Jeudi 8 juin 2017
Sommaire
- Carte Scolaire 2017
- Comment préparer votre rendez-vous de carrière ?
- Le CSE : des questions en suspens
- Trois élèves en difficulté sur quatre en dehors de
l'Education prioritaire
- La Hors-Classe des PE
- Professeurs des écoles ex-instituteurs, ne perdez
pas le bénéfice de la limite d’âge d’instituteur !
- La CFDT veut un dialogue constructif qui prenne le
temps
- Calendrier
Carte Scolaire 2017
Le CSTD s'est tenu le mardi 6 juin. Nous
sommes revenus sur quelques mesures et les écoles concernées ont été
informées par mail.
Ce comité n'a pas réellement préparé la rentrée 2017 car de
nombreuses questions restent en suspens notamment sur celle
d'actualité : le dédoublage des CP en EP. Il a été confirmé que seules
les écoles de REP+ seraient concernées. Exit donc les écoles de
REP.
De plus :
- seules les classes de CP « purs » devraient être
dédoublées et non pas les CP/CE1. Cela peut donner à réfléchir
quant à l’organisation pédagogique de l’année à venir mais
soulève un problème d’équité au sein d’une même école, d’un même
réseau,
- seules les classes monolingues et non les bilingues pour des
raisons de moyens et de ressources en personnel formé
Nous avons aussi appris qu'une quarantaine de communes s'étaient
fait connaitre pour un retour à 4 jours/semaine. Nous n'avons eu
pas le détail. Une estimation des besoins d'AESH est en cours en
fonction des notifications MDPH afin d'éviter la situation de la
rentrée 2016.
Pour les temps partiels, la DASEN a redit que les refus
d'autorisation étaient justifiés par les problèmes de ressources
humaines dans le département au vu de la dotations et des
priorités à mettre en oeuvre.
La DASEN a été très prudente sur les questions
d'actualités, renvoyant à d'autres échéances la plupart de nos
interpellations.
Comment préparer votre rendez-vous de
carrière ?
Les nouvelles modalités de l’évaluation des
enseignants s’appliquent au 1er septembre 2017 et il est nécessaire
que les personnels concernés s'y préparent.
Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que les personnels concernés
préparent leur rendez-vous de carrière en ayant un regard réflexif
sur leur parcours et leurs pratiques professionnels. La rédaction
d’un document à l’appui du rendez-vous de carrière doit permettre de
reconnaître la réalité de l’ engagement professionnel. C’est un
moyen d’aller au-delà de ce que les évaluateurs peuvent observer. Il
crée de fait un cadre sécurisant pour les entretiens.
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Nos
conseils pour préparer le rendez-vous de carrière
Une
préparation qui concerne aussi les évaluateurs !
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et afficher notre tract en salle des profs
Le CSE : des questions en suspens
Jean-Michel Blanquer s'apprête à vivre son premier CSE en tant que
nouveau ministre. De nombreuses questions l'attendent de la part
des syndicats, des fédérations de parents et des autres partenaires de
l'Ecole: rythmes, EPI en collège, dédoublage des CP en REP/REP +,
redoublement, devoirs à l'école ...
Le Sgen-CFDT, la FCPE et d'autres associations éducatives
l'ont déjà prévenu qu'en l'état, ils s'opposeraient aux réformes
proposées.
La
FCPE face au ministre sur la question des rythmes
Un
collectif interpelle le ministre sur les EPI
Les
grandes villes divisées sur les rythmes et le dédoublage de CP/CE1
Le
redoublement à nouveau permis, "dans des cas qui doivent rester
rares"
Georges
FOTINOS donne son avis sur le dossier Rythmes
Trois élèves en difficulté sur quatre en
dehors de l'Education prioritaire
Le centre d'observation de la société vient
de publier une étude intéressante dont la conclusion principale est
que les 3 quarts des élèves défavorisés n'étudient pas en réseau
d'éducation prioritaire !
De quoi relativiser (un peu,
seulement un peu), l'idée que la France serait en situation
d'apartheid social, comme l'avait imprudemment exprimé l'ancien
premier minstre Manuel Valls.
