Vendredi 7 octobre 2016
Sommaire
- Vacances de la Toussaint : pourquoi ça commence en semaine ?
- L’APC, un dispositif à l’initiative des enseignants
- Accompagnement professionnel, la révolution silencieuse
- Salaires : les nouvelles grilles indiciaires et comment va se
passer le basculement
- Projet de réforme de l’évaluation
- PE remplaçants : reconnaître leur expertise et leurs conditions
d’exercice !
- Indemnités des PE spécialisés : encore des oubliés malgré la
recherche d’équité
- Projet de loi de finances 2017
- Ça sent pas bon : le "projet" Education du FN
- Rapport du CNESCO et REP
- Pour vous inscrire aux concours de PERDIR et inspection, c'est
maintenant
- Le monde cherche 64 millions de profs
- Le progrès est encore possible
Vacances de la Toussaint : pourquoi ça commence en semaine ?
Comme vous le savez,
cette année, les vacances de la Toussaint ne commencentpas le vendredi
soir pour s'achever le lundi matin. Elles débuteront mercredi 19
octobre après la classe puis les élèves reprendront lechemin de
l'école le jeudi 3 novembre au matin. Cela fait polémique car bien
entendu, cela peut poser des problèmes de garde aux parents ouembête
les professionnels du tourisme.
Notons que la décision du ministère a été prise il y a déjà 18 mois et
approuvée par le Conseil Supérieur de l'Education où siègent
lessyndicats.
Le
Huffington Post explique
pourquoi (là où
VousNousIls
est plus succint) : on y apprend que l'affirmation du ministère
qui ditvouloir respecter un rythme de 7 semaines de cours - 2 semaines
de vacances ne tient pas, puisque certains élèves auront 12 semaines
decours entre les vacances de printemps et les vacances d'été 2017 !
Le Sgen-CFDT a d'ailleur été le seul syndicat à soutenir la FCPE au
Conseil Supérieur de l'Education de juillet dernier pour réévaluer
etréviser le calendrier scolaire dans un sens allant davantage vers
l'intérêt de l'enfant, et moins vers celui des adultes
etprofessionnels du tourisme.
Voir
notre position détaillée : calendrier scolaire, stop ou encore !!
Consulter
le calendrier scolaire prévu pour les 3 prochaines années
Voir aussi
une
étude en anglais (
ou
plutôt son résumé en français) qui montre que non, la France
n'est pas ou n'est plus le pays des vacances les plus longues...
L’APC, un dispositif à l’initiative des enseignants
A l’initiative des
enseignants, l’APC offre l’opportunité d’un accompagnement
différencié, à certains moments et à certains élèves. Aussi,
il nous parait nécessaire d’encourager les équipes à profiter de cet
espace de liberté pour oser innover. Au delà de ces temps
d’APC, l’école aurait sans doute beaucoup à gagner en faisant plus
confiance à l’intelligence collective des enseignants et en donnant
aux équipes une plus grande autonomie.
L’école doit pouvoir maintenant s’interroger sur son organisation pour
permettre cette autonomie, nécessaire à l’innovation pédagogique, dans
l’intérêt des élèves. C’est au plus près des élèves, dans les
écoles, que les décisions doivent pouvoir être prises.
Connaître
la position du Sgen-CFDT au sujet des APC
Accompagnement professionnel, la révolution silencieuse
Présenté dans le
projet ministériel comme un « suivi et un soutien de proximité» aux
personnels dans l'exercice de leur métier, l'accompagnement
professionnel est pour l'instant passé quasi inaperçu des médias et
n'aété remis en cause par personne.
La création de « l’accompagnement
professionnel », dans le cadre des discussions sur l’évaluation
despersonnels enseignants, d’éducation et d’orientation, est une
victoire pour le Sgen-CFDT. Elle satisfait une de nos
revendications fondamentales, celle visant à connecter l’activité
d’expertisepédagogique de l’inspection à un travail de soutien à la
pratique professionnelle plutôt qu’à une évaluation-sanction.
L’accompagnement professionnel contient les germes d’une triple
révolution :
- un changement d'attitude de
l'institution scolaire envers les personnels : au lieu de
taire les problèmes et difficultés rencontrés, ceux-cisont considérés
comme faisant partie intégrante du métier. Il y a là un enjeu majeur
pour l’amélioration du fonctionnement du service public,mais aussi
pour la qualité de vie au travail des personnels.
