Le Sgen-CFDT Alsace a fait sa rentrée le jeudi 31 août, pour accueillir les stagiaires tous réunis par la rectrice (qui n’était pas là) aux Tanzmatten de Sélestat et c’est le 20 septembre que le Sgen-CFDT Alsace tiendra sa conférence de presse.
Nos élus nationaux de la Fédération des Sgen-CFDT ont tenu une conférence de presse le 7 septembre dernier . Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, Alexis Torchet, Annie Catelas et Franck Loureiro ont rencontré les journalistes, le 7 septembre 2017 au matin. De nombreux medias étaient présents : AFP, ToutEduc, VousNousIls, aef, NewsTank, Le Café Pédagogique, L’Étudiant, 20 minutes, RTL, France Inter. Nos élus ont échangé avec les journalistes, qui ont manifesté par leurs questions un vif intérêt pour les propositions du Sgen-CFDT.
La rentrée est marquée par les annonces de Jean-Michel Blanquer, que certains appellent déjà le ministre « contrôle Z », puisqu’il revient sur de nombreux changements qui s’étaient opérés dans le quinquennat précédent. Le Sgen-CFDT Alsace est sceptique, voire inquiet au vu des premières mesures. Nous restons donc vigilants et n’hésiterons pas à porter la contradiction avec conviction et fermeté au ministre.
Tous les agents sont donc reclassés au 1er septembre 2017 selon les nouvelles grilles. Ce passage peut occasionner une promotion automatique à l’échelon supérieur. Pour savoir si vous faites partie des heureux promus, consultez cette page qui vous explique tout sur les reclassements PPCR.
Le Sgen-CFDT est certes satisfait de l’annonce du gouvernement de l’augmentation nécessaire des moyens dévolus à l’accueil des élèves en situation de handicap. Mais il dénonce avec force une nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels et singulièrement des directeurs d’école. En effet, des contrats aidés dévolus à l’aide administrative à la direction dans les écoles ainsi que les établissements du second degré disparaissent. Les tâches réalisées par les personnels en contrats aidés : accueil des élèves, aide à la surveillance, secrétariat, accueil téléphonique, préparation matérielle sont pourtant indispensables au bon fonctionnement.
Pour
le Sgen-CFDT, la reconnaissance pour toutes les missions
d'accompagnement et d'aide à la direction des écoles est
indispensable !
Voici le témoignage d’un directeur d’école : « Je suis directeur d’école et voilà ce que va entraîner la suppression des contrats aidés dans mon établissement. C’est ma quatrième année en tant que directeur d’école. Nous avons eu la désagréable surprise d’apprendre, vendredi 1er septembre, en réunion des directeurs, que les contrats aidés des aides administratives au directeur d’école n’étaient pas renouvelés… » En lire plus sur le site du Huffington Post
Pas
de pont de l’Ascension pour les élèves du primaire et du
secondaire l’an prochain. Le jeudi 10 mai sera bien férié, mais
contrairement à 2016 et 2017, les écoliers, collégiens et
lycéens
ne bénéficieront pas d’un week-end de quatre jours.
Consulter le calendrier scolaire 2017-2018 (site officiel)
Les vacances ailleurs en Europe : la France est-elle le pays des vacances interminables ? (Café Pédagogique)
A noter que notre ministre « contrôle Z » pense aussi revenir en arrière sur les dates des vacances de la Toussaint : celles-ci avaient en effet été rallongées à 15 jours pour respecter les rythmes de l’enfant sous Najat Vallaud-Belkacem. Mais pour M Blanquer « « Si vous prenez le cas des vacances de la Toussaint, qui durent deux semaines, ça m’a toujours semblé un peu long. D’autant plus que j’ai constaté que c’était un facteur de décrochage pour certains élèves au cours du premier trimestre ». Cela a beaucoup énervé Claude Lelièvre, qui dans son blog dézingue celui qu’il appelle « Raymond la Science ». (lire son article Blanquer: un «formidable» ministre, ça craint! )
Une session d'examen en vue de l'obtention du diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée s'ouvrira le 18 juin 2018. La procédure d'inscription est dématérialisée. Les inscriptions auront lieu du 1er septembre au 16 octobre 2017 à partir de l'adresse électronique http://exapro.siec.education.fr
Lire
le BO n°27 du 24 août 2017
Rappel (arrêté
du 19 février 1988) : l’examen conduisant à la délivrance du
diplôme du directeur d’établissement d’éducation adaptée et
spécialisée est ouvert aux instituteurs et
professeurs des écoles ainsi qui
doivent :
- être titulaires de l’un des diplômes suivants :
Une note de service parue au BO n° 27 du 24 août précise les conditions de recrutement et de détachement des personnels titulaires de l'éducation nationale candidats à un poste dans une école ou un établissement du réseau de l'enseignement français à l'étranger.
Peuvent candidater les personnels du 1er degré justifiant d'un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans le corps. La campagne de recrutement se déroule à compter du mois de septembre 2017, date des premières publications de postes, jusqu'au 31 mars 2018.
Lire
la
note de service parue au BO n°27 du 24 août 2017
Premier départ, changement d’affectation, préparation de la réintégration… Il est très important de bien se renseigner et de se faire conseiller. Un dossier préparé en amont est souvent la clé de la réussite et le Sgen-CFDT de l’étranger est là pour vous y aider. N’hésitez pas à consulter son guide et à solliciter ses militants.
En savoir plus sur le site du Sgen-CFDT de l'étranger
Lire le bulletin spécial « PARTIR 2017 »
Les évaluations nationales décidées sans concertation par le ministère posent question. Pour le Sgen-CFDT, le dispositif présenté comporte des contradictions internes peu compatibles avec l'objectif affiché et le discours sur l'école de la confiance...
Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.
Sur son site, CHARIVARI a
testé pour nous les jeux
EDUCAFLIP 2017 avec plein d'idées de nouveaux jeux
pour la classe, ainsi que des rituels
pour l'élémentaire et d'autres
nouveautés