L'Actu du second degré et du supérieur n°20

Jeudi 16 mars 2017

Sommaire

1. Aidez-nous à diffuser la pétition demandant un report du LSU

2. Mutations intra : le serveur est ouvert

3. Colloque : 150 personnes pour débattre du genre et des inégalités

4. Le concours des Psy-EN fait le plein

5. Réformer la gouvernance dans nos établissements : un enjeu crucial pour la réussite de nos élèves

6. Dernières nouvelles du CCF en lycée pro

7. Présidentielles : le programme de Mélenchon pour l'Education

8. L'ennui à l'école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas...

9. Bac : de forts écarts persistent suivant les séries

10. "Parlons travail" : les résultats de la grande enquête de la CFDT

11. Agenda

1. Aidez-nous à diffuser la pétition demandant le report du LSU



Nous avons besoin de votre aide pour diffuser notre pétition demandant un report du LSU... Pour nous aider vous pouvez :

- Copier-coller ce petit message et l'envoyer à vos collègues  : [Le Sgen-CFDT Alsace demande le report du LSU à l'année scolaire 2017-2018 ; si vous voulez soutenir cette demande, signez la pétition en ligne en cliquant sur ce lien. Merci à vous !]

et // ou bien...

- Imprimer et télécharger cette affiche et la mettre sur le panneau syndical.


Un grand merci à vous. Plus nous aurons de signatures, plus notre parole au CTA (Comité Technique Académique) aura du poids.


Signer la pétition pour un report du LSU



2. Mouvement Intra 2017 : le serveur est ouvert


Si vous souhaitez demander une mutation à l'intérieur de l'académie, il faut penser à saisir vos vœux, et avant cela, consulter notre FAQ ou prendre rendez-vous pour des conseils individualisés.

Le serveur SIAM (accès via le portail ARENA) est ouvert depuis lundi dernier et jusqu'au mercredi 29 mars 2017 à 12h.

Surtout, pensez à saisir une copie de vos vœux sur Sgenplus, cela permettra à nos élus de suivre et de défendre facilement votre demande de mutation.

Enfin, si le planning de nos permanences n'est pas affiché dans votre établissement, nous vous serions infiniment reconnaissant de l'imprimer et de l'accrocher sur le panneau syndical.

En savoir plus

Les mutations intra, où ? quand ? comment ?

Sur Sgen-plus : préparez votre mouvement

Le bilan du mouvement intra 2016 avec les barres par discipline

Télécharger l'affiche pour le panneau syndical



3. Colloque : 150 persones pour débattre du genre et des inégalités



Nos deux colloques sur le thème "comment lutter contre les inégalités entre les filles et les garçons se sont tenus lundi 13 et mardi 14 mars. De Strasbourg à Mulhouse, 150 personnes ont écouté les interventions d'Alexis Torchet (de la fédération des Sgen-CFDT) puis de la maître de conférences Sandra Boehringer. L'après-midi a permis à chacun de partager son expérience, de mettre en exergue les évolutions et les pistes pour avancer vers plus d'égalité dans 4 ateliers thématiques :  "le corps en jeu", revisiter nos manuels", Inventer, lire et écrire autour du genre dans la fiction", "compétences et métiers pour toutes et tous".

Le site de l'intervenante principale du colloque, Sandra Boerhinger


4. Le nouveau concours des Psy-EN fait le plein



Le nouveau concours de PsyEN a attiré 3 624 candidats, pour 300 postes à pourvoir. Les épreuves écrites auront lieu à la fin avril prochain.

Les PsyEN bénéficient d’un nouveau statut, de nouvelles modalités de recrutement et d’une formation approfondie depuis le décret statutaire du 1er février 2017. Les candidats ont le choix entre deux spécialités : « éducation, développement et apprentissages » ou « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».

Les épreuves comportent 2 écrits d’admissibilité, communes aux deux spécialités et deux oraux d’admission, en lien avec la spécialité choisie par le candidat.

Si le Sgen-CFDT se réjouit de l'engouement que suscite ce nouveau concours, rappelons nous avions voté contre le décret car il estimait que la refonte était largement inachevée et les questions trop nombreuses (par exemple sur l'avenir des D-CIO ou les passerelles possibles entre les deux corps).

En Alsace, nos élus tentent toujours d'obtenir des modification au projet de fermeture de 3 CIO alsaciens : ils sont soutenus par les quelques 1000 personnes ayant signé notre pétition en ligne. Cependant, pour le moment, les discussions n'avancent pas et nous le déplorons vivement ; personne ne sait encore quels CIO vont devoir fermer leurs portes à la rentrée prochaine.

