L'ACTU premier degré 67 n° 27 du 12 juin 2017

1. CSE : les occasions manquées du gouvernement Macron
  2. Elèves en difficulté : trois sur quatre scolarisés en dehors de l'EDUCATION PRIORITAIRE
  3. HORS CLASSE PE
  4. PE EX-INSTITUTEURS : ne perdez pas le bénéfice de la limite d'âge
  5. CAPD du 8 juin : points importants
  6. AGENDA du Sgen-CFDT Alsace_67
  7. Cartes CEZAM IRCOS

CSE (Conseil Supérieur de l'Education) : le Sgen-CFDT déplore déjà les occasions manquées

Le Conseil Supérieur de l'Education, une instance consultative où siègent les représentants des personnels (en fonction des résultats aux élections professionnelles) et ceux du ministre de l'Education s'est réuni jeudi 8 juin pour prendre connaissance et donner son avis sur les premières mesures de Jean-Michel Blanquer. La réunion a donné lieu à un vif échange d'arguments et de propositions d'amendements entre le Sgen-CFDT et les syndicats conservateurs.

Le Sgen-CFDT a en effet publiquement regretté toutes les occasions manquées de ce premier mois de présidence Macron (lire ici la déclaration liminaire du Sgen-CFDT en intégralité)

- Une occasion manquée de penser une politique éducative globale incluant tous les temps de l’enfant (scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires), de mobiliser l’ensemble des acteurs pour élaborer par la concertation des projets partagés. Au lieu de cela, un décret écrit à la va-vite et sans aucune concertation pour permettre aux territoires qui le souhaitent de déroger à la réforme des rythmes scolaires ou à celle du collège, cela en pleine préparation de rentrée.

- Une occasion manquée de donner la priorité à l'acquisition du socle commun par tous les élèves. Au lieu de cela, une possibilité offerte pour enterrer les EPI, et pour ressusciter les options qui favorisaient pourtant le creusement des inégalités sociales et les élèves déjà les plus favorisés.

- Une occasion manquée d'établir des relations de confiance. Au lieu de cela, des textes présentés sans aucun dialogue social préalable et dans la précipitation, alors même qu’aucune évaluation ne le justifie et même pour les rythmes scolaires, lorsque une évaluation objective du Sénat justifie le maintien de la réforme !

Cette entrée en matière augure donc mal des conditions du dialogue social à venir.

Pour le Sgen-CFDT le respect des collectifs de travail, indispensable au bon fonctionnement du système éducatif, ne peut pas ainsi être remis en cause.

Le Sgen-CFDT, la FCPE et d'autres associations éducatives ont déjà prévenu qu'en l'état, ils s'opposeraient aux réformes proposées.

Le point de vue de C. Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT,  dans La Lettre de l'Education

La FCPE face au ministre sur la question des rythmes

Un collectif interpelle le ministre sur les EPI

Les grandes villes divisées sur les rythmes et le dédoublage de CP/CE1

Le redoublement à nouveau permis, "dans des cas qui doivent rester rares"

Georges FOTINOS donne son avis sur le dossier Rythmes

Les inquiétudes de maires sur la réforme des rythmes (VousNousIls)

EDUCATION PRIORITAIRE : trois élèves en difficulté sur quatre sont scolarisés en dehors de l'éducation prioritaire

Le centre d'observation de la société vient de publier une étude intéressante dont la conclusion principale est que les 3 quarts des élèves défavorisés n'étudient pas en réseau d'éducation prioritaire ! De quoi relativiser (un peu, seulement un peu), l'idée que la France serait en situation d'apartheid social, comme l'avait imprudemment exprimé l'ancien premier ministre Manuel Valls.

Extrait : "Cette situation résulte de deux phénomènes. Tout d’abord, dans les écoles et collèges de l’éducation prioritaire, la part des élèves issus de milieux défavorisés (55 %) est plus élevée qu’ailleurs, mais ces établissements accueillent bien entendu aussi des jeunes de milieu favorisé. Inversement, les autres territoires comptent un tiers d’élèves défavorisés. La mixité sociale existe encore en France, même si certains quartiers restent beaucoup moins mixtes que d’autres. Ensuite, l’éducation prioritaire n’accueille qu’une toute petite minorité des élèves, un sur cinq au total (18 % au primaire, 20 % au collège). Elle scolarise 1,5 millions de jeunes, contre 6,9 millions pour le reste des établissements. La part d’élèves de milieux sociaux défavorisés dans ces établissements est moins importante, mais globalement, ils en accueillent davantage. Même si l’éducation prioritaire scolarisait uniquement des élèves défavorisés, elle ne pourrait en accueillir que 1,5 million, moins de la moitié du total."
Lire l'étude

HORS CLASSE PE

Voici deux articles qui vous intéresseront si vous êtes éligible à la hors-classe.

