L'ACTU premier degré 67 n° 27 du 12
juin 2017
Sommaire
- CSE : les
occasions manquées du gouvernement Macron
- Elèves en
difficulté : trois sur quatre scolarisés en dehors de
l'EDUCATION PRIORITAIRE
- HORS CLASSE PE
- PE EX-INSTITUTEURS : ne perdez pas le bénéfice
de la limite d'âge
- CAPD du 8 juin : points importants
- AGENDA du Sgen-CFDT Alsace_67
- Cartes CEZAM IRCOS
CSE (Conseil Supérieur de l'Education) : le
Sgen-CFDT déplore déjà les occasions manquées
Le Conseil Supérieur de l'Education,
une instance consultative où siègent les représentants des
personnels (en fonction des résultats aux élections
professionnelles) et ceux du ministre de l'Education s'est réuni
jeudi 8 juin pour prendre connaissance et donner son avis sur les
premières mesures de Jean-Michel Blanquer. La réunion a donné lieu à
un vif échange d'arguments et de propositions d'amendements entre le
Sgen-CFDT et les syndicats conservateurs.
Le Sgen-CFDT a en effet publiquement regretté toutes les occasions
manquées de ce premier mois de présidence Macron (
lire
ici la déclaration liminaire du Sgen-CFDT en intégralité)
- Une occasion manquée de penser une politique éducative
globale incluant tous les temps de l’enfant (scolaires,
péri-scolaires et extra-scolaires), de mobiliser l’ensemble des
acteurs pour élaborer par la concertation des projets partagés. Au
lieu de cela, un décret écrit à la va-vite et sans aucune
concertation pour permettre aux territoires qui le souhaitent de
déroger à la réforme des rythmes scolaires ou à celle du collège,
cela en pleine préparation de rentrée.
- Une occasion manquée de donner la priorité à l'acquisition
du socle commun par tous les élèves. Au lieu de cela, une
possibilité offerte pour enterrer les EPI, et pour ressusciter les
options qui favorisaient pourtant le creusement des inégalités
sociales et les élèves déjà les plus favorisés.
- Une occasion manquée d'établir des relations de confiance.
Au lieu de cela, des textes présentés sans aucun dialogue
social préalable et dans la précipitation, alors même qu’aucune
évaluation ne le justifie
et
même pour les rythmes scolaires, lorsque une évaluation objective
du Sénat justifie le maintien de la réforme !
Cette entrée en matière augure donc mal des conditions du
dialogue social à venir.
Pour le Sgen-CFDT le respect des collectifs de travail,
indispensable au bon fonctionnement du système éducatif, ne peut pas
ainsi être remis en cause.
Le Sgen-CFDT, la FCPE et d'autres associations éducatives
ont déjà prévenu qu'en l'état, ils s'opposeraient aux réformes
proposées.
En savoir plus:
Le
point de vue de C. Nave-Bekhti, secrétaire générale du
Sgen-CFDT, dans La Lettre de l'Education
La
FCPE face au ministre sur la question des rythmes
Un
collectif interpelle le ministre sur les EPI
Les
grandes villes divisées sur les rythmes et le dédoublage de CP/CE1
Le
redoublement à nouveau permis, "dans des cas qui doivent rester
rares"
Georges
FOTINOS donne son avis sur le dossier Rythmes
Les
inquiétudes de maires sur la réforme des rythmes (VousNousIls)
EDUCATION PRIORITAIRE : trois élèves en
difficulté sur quatre sont scolarisés en dehors de l'éducation
prioritaire
- Le centre d'observation de la société
vient de publier une étude intéressante dont la conclusion
principale est que les 3 quarts des élèves défavorisés n'étudient
pas en réseau d'éducation prioritaire ! De quoi
relativiser (un peu, seulement un peu), l'idée que la France
serait en situation d'apartheid social, comme l'avait
imprudemment exprimé l'ancien premier ministre Manuel Valls.
Extrait : "Cette situation résulte de deux phénomènes. Tout
d’abord, dans les écoles et collèges de l’éducation prioritaire,
la part des élèves issus de milieux défavorisés (55 %) est plus
élevée qu’ailleurs, mais ces établissements accueillent bien
entendu aussi des jeunes de milieu favorisé. Inversement, les
autres territoires comptent un tiers d’élèves défavorisés. La
mixité sociale existe encore en France, même si certains
quartiers restent beaucoup moins mixtes que d’autres.
Ensuite, l’éducation prioritaire n’accueille qu’une toute petite
minorité des élèves, un sur cinq au total (18 % au primaire, 20 %
au collège). Elle scolarise 1,5 millions de jeunes, contre 6,9
millions pour le reste des établissements. La part d’élèves de
milieux sociaux défavorisés dans ces établissements est moins
importante, mais globalement, ils en accueillent davantage.
Même si l’éducation prioritaire scolarisait uniquement des
élèves défavorisés, elle ne pourrait en accueillir que 1,5
million, moins de la moitié du total."
Lire
l'étude
HORS CLASSE PE
Voici deux articles qui vous intéresseront si vous êtes éligible à la
hors-classe.