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Le nouveau concours

Pourquoi le Sgen-CFDT a voté contre le décret

Psy-EN, la foire aux questions sur SgenPlus




5. Réformer la gouvernance des établissements : un enjeu crucial pour la réussite de nos élèves !


Alors que plusieurs candidats à la présidentielle pensent avoir trouvé la solution facile pour réformer l'école en donnant "l'autonomie" aux établissements. Mais pour le Sgen-CFDT, tout dépend de quelle autonomie on parle. Pour Philippe Del Médico, principal de collège à Montreuil, Cela revient à assumer le pilotage pédagogique de son établissement davantage que sa simple administration. Développer l’autonomie des équipes pédagogiques renforce les initiatives dans le cadre du projet d’établissement. Je pars des projets des équipes en leur disant : pensez vos projets, des moyens sont là qui pourront leur donner corps. Au-delà des performances des élèves, les effets sur le climat scolaire sont très importants. Les établissements qui sont dans des démarches de projet se portent mieux que les autres. Mais il faut aussi surmonter certaines difficultés : le manque de confiance en soi, sortir du cadre rassurant de l’obligatoire, le peu de temps alloué à la concertation. La stabilité des équipes est également une préoccupation. Enfin, l’institution doit faire évoluer le dialogue de gestion afin qu’il puisse à son tour faire évoluer la dotation horaire en fonction des projets identifiés pour les besoins des élèves.

Pour le Sgen-CFDT, l’établissement du second degré est au cœur d’une contradiction majeure : l’extraordinaire responsabilité qu’on lui attribue dans la réussite des élèves en regard de l’autonomie très faible qui lui est accordée. Il lui reste pourtant une autonomie pédagogique, qu’il peut saisir en élargissant les marges de manœuvre des équipes et en redynamisant la démocratie locale, pour passer d’une liberté individuelle des acteurs à une responsabilité collective au niveau de l’établissement.


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Notre dossier spécial gouvernance

Autonomie, de quoi parle-t-on ?

Premier degré : l'autonomie impossible ?

Université, une autonomie croissante ?



6. Les dernières nouvelles du CCF en lycée professionnel

Les nouvelles modalités des épreuves de CAP en CCF (contrôle en cours de formation) pour le diplôme intermédiaire du bac pro sont en train d'être finalisées par les corps d'inspection, voici quelques indications sur ce qui attend les collègues de lettres-histoire.

Le ministère a décidé, au printemps 2016, de ne plus faire de l’année de seconde une année d’examen. Les épreuves du CAP (diplôme intermédiaire du bac pro d’un certain nombre de bac pro industriels) étaient donc repoussées en classe de première à l’horizon de l’année scolaire 2017-2018. Il était donc à craindre que la classe de première ne soit touchée par une sorte « d’embouteillage diplômant » qui va densifier le calendrier scolaire, saturer les heures d’enseignement et surcharger encore davantage les enseignants déjà mobilisés par d’autres tâches de suivi.

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Notre article sur le CCF en lettres-histoires


7. Présidentielle : le programme de Mélenchon pour l’Éducation Nationale


Après Le Pen, Fillon, Macron et Hamon, voici les grandes lignes du programme de Jean-Luc Mélenchon et de "la France Insoumise"

Dans la très longue liste des propositions du candidat dit de "la France Insoumise", on trouve la plupart des propositions sur l’Éducation Nationale dans l'onglet "Instruire mieux et davantage".

La première condition pour arriver à ce but est d'abroger la réforme du collège dans son intégralité et revenir partout à un cadrage national strict, donc de supprimer les maigres marges d'autonomie données aux établissements scolaires.

Le budget de l’Éducation Nationale serait considérablement augmenté pour financer 60 000 postes supplémentaires (notamment pour les RASED et "Plus de maîtres que de classes"), l'allongement de la scolarité obligatoire de 3 ans à 18 ans, la revalorisation des salaires des enseignants, surtout ceux du premier degré, et la gratuité totale de l'école (cantines, transports et périscolaire compris).

Une partie de cet argent serait pris à l'enseignement privé, puisque le projet prévoit de "réserver l'argent public au financement de l'école publique", ce qui risque de mettre pas mal de monde dans la rue si on se souvient que le projet moins radical d'Alain Savary avait dû être enterré sous Mitterrand après des manifestations monstre.