-
une nouvelle conception du métier
enseignant, basée davantage sur un collectif que sur une pratique
individuelle : l'accompagnement professionnel doit
concernet d'abord et mêmesurtout le soutien aux équipes pédagogiques
et non pas seulement les individus.
- faire évoluer le rôle de
l'encadrement : les enseignants pourront
individuellement ou collectivement et de leurpropre initiative
solliciter un accompagnement professionnel. Les IPR, les IEN
comme les chefs d’établissements doivent y trouverle moyen de sortir
d’un rôle strictement hiérarchique au profit d’une fonction de gestion
d’équipe et de projet, une fonction managériale aumeilleur sens du
terme.
Mais rien n'est encore fait ! S’il est une des innovations les plus
salutaires de la « refondation de l’école »,
l’accompagnementprofessionnel n’est encore qu’un projet qui doit se
concrétiser en un texte réglementaire et surtout se réaliser en une
politique effective,au niveau national comme au niveau académique.
Voir
plus de détails sur la page du Sgen-CFDT
Salaires : les nouvelles grilles indiciaires et comment va se passer
le basculement
Après plusieurs années de
négociations menées d'arrache-pied par leSgen-CFDT, souvent en
opposition avec des syndicats uniquement contestataires, les accords
PPCR vont être mis en oeuvre dansl'Education Nationale.
Que vous soyez dans le premier ou le second degré, et quel que soit
votre corps ou votre grade, vous trouverez
sur
cette page de la fédération des Sgen-CFDT le point complet sur
ce que va changer PPCR pour vous et sur la manièredont va s'opérer le
basculement, à la rentrée 2017, entre l'ancien et le nouveau système
d'évaluation.
Surtout, nous avons mis au point des grilles indiciaires pour vous
permettre de comparer ce que vous gagnerez au basculement.
Télécharger les nouvelles grilles pour les
PE,
Certifiés,
Agrégés,
PLP,
PEPS,
COP,
CPE
Voir
l'ensemble des articles publiés sur les accords PPCR
Projet de réforme de l’évaluation
Dans le cadre du protocole
PPCR, une nouvelle architecture d’évaluation des personnels enseignant
se dessine. Celle-ci fait l’objet de discussions entre Ministère et
syndicats. Deux d’entre eux, non signataires de l’accord PPCR, diffusent
des rumeurs à son propos, sans doute dans le but de disqualifier le
processus et surtout de générer angoisse et craintes chez les collègues.
Ces syndicats ne veulent pas d’évolution dans l’évaluation des
personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, sans doute
parce qu’ils considèrent que le système actuel d’évaluation est
satisfaisant.
Pour le Sgen-CFDT, le système actuel n’est pas satisfaisant, il est
nécessaire d’en changer. Pour évaluer la teneur des propositions
actuelles, qui nous paraissent aller dans le bon sens, il faut éviter
les caricatures, les déformations mensongères. En
savoir plus
PE remplaçants : reconnaître leur expertise et leurs conditions
d’exercice !
Le Sgen CFDT a été reçu le 30 août dernier en réunion intersyndicale au
Ministère. Programme du jour : les remplacements ou comment
améliorer la réactivité de l'administration au profit des écoles et
donc des élèves. Malgré les créations de postes, la situation
des PE remplaçants est encore précaire dans certains départements. Si un
état des lieux est nécessaire, il app araît
incontournable au Ministère de disposer d’indicateurs, de mieux
harmoniser la gestion des remplacements des services académiques du
territoire et surtout de mieux communiquer avec les familles. Mais, cela
ne suffit pas !
Lire
la suite
Indemnités des PE spécialisés : encore des oubliés malgré la
recherche d’équité
Jeudi 29 septembre s'est
tenue la dernière séance de concertation multi latérale
sur le nouveau régime indemnitaire des PE et des PLP spécialisés.
Dans son intervention, le Sgen-CFDT soutient le principe de
cette nouvelle architecture indemnitaire permettant une
clarification et une meilleure lisibilité du système actuel à bout de
souffle et sans aucune protection réglementaire (adossé à une
simple circulaire de 1974). Nous continuons à revendiquer
l'attribution de l'ISAE pour tous les PE sans distinction et aucun
personnel ne doit voir sa rémunération diminuée brutalement à l'issue
de l'attribution de ces nouvelles indemnités. Lire
l’article
Projet de loi de finances 2017
Michel
Sapin, ministre de l’Économie et des Finances, et Christian Eckert,
secrétaire d’État chargé du Budget et des comptes publics, ont présenté
mercredi 28 septembre 2016, à la presse et en conseil des ministres, le
projet de loi de finances 2017.
