1. Aidez-nous à
diffuser la pétition demandant un report du LSU
2. Mutations
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3. Colloque : 150
personnes pour débattre du genre et des inégalités
4. Le concours
des Psy-EN fait le plein
5. Réformer la
gouvernance dans nos établissements : un enjeu crucial pour la
réussite de nos élèves
6. Dernières
nouvelles du CCF en lycée pro
7. Présidentielles : le programme de Mélenchon pour l'Education
8. L'ennui à
l'école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas...
9. Bac : de forts
écarts persistent suivant les séries
10. "Parlons travail" : les résultats de la grande enquête de la CFDT
Alors que plusieurs candidats à la présidentielle pensent avoir trouvé la solution facile pour réformer l'école en donnant "l'autonomie" aux établissements. Mais pour le Sgen-CFDT, tout dépend de quelle autonomie on parle. Pour Philippe Del Médico, principal de collège à Montreuil, Cela revient à assumer le pilotage pédagogique de son établissement davantage que sa simple administration. Développer l’autonomie des équipes pédagogiques renforce les initiatives dans le cadre du projet d’établissement. Je pars des projets des équipes en leur disant : pensez vos projets, des moyens sont là qui pourront leur donner corps. Au-delà des performances des élèves, les effets sur le climat scolaire sont très importants. Les établissements qui sont dans des démarches de projet se portent mieux que les autres. Mais il faut aussi surmonter certaines difficultés : le manque de confiance en soi, sortir du cadre rassurant de l’obligatoire, le peu de temps alloué à la concertation. La stabilité des équipes est également une préoccupation. Enfin, l’institution doit faire évoluer le dialogue de gestion afin qu’il puisse à son tour faire évoluer la dotation horaire en fonction des projets identifiés pour les besoins des élèves.
Pour
le Sgen-CFDT, l’établissement du second degré est au cœur d’une
contradiction majeure : l’extraordinaire responsabilité qu’on lui
attribue dans la réussite des élèves en regard de l’autonomie très
faible qui lui est accordée. Il lui reste pourtant une autonomie
pédagogique, qu’il peut saisir en élargissant les marges de
manœuvre des équipes et en redynamisant la démocratie locale, pour
passer d’une liberté individuelle des acteurs à une responsabilité
collective au niveau de l’établissement.
En savoir plus
Notre dossier spécial gouvernance
Autonomie, de quoi parle-t-on ?
Premier
degré : l'autonomie impossible ?
Université,
une autonomie croissante ?
En savoir plus
Notre
article sur le CCF en lettres-histoires
Après Le Pen, Fillon, Macron et Hamon, voici les grandes lignes du programme de Jean-Luc Mélenchon et de "la France Insoumise"
Dans la très longue liste des propositions du candidat dit de "la France Insoumise", on trouve la plupart des propositions sur l’Éducation Nationale dans l'onglet "Instruire mieux et davantage".
La première condition pour arriver à ce but est d'abroger la réforme du collège dans son intégralité et revenir partout à un cadrage national strict, donc de supprimer les maigres marges d'autonomie données aux établissements scolaires.
Le budget de l’Éducation Nationale serait considérablement augmenté pour financer 60 000 postes supplémentaires (notamment pour les RASED et "Plus de maîtres que de classes"), l'allongement de la scolarité obligatoire de 3 ans à 18 ans, la revalorisation des salaires des enseignants, surtout ceux du premier degré, et la gratuité totale de l'école (cantines, transports et périscolaire compris).
Une partie de cet argent
serait pris à l'enseignement privé, puisque le projet
prévoit de "réserver l'argent public au financement de l'école
publique", ce qui risque de mettre pas mal de monde dans la rue si
on se souvient que le projet moins radical d'Alain Savary avait dû
être enterré sous Mitterrand après des manifestations monstre.
Intéressante mise au point d'Hervé Hamon (l'auteur de "Tant qu'il y aura des profs" sur l'ennui à l'école, un mal nécessaire selon certains.
Pour lui " Si l’on croit obtenir un [consentement à l'effort] sans participation de l'élève, par le seul poids de l’autorité, de la coercition, ou de l’intérêt, on obtiendra quelque chose : on obtiendra le service minimum. Si, en revanche, cet effort semble légitime, et légitime parce qu’il y a du plaisir à gagner, parce qu’il y a du plaisir à apprendre, à maîtriser, à connaître, le maître est plus libre, l’enfant est à la fois plus heureux et meilleur élève. Il faut de la volonté pour apprendre. Mais la volonté sans la motivation, ça ne marche guère. L’effort volontaire n’est pas une contradiction mais un travail conjoint de l’enseignant et de l’enseigné, ce qui signifie que ce dernier y trouve son compte, adhère au projet, à la demande."
Et de conclure : "Ce genre de polémique nous fait perdre du temps, nous ralentit, baisse le niveau de l’exercice. Au demeurant, à l’ennui de l’élève répond celui du maître, et réciproquement. Une école où les enfants s’ennuient est une école où les enseignants s’ennuient. Autrement dit, un école médiocre et somnolente."
Lire la tribune d'Hervé Hamon en intégralité
Le
dossier du Petit Journal des Profs pour lutter contre
l'ennui
Près de 200 000 personnes ont répondu à la grande enquête de la CFDT "Parlons Travail" fournissant 20 millions de réponses analysées par une équipe de sociologues et d'ergonomes. La confédération en dévoile les résultats aujourd'hui et de nombreux médias en résument les grands enseignements comme France Inter ou 20minutes.
La CFDT retient 7 enseignements majeurs de cette enquête : les trois-quarts des Français aiment leur travail et apprécient .travailler en équipe. Cependant, 1 tiers des répondants reconnaissent que le travail peut être dangereux et la moitié que leur charge de travail est excessive. Une grande majorité aimerait disposer de plus d'autonomie et pouvoir compter davantage sur l'aide de leurs supérieurs. Dans le même sens, les 3 quarts des répondants aimeraient pouvoir participer davantage aux décisions prises.
A noter que la CFDT a reçu les candidats à la présidentielle pour leur dévoiler les résultats de l'enquête et recueillir leurs réactions et propositions : vous en trouverez un écho sur le site de la CFDT
En savoir plus
Les résultats détaillées de l'enquête en PDF
Les résultats détaillées de l'enquête en animation Flash (très bien faite)
Lundi 20 mars : CAPA des agrégés sur la promotion par liste d'aptitude
Vendredi 31 mars : Conseil syndical du Sgen-CFDT Alsace au lycée Schumann de Haguenau