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Le programme pour l’Éducation de la France Insoumise

Le programme en intégralité

Le programme pour l'enseignement supérieur


8. L'ennui à l'école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas...


Intéressante mise au point d'Hervé Hamon (l'auteur de "Tant qu'il y aura des profs" sur l'ennui à l'école, un mal nécessaire selon certains.

Pour lui " Si l’on croit obtenir un [consentement à l'effort] sans participation de l'élève, par le seul poids de l’autorité, de la coercition, ou de l’intérêt, on obtiendra quelque chose : on obtiendra le service minimum. Si, en revanche, cet effort semble légitime, et légitime parce qu’il y a du plaisir à gagner, parce qu’il y a du plaisir à apprendre, à maîtriser, à connaître, le maître est plus libre, l’enfant est à la fois plus heureux et meilleur élève. Il faut de la volonté pour apprendre. Mais la volonté sans la motivation, ça ne marche guère. L’effort volontaire n’est pas une contradiction mais un travail conjoint de l’enseignant et de l’enseigné, ce qui signifie que ce dernier y trouve son compte, adhère au projet, à la demande."

Et de conclure : "Ce genre de polémique nous fait perdre du temps, nous ralentit, baisse le niveau de l’exercice. Au demeurant, à l’ennui de l’élève répond celui du maître, et réciproquement. Une école où les enfants s’ennuient est une école où les enseignants s’ennuient. Autrement dit, un école médiocre et somnolente."


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Lire la tribune d'Hervé Hamon en intégralité

Le dossier du Petit Journal des Profs pour lutter contre l'ennui



9. Bacs : de forts écarts persistent entre les séries

La DEPP a publié une note pour faire le bilan de la session du bac 2016 ; on y apprend qu' "avec 715 200 candidats et 633 500 bacheliers, le taux de réussite atteint 88,6 % à la session 2016 : 91,5 % en général, 90,7 % en technologique et 82,5 % en professionnel. Il progresse uniquement dans la voie professionnelle (+ 2 points). La proportion de bacheliers dans une génération fluctue quant à elle autour de 78 % depuis trois sessions.

À la session 2016, l’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième sous statut scolaire est la plus forte dans les académies d’Île-de-France, de Corse, de Lyon, de Martinique, de Nancy-Metz, de Rennes et de Toulouse
. Dans toutes les académies, les voies générale et technologique sont prépondérantes dans l’accès au baccalauréat des jeunes de sixième. Comparé aux autres voies, l’accès à l’oral de rattrapage est moins fréquent pour les candidats de la voie professionnelle, et la réussite y est beaucoup moins importante.

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Lire la note

10. "Parlons travail" : la CFDT interroge les candidats à la présidentielle


Près de 200 000 personnes ont répondu à la grande enquête de la CFDT "Parlons Travail" fournissant 20 millions de réponses analysées par une équipe de sociologues et d'ergonomes. La confédération en dévoile les résultats aujourd'hui et de nombreux médias en résument les grands enseignements comme France Inter ou 20minutes.

La CFDT retient 7 enseignements majeurs de cette enquête : les trois-quarts des Français aiment leur travail et apprécient .travailler en équipe. Cependant, 1 tiers des répondants reconnaissent que le travail peut être dangereux et la moitié que leur charge de travail est excessive. Une grande majorité aimerait disposer de plus d'autonomie et pouvoir compter davantage sur l'aide de leurs supérieurs. Dans le même sens, les 3 quarts des répondants aimeraient pouvoir participer davantage aux décisions prises.

A noter que la CFDT a reçu les candidats à la présidentielle pour leur dévoiler les résultats de l'enquête et recueillir leurs réactions et propositions : vous en trouverez un écho sur le site de la CFDT

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Les résultats détaillées de l'enquête en PDF

Les résultats détaillées de l'enquête en animation Flash (très bien faite)


 


13. Agenda

  • Vendredi 17 mars : Groupe de travail sur le DIF (droit individuel à la formation) et le CPA (Compte personnel d'activité)
  • Lundi 20 mars : CAPA des agrégés sur la promotion par liste d'aptitude

  • Mardi 21 mars : Comité Technique Académique
  • Mercredi 22 mars : permanences spéciales pour les mutés dans les académies de Créteil et de Versailles (skype live avec nos élus de ces académies)
  • Mardi 28 mars : réunion des professeurs de religion du Sgen-CFDT
  • Mercredi 29 mars : fermeture du serveur SIAM pour les demandes de mutation intra
  • Vendredi 31 mars : Conseil syndical du Sgen-CFDT Alsace au lycée Schumann de Haguenau