L'Actu du Sgen-CFDT Alsace du Second degré et du supérieur n°15

Jeudi 26 janvier 2017

Colloque sur l'égalité filles/garçons, n'oubliez pas de vous inscrire

Au mois de mars prochain aura lieu notre colloque sur les discriminations filles garçons à l'école. N'oubliez pas de vous y inscrire et de faire d'en faire la publicité auprès de vos collègues : il n'y a pas besoin d'être adhérent au Sgen-CFDT pour y participer, et tout le monde peut obtenir une autorisation d'absence de droit pour formation syndicale.

Toutes les démarches à faire pour s'inscrire et obtenir une autorisation d'absence

Le site de l'intervenante principale du colloque, Sandra Boerhinger

Un article sur une étude qui montre que l'école préfère et surnote les filles

PPCR : retard des mises en paiement à cause de la vétusté du ministère...

En raison de la vétusté des outils de gestion du ministère et de la concomitance des revalorisations de grilles indiciaires en janvier et de l'augmentation du point d'indice en février, les personnels enseignants et d'éducation ne percevront pas immédiatement les augmentations dues.

La mise en place de ces revalorisations s’avère complexe en gestion et le ministère organise une montée en charge progressive afin d’éviter des interruptions de paiements ou des blocages informatiques majeurs.

Par ailleurs, dans le cadre des réformes de la retraite décidées depuis 2010, la cotisation salariale de retraite de l’État est portée à 10,29% en janvier 2017. Cette augmentation peut avoir pour conséquence une baisse temporaire de la rémunération nette en janvier pour certains fonctionnaires. Elle sera rattrapée dès février.

Pour le Sgen-CFDT, ces difficultés sont malheureuses et malvenues car elles dégradent la lisibilité des avancées réelles obtenues pour les personnels grâce à la négociation. Elles mettent en exergue l’impérieuse nécessité pour le MENESR de revoir sa politique des ressources humaines et les outils de gestion liés.

Le calendrier prévu pour la mise en paiement des augmentations PPCR

Notre dossier PPCR

Mutation Inter : les GT Barème se tiennent aujourd'hui

Nos élus sont actuellement en train d'étudier les barèmes de tous les postulants à une mutation inter-académique. Grâce à vos fiches Sgenplus, ils peuvent ainsi vérifier si toutes les bonifications possibles ont bien été prises en compte et obtenir le cas échéant leur prise en compte. Ces barèmes serviront ensuite à diriger tous les postulants vers les différentes académies et à leur donner satisfaction ou non, en fonction des postes qui y sont à pourvoir dans chaque discipline. Vous trouverez ci-dessous les prochaines dates du mouvement.

A lire sur notre site : calendrier du mouvement inter

Le ministère recule

Congé de formation : comment le demander ?

Un congé de formation peut-être demandé pour suivre une formation professionnelle en vue d'une reconversion professionnelle, d'une poursuite d'études supérieures (master ou thèse)  ou encore de la préparation de concours internes tel que l'agrégation interne. Qui peut être candidat ? Pour quelle durée et quelle rémunération ? Quelles sont les démarches à accomplir et les chances de l'obtenir ? Le Sgen-CFDT vous dit tout sur le congé de formation professionnelle sur son site. Attention : la date buttoir est fixée au 13 mars 2017.

Congé de formation, le Sgen-CFDT Alsace répond à vos questions

La circulaire rectorale à télécharger

Agrégation interne : les épreuves écrites reportées en raison des intempéries en Polynésie

L'Education nationale a décidé de reporter les épreuves écrites des concours, qui devaient commencer mercredi 24 janvier en raison des très fortes intempéries en Polynésie française qui ont entraîné de fortes inondations. Les disciplines concernées sont  l'économie et gestion, l'éducation physique et sportive, l'histoire et géographie, les lettres classiques, les lettres modernes, la philosophie et les sciences économiques et sociales. Les épreuves auront lieu les 15 et 16 février. Tous les candidats recevront une nouvelle convocation.

Soutenez le combat du Sgen-CFDT pour les CIO d'Alsace !

« Moi, je reçois déjà des jeunes qui font 30 bornes pour venir jusqu’à Altkirch, alors ils n’en feront sûrement pas 70 demain pour aller à Mulhouse… » D’une courte phrase, Catherine Appelghem résume l’une des principales inquiétudes qui pèse ces jours-ci sur les 14 Centres d’information et d’orientation (CIO) d’Alsace. L’intéressée sait de quoi elle parle : le 20 mars prochain, le comité technique académique risque fort d’entériner la fermeture pure et simple d’au moins un des deux CIO qu’elle dirige, à Altkirch et Saint-Louis. Ceux de Thann, Guebwiller et Mulhouse-Bollwerk se trouvent également sur la sellette.

