-CFDT a soutenu et à consulter nos articles sur le rôle et l'intérêt de ces postes. 

Signer la pétition en ligne


Le soutien du Sgen-CFDT au Collectif SOUTIEN AU DISPOSITIF PDMQDC

AGREMENTS DES INTERVENANTS EXTERIEURS EN EPS

Le décret n° 2017-766 du 4 mai 2017 relatif à l'agrément des intervenants extérieurs apportant leur concoursaux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publié au Journal officiel n° 107du 6 mai. 

Ce décret définit les modalités de délivrance de l'agrément dans le premier degré public.

Lire le décret

MAITRES REFERENTS : DES AVANCEES PROMETTEUSES

Les maîtres référents Handicap vont voir enfin leurs missionsreconnues. Le Ministère propose de leur octroyer une augmentationindemnitaire. Pour le Sgen-CFDT, c'est l'aboutissement de ses revendications ! C'est aussi un signal fort pour faciliter l'école inclusive et le travail de cespersonnels.

Après plusieurs semaines de mobilisation des maîtres référents Handicap,les annonces en provenance du ministère paraissent rassurantes. 
Pour le Sgen-CFDT, il est urgent que le nouveau décret accordant lebénéfice d’IMP (Indemnités de Missions Particulières) pour reconnaître leurs missions soit publié. Si cela se concrétise, ce sera une avancée significative, importante !

POUR LE SGEN-CFDT, C’EST : L’ISAE POUR TOUS

Le Sgen-CFDT n’a cessé de marteler son incompréhension que l’ISAEne soit pas octroyée aux maîtres référents.

POUR UNE POLITIQUE EDUCATIVE AMBITIEUSE : LETTRE COMMUNE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

La transformation de l'École doit être achevée. Les acteurs de la Refondation se mobilisent pour qu'une réelle ambition éducative soit poursuivie et concrétisée pendant le quinquennat qui débute.Une lettre commune a été rédigée et envoyée à Emmanuel MACRON par : Sgen-CFDT, CFDT-FEP, FCPE, Unsa-Éducation et des associations partenaires de l'école, membres du collectif CAPE (AFEV | ATD QuartMonde | CEMÉA | CRAP | EEDF | E&D | ÉCOLE CHANGER DE CAP | DDEN | FFPU | FOÉVEN | FNEPE | FÉDÉRATION NATIONALE DES FRANCAS| LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT | OCCE | LES PEP  | PLANNING FAMILIAL)

Monsieur le Président de la République,
Vous avez placél’Éducation parmi les priorités de votre quinquennat. Elle est effectivement au cœur d’une société du mieux vivre ensemble,apaisée, généreuse, ne laissant pas une partie de la population -et des jeunes en particulier- sur le bord du chemin. Le constat desréussites mais aussi des échecs de notre système scolaire est largement partagé. Et nous le savons l’Éducation nécessite dutemps. [...] "

Lire la lettre commune

RYTHMES SCOLAIRES

Le passage à la semaine de quatre jours en 2008 avait aggravé le travers de l’école primaire française consistant à concentrer trop d’heures de classe sur un trop petit nombre de jours. Avec des conséquences néfastes sur l’apprentissage et le confort des élèves, mais aussi pour les personnels dont les journées s’allongeaient et se densifiaient.

Le Sgen-CFDT rappelle d’abord qu’il était demandeur d’une réforme globale des rythmes de l’enfant, et que ce qui a été mis en place ne correspondait pas à son projet

Le Sgen-CFDT s’est d’ailleurs abstenu à l’occasion des votes en CSE et en CTMEN des textes de cette réforme.

"Pour le Sgen-CFDT, il n’y aurait rien de pire que de rester au milieu du gué voire de revenir à une semaine de quatre jours qu’aucun pays européen ne pratique..."

Lire la lettre ouverte de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDTà M. Emmanuel Macron, président de la République française

Lire aussi l'article du Sgen sur le rapport du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui vient de publier un rapport évaluant les PEDT, dispositif territorial incontournable de la Réforme des Rythmes Scolaires.

ETABLISSEMENT DU PREMIER DEGRE : juste indispensable !

Les équipes des écoles ne disposent aujourd'hui d'aucune autonomie de décision. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l'école pour mieux faire réussir les élèves.Cela passe nécessairement par la création d'un établissement du premier degré.

Pour le Sgen-CFDT, donner aux personnels autonomie et responsabilité leur permettra d’être plus réactifs et d’être en mesure d’assumer les décisions prises. Les directeurs.trices souhaitent pouvoir exercer la totalité des missions qui leur sont confiées par le cadrage national du référentiel métier dans des conditions optimales.

ETABLISSEMENT DU PREMIER DEGRÉ : pourquoi maintenant? 

Lire les tracts explicatifs

CARTE SCOLAIRE : CTSD du 30 mai

Le 30 mai prochain se réunira le CTSD statuant sur les ouvertures etréouvertures de classes fermées en février. Quelle que soit la situation de votre école, envoyez nous vos effectifs. Nous seronsainsi en mesure de défendre votre situation.

En savoir plus sur le CTSD dans le 67

Fiche carte scolaire du Sgen-CFDT Alsace_67

Grille des seuils d'ouvertures et de fermetures des classes dans le Bas-Rhin

BONS PLANS PEDAGO du Sgen

  •  Les mallettes pédagogiques numériques : des outils concrets pour aider les élèves en difficulté proposéspar le site AccessiProf, un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants (différenciation, troubles ducomportement, autisme, troubles dys).
  • Littérature : Lire c’est partir. Pour vos commandes de livres nous vous rappelons l’existence de cette association qui a pour but de favoriser l’accès à la lecture pour tous en éditant des livres jeunesse au prix de 0,80 euro l’exemplaire.

CARTES CEZAM IRCOS

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2017 dans les bureaux du Sgen-CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse, pour le retour.

Tarif 2017 : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit

AGENDA du Sgen-CFDT Alsace 1er degré dans le Bas-Rhin

  • 23.05.17 : GT: mouvement maintiens; priorités du 2d temps

  • 30.05.17 : CTSD : carte scolaire 1er degré ouvertures, réouvertures

  • 08.06.17 : CAPD: mouvement maintiens ; priorités du 2d temps; postes à profil; mouvement 2è phase informatisée et temps partiels

  • 15.06.17 : Conseil de Formation : projet du PDF 2017/2018

  • 29.06.17 : GT : mouvement phase manuelle

  • 04.07.17  : CAPD : mouvement phase manuelle validation; avancement PE hors classe

  • 24.08.17 : GT : mouvement phase d'ajustement 

  • 05.09.17 :  CTSD : mesures de réajustement carte scolaire

  • 05.09.17 : CAPD : réajustement et validation des affectations