Logo Sgen-CFDT Alsace

1. Votez contre le front national
  2. Mouvement
  3. Faire évoluer l’ environnement de travail des élèves
  4. Les propositions du CNIRÉ (Conseil National de l’Innovation pour la réussite éducative
  5. Les circulaires du moment
  6. Eduquer à la non-violence
  7. Pédagogie
  8. Calendrier

Votez contre le front national

Le Sgen et la CFDT ont toujours combattu sans ambiguïté le Front national et les idées qu’il véhicule. Il est dangereux de croire que la défaite de la candidate d’extrême droite est assurée. Même battue son résultat a de l’importance.

Plus le résultat du Front National sera élevé au 2e tour de la présidentielle et plus la dynamique électorale lui sera favorable aux élections législatives du mois prochain et à celles qui suivront.

Lire l'article sur notre site

Lire la position de la fédération des Sgen-CFDT

Pourquoi le Sgen-CFDT est opposé au FN

Voir la vidéo du flashMob du 1er mai à Colmar

Mouvement

La CAPD 1ère phase se tiendra demain. Les collègues nous ayant contacté recevront un courriel les informant de leur nomination dès que les résultats seront confirmés. L'ensemble des nominations seront également diffusées sur notre site

Pour toutes les opérations des 2e  et 3e phases, le Sgen-CFDT vous accompagne.

Vous pouvez nous rencontrer lors des RIS pour le 2e mouvement :

• mercredi 10 mai : RIS à Colmar de 9h à 12h
  • mercredi 10 mai : RIS à Mulhouse de 14h à 17h
  • jeudi 11 mai : RIS à Colmar de 14h à 17h
  • lundi 15 mai : ERRATUM, en raison de non ubiquité, cette RIS est supprimée.
Nous proposerons également des rendez-vous personnalisés, comme nous le faisons chaque année, du 9  au 24 mai. Planning à venir.

Pour voir les résultats du mouvement, c'est par ici dès l'issue de la CAPD.

Faire évoluer l’ environnement de travail des élèves

La question de l’environnement de travail est posé dans la plupart des secteurs d’activité aujourd’hui. L’enjeu de l’efficience est mis en avant, tout comme celui du bien-être et de l’autonomie des personnels travaillant en équipe.

Cette question mérite d’être posée également pour l’espace de travail des élèves. Les classes de maternelles proposent pour la plupart, des espaces de travail variés. Des supports favorisent l’activité collective, corporelles, créatrice, ou encore les moments de repos, ainsi que la présence de deux adultes. Ces paramètres semblent oubliés chez les plus âgés où le format classique un prof, une classe, un groupe est maintenu.

Pourtant, l’un des enjeux de l’école est bien d’offrir à l’enfant des espaces d’exploration, d’initiatives et de travail collaboratif variés. Ils mettent en jeu des apprentissages complexes, incluant les dimensions cognitives, sociales, corporelles, émotionnelles de l’individu. C’est alors le rapport au savoir, et aussi aux enseignants qui peut en être modifié.

Lire la suite de l'article

Créé le 26 mars 2013, le CNIRÉ présente quatre ans plus tard son ultime rapport, avec, au coeur de sa réflexion : la lutte contre les inégalités. Les membres du comité, présidé par Philippe Watrelot, complètent les propositions des deux précédents rapports en développant la thématique « innover pour une école plus juste et efficace ».

Gageons que les propositions de ce conseil, chargé d’émettre un avis, d’impulser, de soutenir, d’évaluer les orientations politiques en matière d’innovation, pourront être relayées dans l’avenir.

Le Sgen-CFDT vous propose un résumé de ce rapport. Les points de convergences avec nos revendications syndicales sont nombreuses et seront pointées à plusieurs reprises.

Les circulaires du moment

La circulaire EREA

Un nouveau texte publié au B.O. du 27 avril définit les missions et l'orientation en enseignement adapté. La circulaire met l'accent sur l'internat éducatif et le Parcours Avenir. "Pour les élèves en grande difficulté scolaire et en fonction de leur situation individuelle familiale et/ou sociale, l'accueil en internat éducatif peut constituer une réponse adaptée afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité et bénéficier d'une formation qualifiante dans le cadre des enseignements adaptés au sein d'un Erea/LEA. Pour les élèves affectés dans ces établissements, l'aide renforcée à l'orientation et à l'insertion professionnelle constitue un axe prioritaire du parcours de formation. Elle permet aux élèves de construire leur projet personnel. C'est pourquoi les élèves d'Erea et de LEA bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé évolutif dans le temps".

La circulaire EREA

Pilotage des REP+

Conforter l'orientation pédagogique de la refondation de l'éducation prioritaire est nécessaire pour ancrer et approfondir les réformes engagées en 2014. Il s'agit maintenant de les conforter et de les renforcer, ce qui suppose  un pilotage bien établi et clairement identifié par tous : les équipes éducatives, les parents et les partenaires.  La présente circulaire complète et précise ce qui est attendu aux différents niveaux de pilotage de l'éducation prioritaire (national, académique et local).

La cirulaire Pilotage REP+

Fournitures scolaires

Comme chaque année, le MEN publie une liste des fournitures raisonnable que les équipes peuvent demander aux familes. L'achat groupé présente des avantages et une lattitude intéressante aux équipes. Il faut bien souvent négocier avec la commune.

Eduquer à la non-violence

Le MAN et la commune de Riedisheim organisent une conférence-débat sur "Non-Violence, un équipement de vie". Jean-François Bernardini, artisite, président de l'afc-UMANI animera cette conférence.
Il interveindra également dans 3 lycées mulhousiens.
Entrée libre et gratuite, participation libre

Mardi 23 mai à 20h00
La Grange, 6D rue du maréchal Foch, RIEDISHEIM

Pédagogie