Jeudi 11 mai 2017

Sommaire

  1. Mouvement : En route pour la seconde phase
  2. Remplacements : les DASEN prennent la main
  3. PPCR : les grilles d'évaluation des enseignants et plus encore
  4. Les maîtres + en question
  5. Les circulaires du moment
  6. Pédagogie
  7. Calendrier

Mouvement : En route pour la seconde phase

 Les résultats de la première phase sont sur notre site.  Vous pouvez nous contacter pour toute question complémentaire.

Pour les opérations des 2e  et 3e phases, le Sgen-CFDT vous accompagne.

Vous trouverez ici la fiche de suivi pour la seconde phase. Pensez à la renseigner et à nous la retourner par mail ou courrier pour que nous puissions assurer votre suivi.

Pour les PES, voici également la fiche de suivi.

Vous pouvez nous rencontrer lors des RIS pour le 2e mouvement :

  • jeudi 11 mai : RIS à Colmar de 14h à 17h
  • lundi 15 mai : ERRATUM, en raison de non ubiquité, cette RIS est supprimée.
Nous proposerons également des rendez-vous personnalisés, comme nous le faisons chaque année, du 9  au 24 mai. Planning à venir.

Remplacements : les DASEN prennent la main

 Un décret paru le 9 mai 2017 donne clairement la main aux DASEN pour la définition des zones de remplacement. Le comité technique ne pourra que donner son avis. Nous vous informerons des nouvelles zones si notre DASEN décide de réviser ces dernières pour le Haut-Rhin.
Il est possible, comme cela se dessine déjà avec la fusion des missions de remplacements depuis quelques années, que ces zones soient élargies. Même si notre département n'est pas parmis les plus vaste du territoire, cette mesure unilatérale est intolérable. Le Sgen-CFDT demande à ce que la règle soit l’ancrage local tout en organisant la capacité à aller au-delà de ces zones sur la base du volontariat et avec des indemnités satisfaisantes.

En savoir plus :

Remplaçants : entre irrespect des engagements et effet d’annonce, quelles mesures ?

PE Remplaçants : reconnaître leur expertise et leurs conditions d’exercice !

PPCR : les grilles d'évaluation des enseignants et plus encore

  •  Le gouvernement a publié in extremis, le 10 mai 2017, les derniers décrets de PPCR. L'un des éléments clés des accords PPCR, l'évaluation des enseignants du 1er et du 2d degré ne se fera plus lors d'inspections au hasard mais lors de 3 "rendez vous de carrière" établis à date fixe, prévisibles et annoncés un mois à l'avance.
Les grilles d'évaluation, généralement inconnues, sont maintenant publiées au JO. Elles concernent les enseignants ainsi que les professeurs documentalistes et les CPE.

TOUT SAVOIR SUR PPCR

Les maîtres + en question

 L'élection d'Emmanuel MACRON jette un trouble sur la mission des maitres⋅sses surnuméraires dont le travail depuis quelques années dans les écoles en REP+  porte ses fruits même s'il n'a pas encore été sérieusement évalué.

L'annonce de leur redéploiement pour dédoubler les classes de CP et CE1 déplait aux personnels et grève les modalités pédagogiques des écoles qui se sont investies dans leur mise en place.

Les maitres + seront-ils les premières victimes du président Macron ?
Le Sgen-CFDT a interpelé le nouveau président et son équipe pour lui dire son désaccord et appeler à proposer un véritable projet éducatif.

Lire le témoignage d'une enseignante donné au café pédagogique

Les circulaires du moment

  •  Missions des accompagnateurs des élèves handicapés
Enfin un texte récapitulant les types de contrat et les missions des accompagnateurs des élèves handicapés. Il précise que "les personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap contribuent à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et participent aux réunions des équipes de suivi de la scolarisation. Sous l'autorité de l'enseignant et avec son accord, ils peuvent échanger avec la famille de l'élève, dans la limite de leurs prérogatives et dans le respect de l'obligation de discrétion professionnelle."

Le texte au BO


  • Les missions des psychologues

C'est une mission sociale qui est donnée en priorité au nouveau corps des psychologues de l'éducation nationale (PsyEN), né de la réunion des personnels des Rased et des centres d'orientation. La circulaire distingue ensuite les missions communes de celles spécifiques aux différentes fonctions des PsyEN.

Le texte au BO

  • Création d'une certification décrochage scolaire

Un décret instaure une certification attestant de la qualification en matière de lutte contre le décrochage scolaire pour les personnels d'enseignement et d'éducation participant aux missions de lutte contre le décrochage dans les services académiques ou dans les établissements publics et privés sous contrat. Un examen est défini pour obtenir ce certificat. Ce texte montre l'importance accordée à cette mission par le ministère sortant.
Le décret

Arrêté sur l'examen

Arrêté sur la formation

Pédagogie


Calendrier

  • jeudi 11 mai : RIS à Colmar de 14h à 17h
  • lundi 15 mai : RIS à Colmar de 14h à 17h
  • Mardi et mercredi 30-31 mai et vendredi 2 juin  2017 : GT / CAPD mouvement intra, priorités médicales et carte scolaire, maintiens, cas particuliers, temps partiels
  • Jeudi Vendredi 29-30 juin et lundi 3 juillet 2017 : CAPD 2nde phases mouvement intra informatisées et manuelles, listes d'aptitude PE, affectations PES