Je passe à la Hors Classe en 2017, quelles incidences sur ma rémunération?

Hors classe PE – année 2017

PE ex-instituteurs, ne perdez pas le bénéfice de la limite d’âge d’instituteur !

Vous êtes professeur des écoles (PE), vous remplissez les conditions de durée de services actifs (entre 15 et 17ans) pour bénéficier d’une retraite à jouissance immédiate entre 60 et 62 ans suivant votre année de naissance.

Vous voulez prolonger votre activité au-delà de la limite d’âge, vous devez en faire explicitement la demande auprès de l’administration avant la date de cette limite d’âge.

Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez plus vous prévaloir de votre ancienne limite d’âge en tant qu’instituteur, ni de la liquidation de votre retraite correspondante, et l’ouverture de vos droits sera alors celle des fonctionnaires sédentaires.

L’administration ne peut légalement donner suite à des demandes de régularisation de situation a posteriori, comme le rappelle une lettre du 7 mars 2017 de la ministre de l’Éducation nationale.

CAPD du 8 juin: compte-rendu

Statistiques du mouvement : 520 personnes ont participé à la deuxième phase informatisée : 169 sont affectées dont 26 à temps partiel, ce qui nécessitera des ajustements pour adapter les couplages de poste. 350 personnes environ restent à affecter lors de la phase manuelle.

Postes de direction : Il reste 4 postes de direction vacants à l’issue de l’appel à candidature

EE Griesheim-près-Molsheim (circo Obernai)

EM Les Prunelliers Bischheim (circo Strasbourg 6)

EP Ingolsheim (circo Wissembourg)

EE St Jean Ohleyer (circo Wissembourg)

Postes en ASH : Il reste 3 postes ASH vacants à l’issue de l’appel à candidature

EE République Bischheim – option D ou E (circo Strasbourg 6)

EE Ingwiller – option D ou E (circo Wissembourg)

EE Jacques Strurm II – option C (circo Strasbourg 11)

Postes en ULIS collège

À l’issue de l’appel à candidature dans le secondaire, il reste 21 postes (dont 1 demi à titre provisoire) en ULIS collège et 3 en ULIS pro.

Un appel à candidature sera diffusé très prochainement, avec les postes à profil libérés ou restés vacants à l’issue des opérations de cette phase.

Allègements de service : Grâce aux interventions répétées du Sgen-CFDT Alsace et des autres organisations syndicales, 2 ETP (équivalents temps plein) ont été accordés pour les allègements de service, ce qui permet à 8 collègues de bénéficier d’un allègement de service. Le choix des collègues bénéficiaires a été fait en concertation avec les médecins de prévention et les assistants sociaux.

Déclinaison du service des EMF :

Ce point sera abordé plus en détail lors du prochain conseil de formation. L’organisation a été établie conjointement avec l'ESPE et le Rectorat :

Avec les décharges de 33% au lieu des 25% précédemment, le temps de mission des PEMF passe à 128h.

Ces 128 h recouvrent 3 domaines d’interventions :

• 32h de présence à l’ESPE
  • 80h d’accompagnement des stagiaires qui se déclineront en 5 visites par stagiaires et accueil des stagiaires en classe, lors de 5 journées. Chaque EMF assurera le suivi de 3 stagiaires au maximum.
  • 16 h de participation à la formation continue, notamment lors des Animations pédagogiques

ou 12 h consacrées au suivi d’un admissible au CAFIPEMPF, en tant que référent et 4h de participation à la formation continue.

Des demandes de disponibilité seront réétudiées le 15 juin. Les demandes d’INEAT et d’EXEAT ne peuvent encore être traitées, car l'administration souhaite d’abord faire le point sur l’état des effectifs prévus à la rentrée.

Passage à la Hors-classe :

Le ministère préconise d’étudier les tableaux d’avancement avant le 30 juin, mais M. Launay a souhaité conserver le calendrier en place. Les listes des promouvables seront donc étudiées lors de la CAPD du 4 juillet.

Tout sur le passage à la hors classe 2017

AGENDA du Sgen-CFDT Alsace 1er degré dans le Bas-Rhin

• Conseil de Formation : projet du PDF 2017/2018 reporté à fin juin
  • CTSD fin juin : date à confirmer
  • 29.06.17 : GT : mouvement phase manuelle

• 04.07.17  : CAPD : mouvement phase manuelle validation; avancement PE hors classe

• 24.08.17 : GT : mouvement phase d'ajustement

• 05.09.17 :  CTSD : mesures de réajustement carte scolaire

• 05.09.17 : CAPD : réajustement et validation des affectations

CARTES CEZAM IRCOS

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2017 dans les bureaux du Sgen-CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse, pour le retour.

Tarif 2017 : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit