Participez à notre colloque sur le genre : c'est ouvert à tous
Promotion des COP et avenir des CIO, encore beaucoup trop d'interrogations
Effectifs à la rentrée 2016 en France : la DEPP fait le point
Créations de postes : quel bilan pour le quinquennat Hollande ?
Pour tous les profs, notre nouveau portail de ressources pédagogiques
La coopération entre élèves, comment la faire mieux fonctionner ?
Les changements sont importants en ce début d'année 2017 :
- la (petite) augmentation de salaire décidée par le gouvernement entrera dans 2ème phase en février 2017 : le point d'indice sera revalorisé de 0.6% à 4,658 euros brut par mois (après une première hausse de 0.6% en juillet dernier).
- les nouvelles grilles PPCR sont peu à peu appliquées : elles comprennent une augmentation du nombre de points d’indice à chaque échelon : en janvier 2017, en janvier 2018 et en janvier 2019, dont une partie liée au transfert primes/points (ce qui permet de les intégrer au calcul des pensions : voir l'Actu n°11)
Les demandes de temps partiel pour l'année scolaire 2017-2018 sont à transmettre maintenant à votre chef d'établissement, cela avant le 23 janvier 2017. Quotité et rémunération, temps partiel de droit ou sur autorisation, temps partiel annualisé, prise en compte pour la retraite, nous vous résumons toutes les informations parues dans la circulaire rectorale sur notre site.
En savoir plus
Lire notre article résumant les informations principales
Télécharger le formulaire de demande
Les démarches pour tenter de devenir (les chances sont généralement minces) agrégé, certifié, ou professeur d'EPS par liste d'aptitude sont aussi à effectuer avant le 27 janvier prochain. Nous vous détaillons toutes les modalités de ces demandes sous les liens ci-dessous. N'oubliez pas de nous tenir informés de votre demande afin que nos élus puissent la défendre en CAPA ou CAPN.
En savoir plus
Devenir certifié ou P-EPS par liste d'aptitude
Devenir agrégé par liste d'aptitude
Dans l'académie de Strasbourg, la CAPA
des COP et des DCIO s'est tenue le 16 décembre 2016. Elle concerne
les promotions d'échelon, mais le Sgen-CFDT a également abordé
d'autres sujets.
La CAPA des conseillers d’orientation psychologues (COP) et des
directeurs de centres d’information et d’orientation (DCIO) du
vendredi 16 décembre 2016 a commencé par la
déclaration liminaire du Sgen-CFDT (seule organisation
syndicale à s’exprimer). Nous y avons développé les raisons de notre
opposition à la création du corps unique des psychologues de
l’Education nationale.
Vous trouverez dans notre article sur le site du Sgen-CFDT Alsace un
compte-rendu complet de la réunion, qui a abordé également le sujet
des promotions d'échelons et de la nouvelle carte des CIO.
En savoir plus
Le compte-rendu du la CAPA des COP et DCIO en intégralité
Les nouvelles cartes CEZAM-IRCOS pour l'année 2017 sont arrivées. Elles permettent d'obtenir de nombreuses réductions dans différentes institutions comme les musées, les bibliothèques ou les cinémas. Des offres spéciales sont également proposées sur le site, par exemple pour des locations de vacances.
Pour se procurer une carte IRCOS, il suffit de nous envoyer un chèque de 14 euros +2 euros par ayant droit supplémentaire (6.80 euros pour un retraité) ; merci de nous transmettre également une enveloppe timbrée à votre adresse. Si vous préférez vous pouvez également passer au Sgen et nous régler directement.
La DEPP a publié son traditionnel bilan de la rentrée concernant les effectifs des écoles dans le premier degré et dans le second degré.
Pour le premier degré, les effectifs sont stables par rapport à la rentrée précédente mais quatre évolutions significatives sont à noter : le taux de scolarisation des enfants de deux ans progresse, notamment en zone d’éducation prioritaire (+ 1,5 point) ; les taux de redoublement connaissent une nette baisse en 2016, à tous les niveaux (sauf au CP) ; la scolarisation dans des classes multiniveaux concerne près de la moitié des élèves du secteur public.
Pour le second degré, on y apprend le nombre d'élèves augmente encore cette année de près de 40 000, soit environ 1% de plus qu'en 2015. Cette hausse concerne essentiellement les lycées généraux. Partout, sauf en 3e et en Terminale, les taux de redoublement diminuent de manière très significative. Dans la voie professionnelle,les effectifs sont en léger recul mais cela concerne surtout le privé.
Globalement, pour le premier comme pour le second degré, on note une progression significative du secteur privé avec 13 646 élèves en plus à cette rentrée.
En savoir plus
Lire la note de la DEPP pour le premier degré
Lire la note de la DEPP pour le second degré
Selon le rapport Carle sur le budget de l’Education nationale, publié le 24 novembre dernier, le nombre de démissions dans l’Education nationale a doublé en 4 ans. Les enseignants semblent ainsi de plus en plus nombreux à partir : depuis 2012, le nombre de démissions de profs stagiaires a triplé dans le primaire, passant de 1 à 3,2%, et doublé dans le secondaire (de 1,1 à 2,5%). De son côté, le nombre de démissionnaires chez les titulaires a quasiment doublé dans le primaire, passant de 299 démissions en 2012 à 539 en 2016. Dans le secondaire, le nombre de démissions de titulaires est passé de 416 à 641.
Cela est peut-être à mettre en rapport avec cette autre étude parue cette semaine selon laquelle les enseignants du premier et du second degré seraient les catégories de cadres les plus touchés par les risques pyscho-sociaux. Au cœur du problème selon leurs auteurs : le manque de soutien hiérarchique et l'isolement des enseignants. C'est pourquoi, le Sgen-CFDT se bat d'ailleurs pour la (re)fondation d'un véritable accompagnement professionnel des enseignants, ce qui est prévu par les accords PPCR.
En savoir plus
Lire le rapport Carle en intégralité
Lire un résumé sur VousNousIls
Lire l'étude sur les risques psyco-sociaux en intégralité
Le Sgen-CFDT a mis en ligne un portail de ressources pédagogiques pour l'ensemble des enseignants du premier, du second degré (général et professionnel) et même du supérieur !
Vous y trouverez de nombreux outils, idées ou réflexions pour enrichir vos cours. Les ressources seront régulièrement mises à jour. On y trouve actuellement par exemple des informations sur la mise en place du conseil de vie collégienne, une fiche sur l'évaluation par compétences et par ceintures, des exemples d'EPI pour le collège, une progression en histoire en CM1 ou une fiche sur l'utilisation du moteur de recherche Qwant Junior... et bien d'autres choses encore... Le tout étant classé par discipline, par niveau, et doté d'un moteur de recherches performant.
En savoir plus
Consulter notre portail de ressources pédagogiques
L'IFE (Institut Français de l'Education) a mis en ligne un dossier très complet sur la coopération entre élèves qui interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ? Comment étudier les échanges entre eux pour trouver les traces d’un éventuel apprentissage ?
En savoir plus
Lire
le dossier de l'IFE en intégralité (30 pages)
Léon Weber , retraité de la section SGEN 67, ancien militant nous a quittés dans sa soixante-seizième année suite à une longue maladie. Léon était un militant très actif, membre de la Commission exécutive du Sgen Bas-Rhin, élu en Capa certifié pendant plusieurs mandats. Il était le « défenseur des maîtres auxiliaires », tâche qui lui tenait très à cœur. Il était aussi pendant de nombreuses années le trésorier du Sgen Bas-Rhin, et au début de sa retraite trésorier de l’Union Professionnelle Régionale Sgen-CFDT Alsace.
Merci Léon.
Le Sgen-CFDT Alsace partage la peine de sa famille et s’associe à son deuil.
Ses obsèques auront lieu samedi 7 janvier à 14heures à l’église de Wahlenheim.