Le Sgen-CFDT, en lien avec une intersyndicale, se bat pour que ces fermetures n'aient pas lieu. Après avoir lancé une pétition, toujours en ligne, contre la fermeture de trois CIO en Alsace, le Sgen-CFDT et l'intersyndicale ont poursuivi leur combat en organisant une conférence de presse et une grève à la japonaise (avec brassards noirs et explication au public). Vous trouverez des comptes-rendus partiels de ces actions dans les DNA et l'Alsace.

Mais la situation au niveau national ne porte pas à l'optimisme : des 570 CIO autrefois ouverts sur le territoire national avant le désengagement des Conseils Généraux, il n'en reste actuellement environ 375 financés par l'Etat ! Le Sgen-CFDT a obtenu quelques reculades de la part du Ministère en obtenant la création de postes de DCIO mais la situation reste alarmante et préoccupante pour l'avenir de nos jeunes ! Par ailleurs, l'organisation des promotions à la hors-classe des personnels d'orientation est tout à fait scandaleuse (directives ministérielles imprécises, consignes rectorales très variables d'une académie à l'autre !), et le Sgen-CFDT demande aux DCIO de réagir en mettant la même appréciation à tous !

Signer la pétition lancée initiée par le Sgen-CFDT Alsace

L'article des Dernières Nouvelles d'Alsace

L'article de l'Alsace

Le Sgen-CFDT obtient partiellement gain de cause auprès du ministère

Beaucoup de questions à propos de la 1ère promotion des COP à la hors-classe

Le blog du Sgen-CFDT pour les personnels d'orientation

APB : un stand-by insupportable pour une sélection impitoyable !

Le gouvernement a abandonné toute tentative de réguler l’accès aux filières universitaires sous tension, laissant aux universités la gestion de ce difficile problème. Les tirages au sort qu’elles ont commencé à appliquer, faute de mieux, sont de plus en plus remis en cause par les tribunaux, puisqu’ils ne reposent sur aucune base légale.

Si on se limite uniquement aux aspects pratiques, l’augmentation des capacités d’accueil ne peut être réalisée rapidement (recruter des enseignants, trouver des locaux…). Il n’est donc pas possible d’éviter, dans certaines filières, la limitation des inscrits à la rentrée prochaine. Tenir compte de l’académie, du type de bac, de l’ordre des vœux, constituent des critères possibles, même s’ils ne sont pas dénués d’effets secondaires problématiques.
Il faudrait également se donner la possibilité de tenir compte des chances de réussite des étudiants

Il est en tout cas flagrant que le tirage au sort constitue une non-solution fortement anxiogène pour les futurs étudiants et leurs familles. Il importe plus que jamais que l’affectation post-bac se fasse suivant des critères clairs, publiés longtemps à l’avance et compréhensibles par tous. Ces informations doivent impérativement être communiquées bien à l’avance aux personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des lycées afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de conseil auprès des futurs bachelier: APB ne doit pas être une machine à discriminer suivant le degré d’information des usagers !

De ce point de vue, le Sgen-CFDT exprime sa plus vive inquiétude sur le calendrier de discussion et de publication de cet arrêté.

Notre communiqué de presse en intégralité

Sur Campus, LeMonde décrypte APB

Des conseils aux parents et aux futurs étudiants par des COP

Polémique autour des algorythmes sur l'Etudiant avec le point de vue de chercheurs (Cédric Villani)

Les conseils d'orientation varient selon le milieu social sur Campus

CTA : une réunion riche en annonces et en interventions du Sgen-CFDT !

Le CTA de l'académie de Strasbourg s'est réuni ce lundi 23 janvier avec de nombreux points à l'ordre du jour : sections internationales (Vauban, Pontonniers), restructuration du collège Galilée de Lingolsheim, fusion des collèges de Bischwiller, Equipe mobile de Sécurité, projet de lycées numériques dès la rentrée 2017. On vous dit tout sur notre site !

Le compte-rendu du Comité Technique Académique (CTA)

Contractuels : signez la pétition lancée par le Sgen-CFDT

Très nombreux dans l'Education Nationale, les contractuels effectuent un grand nombre de missions essentielles avec beaucoup de dévouement. Ils sont peu considérés par leur employeur et leurs emplois souvent précaires : parce que cette situation ne peut plus durer, le Sgen-CFDT lance une pétition !

