Jeudi 29 juin 2017

Sommaire

  1. Rythmes : le décret et les mesures locales
  2. Carte Scolaire : les mesures suite au CDEN
  3. CP dédoublés : où en est-on ?
  4. Mouvement : où consulter les résultats
  5. Hors-Classe : à qui le tour ?
  6. Une rentrée en musique
  7. Canicule : sortir des injonctions paradoxales
  8. Conseil supérieur de l’Éducation : déclaration du Sgen-CFDT
  9. Pédagogie
  10. Calendrier

Rythmes : le décret et les mesures locales


 Le très attendu et très controversé décret sur les rythmes scolaires est paru hier au BO. Le nouveau décret permet un retour à la semaine de 4 jours de 6 heures.

La précipitation ambiante et l'absence de consensus est matière à inquiétude pour le Sgen-CFDT.

L'article sur le nouveau décret

Carte Scolaire : les mesures suite au CDEN

 La dernière version de la carte scolaire a été présentée hier en CDEN. Elle n'est de loin pas transparente puisque la carte des postes de CP dédoublés n'est pas connue. De plus, un CDEN exceptionnel se tiendra le 7 juillet pour aborder la question des changements de rythmes scolaires suite à la parution du décret.

Les mesures du CDEN sont disponibles sur notre site.

CP dédoublés : où en est-on ? 

L'intersyndicale Sgen-CFDT, SE-Unsa, Snuipp-FSU a été reçue lundi 26 juin par Mme Maire et M. Rieber, la DASEN et son adjoint. Nous avons demandé des clarifications quant à la carte d'implantation des CP dédoublés et avons abordé divers points (incidence brigade REP +, profilage des postes, formation, prime, évaluation).

Nous avons dénoncé le flou de la mise en place de ce dispositif. En réponse, nous avons été informés que la carte proposée en groupe de travail avait totalement été revue, et pour cause, la coéxistance de CP renforcés et de CP dédoublés soulevait l'indignation des équipes et posait plusieurs problèmes.

A la rentrée, il devrait y avoir 94 classes de CP à effectifs réduits dans le département (effectifs à 13,1 de moy. allant de 10 à 16 élèves).

Les entretiens, dénoncés par le Sgen-CFDT, se sont déroulés dans les écoles pour les personnels issus des équipes en place et se poursuivent pour les recrutements externes.

Seront maintenus, les postes PDM d'Illzach et de Kléber à Mulhouse.

L'administration est revenue sur le profilage des postes, mais a maintenu le dispositif sur le mode des "postes à exigences particulières", ce qui implique un entretien mais garantit le barême comme moyen de départage.

Une prime de 3 000 euros pour les seuls enseignants de REP + a été une nouvelle fois annoncée comme très probable par la DASEN, décision émanant d'une réunion de recteurs. Lors du CTA, la rectrice a infirmé l'existance d'une telle prime car aucun budget n'a été arrêté pour cela. Cette semaine encore, cette annonce relève plus de l'intox que de l'info. Pour le Sgen-CFDT, une prime aux seuls enseignants de CP dédoublés serait difficile à comprendre par les équipes et établirait une inéquité au sein d'une même école.
 
3 postes de Brigade REP + supplémentaires sont prévus pour assurer les 18 demi-journées de formation dont une partie sera spécifiquement affectée à la formation de enseignants de CP.

Le tract du Sgen-CFDT

Mouvement : où consulter les résultats

Les groupes de travail second mouvement ont lieu aujourd'hui et demain, 29 et 30 juin. La CAPD se tiendra le lundi 3 juillet.

Les résultats seront disponibles dans cet article dès la fin de la commission.

Hors-Classe : à qui le tour ?

La CAPD Hors-Classe s'est tenue aujourd'hui. Comme à son habitude, le Sgen-CFDT ne diffuse pas les résultats des promotions par respect pour la vie privée des personnels.

Les collègues promus ont reçu un courriel les informant de leur promotion.

Vous pouvez nous contacter si vous voulez en savoir plus.

Une rentrée en musique

Certains ont cru qu’il s’agissait de  « fake news » mais à tort : du haut de son ministère rue de Grenelle, M Jean-Michel Blanquer qui aime beaucoup la musique (nous aussi d’ailleurs) a pensé qu’elle n’était pas assez présente dans les établissements scolaires. Aussitôt, il communique là-dessus dans Le Parisien  : « Quand on se compare aux autres pays, on voit que la musique occupe une place insuffisante en France. […] Et, je vous l’annonce, on fera la rentrée en musique […]. L’idée est de montrer que la rentrée est un jour à vivre non pas avec inquiétude mais avec joie et confiance » et rapidement suit la première directive aux recteurs du ministère Blanquer sur un sujet que tout le monde trouvera hautement prioritaire !

Lire la note du ministre aux recteurs

Lire l'article en entier

Lire la réaction du Sgen-CFDT 

Canicule : sortir des injonctions paradoxales

La vague de chaleur qui s'est abattue sur la France risque de se répéter à l'avenir. Pour le Sgen-CFDT il est grand temps d'agir pour éviter de devoir se contenter de préconisations légitimes mais loin d'être suffisantes et loin de répondre aux besoins des usagers du service public d'éducation (enseignants, élèves, accompagnants, administratifs, etc.)

Nous vous rappelons l'existance obligatoire du registre SST (santé et sécurité au travail) et la possibilité pour les personnels de rédiger des fiches qui remonteront jusqu'au CHSCT (Comission d'hygiène, sécurité et condition de travail) via les IEN et l'agent de prévention du département.

Lire l'article en entier

Conseil supérieur de l’Éducation : déclaration du Sgen-CFDT

Lire la déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CSE d'aujourd'hui.

Pédagogie

Calendrier

  • Jeudi Vendredi 29-30 juin et lundi 3 juillet 2017 : CAPD 2nde phases mouvement intra informatisées et manuelles, listes d'aptitude PE, affectations PES
  • Vendredi 7 juillet : CDEN : validation par le préfet et les élus de la carte scolaire