Extrait : "Cette situation résulte de deux phénomènes. Tout d’abord,
dans les écoles et collèges de l’éducation prioritaire, la part des
élèves issus de milieux défavorisés (55 %) est plus élevée
qu’ailleurs, mais ces établissements accueillent bien entendu aussi
des jeunes de milieu favorisé. Inversement, les autres territoires
comptent un tiers d’élèves défavorisés.
La mixité sociale
existe encore en France, même si certains quartiers restent beaucoup
moins mixtes que d’autres. Ensuite, l’éducation prioritaire
n’accueille qu’une toute petite minorité des élèves, un sur cinq au
total (18 % au primaire, 20 % au collège). Elle scolarise 1,5 millions
de jeunes, contre 6,9 millions pour le reste des établissements. La
part d’élèves de milieux sociaux défavorisés dans ces établissements
est moins importante, mais globalement, ils en accueillent davantage.
Même si l’éducation prioritaire scolarisait uniquement des élèves
défavorisés, elle ne pourrait en accueillir que 1,5 million, moins
de la moitié du total."
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l'étude
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un résumé
La Hors-Classe des PE
Voici deux articles qui vous intéresseront si
vous êtes éligible à la hors-classe.
Je
passe à la Hors Classe en 2017, quelles incidences sur ma
rémunération?
Hors
classe PE – année 2017
Professeurs des écoles ex-instituteurs, ne
perdez pas le bénéfice de la limite d’âge d’instituteur !
Vous êtes professeur des écoles (PE), vous remplissez les conditions
de durée de services actifs (entre 15 et 17ans) pour bénéficier d’une
retraite à jouissance immédiate entre 60 et 62 ans suivant votre année
de naissance.
Vous voulez prolonger votre activité au-delà de la limite
d’âge, vous devez en faire explicitement la demande auprès de
l’administration avant la date de cette limite d’âge.
Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez plus vous prévaloir de votre
ancienne limite d’âge en tant qu’instituteur, ni de la liquidation de
votre retraite correspondante, et l’ouverture de vos droits sera alors
celle des fonctionnaires sédentaires.
L’administration ne peut légalement donner suite à des demandes de
régularisation de situation a posteriori, comme le rappelle une lettre
du 7 mars 2017 de la ministre de l’Éducation nationale.
En
savoir plus
La CFDT veut un dialogue constructif qui
prenne le temps
À la sortie de son premier entretien avec le
Premier ministre, à qui il a remis les propositions de la CFDT,
Laurent
Berger a réaffirmé la nécessité de laisser du temps à la
concertation avant de réformer le code du travail. Le
secrétaire général de la CFDT a également redit l'attachement de la
CFDT au compte pénibilité, véritable mesure de justice sociale, et
refuse ainsi tout moratoire sur le sujet.
La CFDT a remis un document de
77 pages détaillant ses propositions pour «
contribuer à l’intérêt général » et à « rénover
notre pacte économique et social [qui] ne peut se résumer à la
réforme du code du travail » en matière d’Europe sociale,
de transition écologique et numérique, de travail, de politique de
l’emploi et d’assurance chômage, de formation professionnelle, de
démocratie en entreprise et de dialogue social, d’action publique ou
encore de financement de la protection sociale…
La CFDT a également redit ses lignes
rouges. « Sur le compte pénibilité, qui est un élément de
justice sociale pour des personnes dont le travail réduit
l’espérance de vie, on peut discuter de la manière de le mettre en
oeuvre au mieux, mais il n’y a pas de moratoire possible ! »,
a affirmé Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT a
également redit son opposition à la barèmisation des
dommages et intérêts prononcés aux prud’hommes en cas de
licenciement abusif. Surtout, il a redit la nécessité que
« l’écoute se traduise dans les faits » par une concertation digne
de ce nom, « au moins jusqu’à fin septembre ».
- mercredi 14 juin de 9 h à 12 h à Mulhouse, 1 rue de Provence
(dans les les locaux de la CFDT) : RIS 2nd Mouvement
- mercredi 14 juin de 14 h à 17 h à Colmar : RIS 2nd
Mouvement
- mercredi 28 juin 2017 CDEN : validation par le
préfet et les élus de la carte scolaire
- Jeudi Vendredi 29-30 juin et lundi 3 juillet 2017 : CAPD
2nde phases mouvement intra informatisées et manuelles, listes
d'aptitude PE, affectations PES