Les principales mesures de ce projet concernant l’Education nationale :
- 3 milliards
d’euros pour l’école et l’enseignement supérieur
- 12 662 postes
seront créés : 9 711 enseignants, 1 351 accompagnants du handicap, 600
personnels administratifs, d’éducation, d’encadrement, santé et sociaux
et 1 000 postes dans les établissements d’enseignement supérieur.
La
présentation des mesures concernant l’Education nationale
Ça sent pas bon : le "projet" Education du FN
Marine Le Pen a lancé sa
campagne pour devenir présidente de la République enmai 2017. L'un de
ses premières interventions a été pour défendre son "projet" pour
l'école inspiré par le collectif Racine, le mouvementlancé par le
Front pour pénétrer le monde enseignant. Si le FN dit vouloir un
retour vers "l'école d'antan", il faut insister ici sur lefait
qu'heureusement, la plupart des 100 mesures proposées n'ont jamais été
appliquées dans l'école française !
Comme d'habitude, la présidente du Front national n'a eu de cesse
defustiger "les dogmes pédagogistes qui ont miné toute autorité
ettout mérite personnel" . Voici quelques exemples parmi les 100
propositions : la proposition 43 veut "
instaurer
le cours magistral à tous les niveaux dans toutes les disciplines",
la
proposition 3 proscrit "les pseudos enseignements ludiques".
Laproposition 4 fait de la méthode syllabique la seule méthode
autorisée. La 44 instaure partout la note. Le Collectif veut aussi
supprimer laréforme des rythmes et remplacer les TAP par des études
surveillées, instaurer l'uniforme, supprimer le collège unique en
rétablissantl'orientation en fin de 5ème vers le professionnel.
Bref, alors que toutes les études s'enchâinent pour démontrer que
l''Ecole française joue au détriment des enfants de son
électoratpopulaire, le Front National a un projet qui empirera
considérablement les choses. Cela n'empêche pas selon le CEVIPOF, près
d'un enseignantsur 10 de prévoir de voter pour le parti
d'extrême-droite.
L'enquête
du CEVIPOF
Les
100 propositions du collectif Racine
Rapport du CNESCO et REP
Le rapport du Conseil national
d’évaluation du système scolaire (CNESCO) sur les inégalités
à l’École fait
l’objet d’une présentation à contresens. Celle-ci alimente par
facilité le storytelling déploratif selonlequel tout va de plus
en plus mal à l’école. Elle décourage les personnels engagés au
quotidien dans les écoles et les collèges de REP et REP+. Les
donnéesutilisées par le rapport et les constats qu’il en tire ne
sont ni contestables ni inattendus, quoique parfois un peu
datés. Ce sont ceux que l’on faisait lorsde la concertation de
l’été 2012 : le fonctionnement systémique de l’École
renforce les inégalités sociales. Lire la suite du communiqué
Le
rapport du CNESCO « Inégalités sociales et migratoires :
comment l’école lesamplifie ? »
Pour vous inscrire aux concours de PERDIR et inspection, c'est
maintenant
Les inscriptions aux concours de recrutement de personnels
d'inspectionet de direction pour la session 2017, elles
s'effectuent à
l'adresse internet du ministère jusqu'au 13 octobre 2016, 17 h,
heure de Paris.
Elles concernent notamment les enseignants et CPE désirant devenir
principal ou proviseur. Les épreuves écrites auront lieu le mercredi
18janvier 2017 ; l'oral au mois d'avril 2017.
Le monde cherche 64 millions de profs
A l'occasion de la journée
mondiale des enseignants, l'UNESCO a fait le point des besoins
mondiaux en matière de recrutement s'il l'on veut atteindre les
objectifs de développement durable. Selon l'UNESCO, ce ne sont pas
moins de
"69 millions
d'enseignants supplémentaires qui
sont
nécessaires pour permettre l'accès à un enseignement primaire et
secondaire universel de qualité d'ici 2030 dont 24,4
millions d'enseignants dans le primaire et 44,4 millions
d'enseignants dans le secondaire. (
en
savoir plus sur le site de l'UNESCO)
A l'occasion de cette même
journée,
RFI
nous propose une émission sur les motivations des enseignants à
travers le monde, en période de crise et dans les pays fragiles.
Le progrès est encore possible