Je signe la pétition

Prof doc : un projet de circulaire inquiétant

Depuis 2009, les profs docs demandent la « réactualisation » de la circulaire de mission de 1986, afin d’être « considérés comme des enseignants à part entière. » Ils demandent ainsi que soit inscrit, « clairement », dans cette circulaire, « le rôle pédagogique en information-documentation du professeur documentaliste auprès de tous les élèves ».

Pourtant, le ministère vient de rendre sa copie avec un projet de circulaire qui nous inquiète et que nous dénonçons. Nous allons continuer à nous battre pour obtenir une nouvelle version qui prenne en compte nos exigences : une référence aux compétences communes partagées avec les autres enseignants, un champ d'intervention plus large que l'EMI, la fin des formulations laissant entrevoir une accumulation de nouvelles missions.

La démarche du Sgen-CFDT

L'article de VousNousIls relayant notre action

Sup : la plus grande section du Sgen-CFDT tenait son AG !

La section du Sgen-CFDT Alsace de l'Université de Strasbourg (UNISTRA) a tenu sa première assemblée générale depuis les élections. A cette occasion, Dominique Schlaefli a été élu président du bureau et les adhérents suivant élus au bureau à l'unanimité : Christine Aulenbacher, Damien Braun, Jean-Marie Calydon, Caroline Carlot-Schmitt, Daniel Clesse, Jean-Olivier Dalbavie, Luc Naegelé, Paul Nkeng, Anne Pelletier, Dominique Schlaefli. Les attributions des secrétaires adjoint.e.s sont inchangées.

Longue vie à la section UNISTRA du Sgen-CFDT !

Pour les parents aussi, l'école ne permet pas de réduire les inégalités

Alors que la dernière enquête PISA confirme que l'école française ne parvient pas à réduire les inégalités socio-scolaires et même qu'elle les augmente, La Croix publie une grande enquête sur les sentiments, les attentes et les regrets des parents sur l'école. Selon ce sondage BVA, 9 parents sur 10 veulent une autre école ; à peine la moitié estiment que l'école permet aux élèves d'acquérir les fameux "fondamentaux". L'article mentionne encore "que 58 % des parents pensent que l’école ne permet pas de réduire les inégalités sociales. Autre jugement, encore plus sévère : les deux-tiers des parents estiment que l’école ne sait pas « s’adapter à chaque enfant ». Ce qu’ils attendent d’elle ? Un soutien renforcé dès les premières difficultés rencontrées (76 % jugent cette idée « prioritaire ») et des pédagogies adaptées à chacun (62 %).

Le résumé de l'enquête sur LaCroix.com

Pourquoi l'école française reproduit-elle les inégalités sur Slate.fr

Sur Libération.fr, Sciences Po, une diversité trop homogène

Sur un autre sujet qui touche les parents : L'autre burn-out : celui des parents à la maison, sur Slate.fr

Vous avez dit Prédicat ?

De quoi parle-t-on dans les nouveaux programmes de grammaire ? De prédicat (entre autre). Mais au final qu'est-ce que c'est ? Delphine Guichard, alias Charivari, blogueuse bien connue des internautes, nous explique, avec force détails, sur son blog en quoi c'est une bonne chose. Elle contredit Alain Bentolila qui a donné une interview au Figaro (retranscrite sur ce blog).  Le journal Libération s'en fait également l'écho en relativisant le chaos promis par les pourfendeurs de la réforme des programmes. Les conservatismes ont la vie dure...

Le CSP s'est expliqué à son tour, via un communiqué de presse, en défendant son choix. Cet article en résume les grandes lignes.

Ailleurs dans le monde : "Pas d'Education, pas d'Avenir !"

La campagne « Pas d’Education, Pas d’Avenir ! » met un coup de projecteur sur les difficultés rencontrées à travers le monde pour accéder à une éducation de qualité… et sur les solutions qui vont avec !

Comment bien travailler si on a le ventre vide ? Ecrire quand on est trois sur une même chaise ? Et faire ses devoirs sans lumière ? Cette année, « Pas d’Education, Pas d’Avenir ! » (PEPA) donne à voir ces situations parfois si éloignées de nous qu’on ne pense pas à l’impact qu’elles auront sur la réussite scolaire, l’épanouissement personnel et le développement collectif.

Pour soutenir et relayer la campagne Pas d'Education, Pas d'Avenir !

• Vendredi 27 janvier : formation "être au Sgen et à la CFDT" (à Mulhouse)
  • Vendredi 27 janvier : groupe de travail de vérification des barèmes des mutations inter (CPE)
  •  Lundi 21 janvier : Comité technique académique (examen des la répartition des moyens 2017)
  •  Vendredi 3 février : CTSD 68