Je
passe à la Hors Classe en 2017, quelles incidences sur ma
rémunération?
Hors
classe PE – année 2017
PE ex-instituteurs, ne perdez pas le
bénéfice de la limite d’âge d’instituteur !
Vous êtes professeur des écoles (PE), vous remplissez les conditions
de durée de services actifs (entre 15 et 17ans) pour bénéficier d’une
retraite à jouissance immédiate entre 60 et 62 ans suivant votre année
de naissance.
Vous voulez prolonger votre activité au-delà de la limite
d’âge, vous devez en faire explicitement la demande auprès de
l’administration avant la date de cette limite d’âge.
Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez plus vous prévaloir de votre
ancienne limite d’âge en tant qu’instituteur, ni de la liquidation de
votre retraite correspondante, et l’ouverture de vos droits sera alors
celle des fonctionnaires sédentaires.
L’administration ne peut légalement donner suite à des demandes de
régularisation de situation a posteriori, comme le rappelle une lettre
du 7 mars 2017 de la ministre de l’Éducation nationale.
En
savoir plus
CAPD du 8 juin: compte-rendu
Statistiques du mouvement :
520 personnes ont participé à la
deuxième phase informatisée : 169 sont affectées dont 26 à
temps partiel, ce qui nécessitera des ajustements pour adapter les
couplages de poste. 350 personnes environ restent à
affecter lors de la phase manuelle.
Postes de direction :
Il reste 4 postes de direction
vacants à l’issue de l’appel à candidature
EE Griesheim-près-Molsheim (circo
Obernai)
EM Les Prunelliers Bischheim (circo
Strasbourg 6)
EP Ingolsheim (circo Wissembourg)
EE St Jean Ohleyer (circo
Wissembourg)
Postes en ASH : Il
reste 3 postes ASH vacants à
l’issue de l’appel à candidature
EE République Bischheim – option D
ou E (circo Strasbourg 6)
EE Ingwiller – option D ou E (circo
Wissembourg)
EE Jacques Strurm II – option C
(circo Strasbourg 11)
Postes en ULIS collège
À l’issue de l’appel à candidature dans le
secondaire, il reste 21 postes (dont 1 demi à titre provisoire) en
ULIS collège et 3 en ULIS pro.
Un appel à candidature sera diffusé
très prochainement, avec les postes à profil libérés ou restés
vacants à l’issue des opérations de cette phase.
Allègements de service : Grâce
aux interventions répétées du Sgen-CFDT Alsace et des autres
organisations syndicales, 2 ETP (équivalents temps plein) ont été
accordés
pour les allègements de service, ce qui permet à 8 collègues de
bénéficier d’un allègement de service. Le choix des collègues
bénéficiaires a été fait en concertation avec les médecins de
prévention et les assistants sociaux.
Déclinaison du service des
EMF :
Ce point
sera abordé plus en détail lors du prochain conseil de formation.
L’organisation a été établie
conjointement avec l'ESPE et le Rectorat :
Avec les décharges de 33%
au lieu des 25% précédemment, le temps de mission des
PEMF passe à 128h.
Ces 128 h recouvrent 3 domaines
d’interventions :
- 80h d’accompagnement des stagiaires
qui se déclineront en 5 visites par stagiaires et accueil des
stagiaires en classe, lors de 5 journées. Chaque EMF assurera le
suivi de 3 stagiaires au maximum.
- 16 h de participation à la formation
continue, notamment lors des Animations pédagogiques
ou
12 h consacrées au suivi d’un admissible au CAFIPEMPF, en tant que
référent et 4h de participation à la formation continue.
Des demandes de disponibilité
seront réétudiées le 15 juin. Les demandes d’INEAT et
d’EXEAT ne peuvent encore être traitées, car l'administration
souhaite d’abord
faire le point sur l’état des effectifs prévus à la rentrée.
Passage à la
Hors-classe :
Le ministère préconise d’étudier
les tableaux d’avancement avant le 30 juin, mais M. Launay a
souhaité conserver le calendrier en place. Les listes des
promouvables seront donc étudiées lors de la CAPD du 4 juillet.
Tout
sur le passage à la hors classe 2017
AGENDA du Sgen-CFDT Alsace 1er degré dans
le Bas-Rhin
- Conseil
de Formation : projet du PDF 2017/2018 reporté à fin juin
- CTSD fin juin : date à confirmer
-
29.06.17 : GT : mouvement
phase manuelle
-
04.07.17 : CAPD :
mouvement phase manuelle validation; avancement PE hors
classe
-
24.08.17 : GT : mouvement
phase d'ajustement
-
05.09.17 : CTSD :
mesures de réajustement carte scolaire
-
05.09.17 : CAPD :
réajustement et validation des affectations
CARTES CEZAM IRCOS
Les
adhérents à jour de leur cotisation peuvent se
procurer la carte IRCOS 2017 dans les bureaux du
Sgen-CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou
en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné
d’une enveloppe timbrée à leur adresse, pour le
retour.
Tarif
2017
: 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit