Jeudi 8 juin 2017

1. Carte Scolaire 2017
  2. Comment préparer votre rendez-vous de carrière ?
  3. Le CSE : des questions en suspens
  4. Trois élèves en difficulté sur quatre en dehors de l'Education prioritaire
  5. La Hors-Classe des PE
  6. Professeurs des écoles ex-instituteurs, ne perdez pas le bénéfice de la limite d’âge d’instituteur !
  7. La CFDT veut un dialogue constructif qui prenne le temps
  8. Calendrier

Carte Scolaire 2017

Le CSTD s'est tenu le mardi 6 juin. Nous sommes revenus sur quelques mesures et les écoles concernées ont été informées par mail.

Toutes les mesures sont disponibles sur notre site.

Ce comité n'a pas réellement préparé la rentrée 2017 car de nombreuses questions restent en suspens notamment sur celle d'actualité : le dédoublage des CP en EP. Il a été confirmé que seules les écoles de REP+ seraient concernées. Exit donc les écoles de REP.
De plus :
  • seules les classes de CP « purs » devraient être dédoublées et non pas les CP/CE1. Cela peut donner à réfléchir quant à l’organisation pédagogique de l’année à venir mais soulève un problème d’équité au sein d’une même école, d’un même réseau,
  • seules les classes monolingues et non les bilingues pour des raisons de moyens et de ressources en personnel formé

Nous avons aussi appris qu'une quarantaine de communes s'étaient fait connaitre pour un retour à 4 jours/semaine. Nous n'avons eu pas le détail. Une estimation des besoins d'AESH est en cours en fonction des notifications MDPH afin d'éviter la situation de la rentrée 2016.

Pour les temps partiels, la DASEN a redit que les refus d'autorisation étaient justifiés par les problèmes de ressources humaines dans le département au vu de la dotations et des priorités à mettre en oeuvre.

La DASEN a été très prudente sur les questions d'actualités, renvoyant à d'autres échéances la plupart de nos interpellations.

Comment préparer votre rendez-vous de carrière ?

Les nouvelles modalités de l’évaluation des enseignants s’appliquent au 1er septembre 2017 et il est nécessaire que les personnels concernés s'y préparent.

Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que les personnels concernés préparent leur rendez-vous de carrière en ayant un regard réflexif sur leur parcours et leurs pratiques professionnels. La rédaction d’un document à l’appui du rendez-vous de carrière doit permettre de reconnaître la réalité de l’ engagement professionnel. C’est un moyen d’aller au-delà de ce que les évaluateurs peuvent observer. Il crée de fait un cadre sécurisant pour les entretiens.

Nos conseils pour préparer le rendez-vous de carrière

Une préparation qui concerne aussi les évaluateurs !

Télécharger et afficher notre tract en salle des profs

Le CSE : des questions en suspens

Jean-Michel Blanquer s'apprête à vivre son premier CSE en tant que nouveau ministre. De nombreuses  questions l'attendent de la part des syndicats, des fédérations de parents et des autres partenaires de l'Ecole: rythmes, EPI en collège, dédoublage des CP en REP/REP +, redoublement, devoirs à l'école ...

Le Sgen-CFDT, la FCPE et d'autres associations éducatives l'ont déjà prévenu qu'en l'état, ils s'opposeraient aux réformes proposées.

La FCPE face au ministre sur la question des rythmes

Un collectif interpelle le ministre sur les EPI

Les grandes villes divisées sur les rythmes et le dédoublage de CP/CE1

Le redoublement à nouveau permis, "dans des cas qui doivent rester rares"

Georges FOTINOS donne son avis sur le dossier Rythmes

Trois élèves en difficulté sur quatre en dehors de l'Education prioritaire

Le centre d'observation de la société vient de publier une étude intéressante dont la conclusion principale est que les 3 quarts des élèves défavorisés n'étudient pas en réseau d'éducation prioritaire ! De quoi relativiser (un peu, seulement un peu), l'idée que la France serait en situation d'apartheid social, comme l'avait imprudemment exprimé l'ancien premier minstre Manuel Valls.

Extrait : "Cette situation résulte de deux phénomènes. Tout d’abord, dans les écoles et collèges de l’éducation prioritaire, la part des élèves issus de milieux défavorisés (55 %) est plus élevée qu’ailleurs, mais ces établissements accueillent bien entendu aussi des jeunes de milieu favorisé. Inversement, les autres territoires comptent un tiers d’élèves défavorisés. La mixité sociale existe encore en France, même si certains quartiers restent beaucoup moins mixtes que d’autres. Ensuite, l’éducation prioritaire n’accueille qu’une toute petite minorité des élèves, un sur cinq au total (18 % au primaire, 20 % au collège). Elle scolarise 1,5 millions de jeunes, contre 6,9 millions pour le reste des établissements. La part d’élèves de milieux sociaux défavorisés dans ces établissements est moins importante, mais globalement, ils en accueillent davantage. Même si l’éducation prioritaire scolarisait uniquement des élèves défavorisés, elle ne pourrait en accueillir que 1,5 million, moins de la moitié du total."

Lire l'étude

Lire un résumé

La Hors-Classe des PE

Voici deux articles qui vous intéresseront si vous êtes éligible à la hors-classe.

Je passe à la Hors Classe en 2017, quelles incidences sur ma rémunération?

Hors classe PE – année 2017

Vous êtes professeur des écoles (PE), vous remplissez les conditions de durée de services actifs (entre 15 et 17ans) pour bénéficier d’une retraite à jouissance immédiate entre 60 et 62 ans suivant votre année de naissance.

Vous voulez prolonger votre activité au-delà de la limite d’âge, vous devez en faire explicitement la demande auprès de l’administration avant la date de cette limite d’âge.

Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez plus vous prévaloir de votre ancienne limite d’âge en tant qu’instituteur, ni de la liquidation de votre retraite correspondante, et l’ouverture de vos droits sera alors celle des fonctionnaires sédentaires.

L’administration ne peut légalement donner suite à des demandes de régularisation de situation a posteriori, comme le rappelle une lettre du 7 mars 2017 de la ministre de l’Éducation nationale.

La CFDT veut un dialogue constructif qui prenne le temps

À la sortie de son premier entretien avec le Premier ministre, à qui il a remis les propositions de la CFDT, Laurent Berger a réaffirmé la nécessité de laisser du temps à la concertation avant de réformer le code du travail. Le secrétaire général de la CFDT a également redit l'attachement de la CFDT au compte pénibilité, véritable mesure de justice sociale, et refuse ainsi tout moratoire sur le sujet.

La CFDT a remis un document de 77 pages détaillant ses propositions pour « contribuer à l’intérêt général » et à « rénover notre pacte économique et social [qui] ne peut se résumer à la réforme du code du travail » en matière d’Europe sociale, de transition écologique et numérique, de travail, de politique de l’emploi et d’assurance chômage, de formation professionnelle, de démocratie en entreprise et de dialogue social, d’action publique ou encore de financement de la protection sociale…

La CFDT a également redit ses lignes rouges. « Sur le compte pénibilité, qui est un élément de justice sociale pour des personnes dont le travail réduit l’espérance de vie, on peut discuter de la manière de le mettre en oeuvre au mieux, mais il n’y a pas de moratoire possible ! », a affirmé Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT a également redit son opposition à la barèmisation des dommages et intérêts prononcés aux prud’hommes en cas de licenciement abusif. Surtout, il a redit la nécessité que « l’écoute se traduise dans les faits » par une concertation digne de ce nom, « au moins jusqu’à fin septembre ».

Le compte-rendu complet de l'entretien

Les propositions de la CFDT au Premier Ministre

L'interview de Laurent Berger au grand jury LCI-RTL-Le Figaro

Calendrier