Jeudi 16 mars 2017

9. Pédagogie
  10. Calendrier

Mouvement

La saisie des vœux est en cours. Nous avons été alerté par plusieurs collègues au sujet d'erreurs de libellés, de jumelages, de postes inexistants ou autres problèmes de fusion. Continuez de nous tenir informés des erreurs constatées. Nous nous assurons que les corrections soient faites.

Suite à notre demande, la période de saisie des vœux est prolongée jusqu'au 22 mars. L'heure de fermeture du serveur n'a pas été confirmée (12h). N'attendez-pas la dernière minute pour saisir vos vœux.

Vous pouvez encore avoir un rendez-vous personnalisé pour être accompagné.e dans votre mouvement.

N'oubliez pas de nous renvoyer votre fiche de suivi. Bon mouvement

Toutes les infos concernant le mouvement

Colloque : petit retour sur la journée

colloqueLe Sgen-CFDT Alsace a tenu son colloque sur la promotion de l'égalité filles / garçons. 150 collègues du premier et du second degré, chefs d'établissements et administratifs ont profité du regard de nos deux intervenants.

La question étant éminamment sociale et culturelle, les conversations, au cours des ateliers de l'après-midi, ont été elles aussi très variées : état des lieux des pratiques pédagogiques, réprésentation du corps et de ses mutations dans l'espace public, les métiers et leurs représentations, les actions syndicales pour promouvoir l'égalité de traitement.

Nous continuerons d'évoquer ici la question de la promotion de l'égalité filles / garçons avec d'autres articles sur cette journée de formation et des propositions pédagogiques pratiques.

Voici déjà un lien vers un site ressources présenté par Sandra Boehringer : MATILDA

INEAT - EXEAT

Vous souhaitez changer de département et vous n'avez pas obtenu satisfaction lors de mutations informatisées ? Vous pouvez demander un ineat-exeat, procédure manuelle, au bon vouloir des DASEN qui peut vous permettre de rejoindre le département souhaité.

Une circulaire a été envoyée sur la messagerie académique le 9 mars. Nous sommes à votre disposition pour toutes questions complémentaires. N'hésitez pas à nous contacter et n'oubliez pas de nous faire suivre une copie de votre demande pour en assurer le suivi.

DELAI DE RIGUEUR : 28 avril 2017

Psychologues scolaires : la foire aux questions

Le Sgen vous propose une foire aux questions sur la création du nouveau corps des psychologues de l’Education nationale. Cette FAQ évoluera en fonction des nouvelles questions posées par les personnes qui la consulteront.

La FAQ

Instit --> PE : le nombre de postes

Un arrêté paru au Journal officiel n° 62 du 14 mars fixe le nombre d’emplois à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles et par listes d'aptitude pour l'intégration d'instituteurs dans le corps des professeurs des écoles au titre de l'année 2017 :

- premiers concours internes : 147 (70 pour Mayotte et 3 pour la Polynésie française), 1 poste pour le Haut-Rhin;
-  listes d'aptitude : 833 (150 pour Mayotte et 45 pour la Polynésie française) dont 7 pour le  Haut-Rhin;.

L’arrêté du 2 mars 2017 La répartition départementale des postes à pourvoir aux 1ers concours internes La répartition départementale des postes offerts à l’intégration par liste d’aptitude

Ecole : l'autonomie impossible

Dans le premier degré, la question de la gouvernance se pose de manière singulière car l'école n'est pas un établissement public. Elle ne dispose donc d'aucun statut légitimant une prise de décision réellement autonome.

Cela n'est plus acceptable...

Lire la suite de l’article

Lire également notre article sur la gouvernance

Bilan social dans l'Education Nationale

Le bilan social 2015-2016 du ministère de l’Éducation nationale a été présenté le 8 mars 2017. Pour le Sgen-CFDT, il faut en faire un véritable objet de dialogue social.

Le Sgen-CFDT est intervenu sur les inégalités entre personnels des 1er et 2e degrés, les inégalités de budget d’une académie à l’autre, les inégalités entre femmes et hommes, les personnels en situation de handicap.

Lire l’article

CFDT : l'enquête "Parlons Travail" présentée aux candidats

Avec plus de 200 000 participants et 20,4 millions de réponses, Parlons travail est la plus grande enquête jamais réalisée en France sur le travail.

La CFDT dévoilera aujourd’hui les premiers résultats de l’enquête en présence des principaux candidats à la présidentielle. Un évènement à suivre en direct et en vidéo sur notre site jeudi dès 14 heures.

Participer à l'enquête

Pédagogie

• Promouvoir l'égalité filles - garçons : un site de ressources MATILDA

• Vendredi 17/03/2017 : GT Mouvement cas médicaux