ACTU DU SECOND DEGRE nB02, jeudi 22 septembre 2016

Sommaire

1. ConfC)rence de presse du Sgen-CFDT Alsace

2. Evaluation des enseignants : vers de rC)els progrC(s

3. Prime des 500 euros : qui veut vraiment dC)fendre le "travailler plus pour gagner plus"

4. Partir C l'C)tranger : toutes les informations du Sgen-CFDT

5. Des chefs d'C)tablissement au bord du burn-out ?!

6. Remplacement des enseignants : un chantier complexe C ouvrir

7. Livret scolaire unique, de qui se moque-t-on ?

8. LycC)e GT, quand la refondation bute sur la gestion des ressources humaines

9. LycC)e pro : un nouveau paysage pour les pC)riodes de formation en entreprise

10. LycC)e pro : paiement des indemnitC)s CCF, des oublis mystC)rieux !

11. Sup : une rentrC)e entre rC)signation et tension

12. PC)dagogie : ne pas opposer bienveillance et exigence

13. Plan AcadC)mique de Formation

14. Regards sur l'Education, le rapport de l'OCDE

15. La CFDT lance une immense enquC*te sur le travail en France

16. Agenda


ConfC)rence de presse du Sgen-CFDT Alsace

Vendredi 16 septembre s'est tenue la confC)rence de presse de rentrC)e du Sgen-CFDT Alsace en prC)sence des journalistes de l'Alsace et des DerniC(res Nouvelles d'Alsace. Le syndicat rC)gional C)tait reprC)sentC) par son secrC)taire gC)nC)ral, Laurent GOMEZ, ainsi que par Vincent GUINEBRETIERE, secrC)taire gC)nC)ral adjoint, ValC)rie FAURIE, responsable du premier degrC) du Bas-Rhin, Nathalie BURGARD et Chritsophe ALTUSER, militants du premier degrC) respectivement dans le 67 et le 68.

A l'ordre du jour de cette confC)rence :
- la sC)curitC) dans les C)coles et les C)tablissements scolaires
- la rC)forme du collC(ge
- le recrutement des personnels
- les effectifs

L'article dans l'Alsace                                            L'article des DerniC(res Nouvelles d'Alsace



Evaluation des enseignants : vers de rC)els progrC(s

Dans le cadre de lbaccord PPCR, le ministC(re vient de dC)voiler le projet de rC)forme de lbC)valuation des enseignants, en nC)gociations depuis plusieurs mois. Alors, que faut-il en penser ?

Pour se faire une idC)e, il faut partir de la situation actuelle c'est C dire d'un systC(me d'C)valuation infantilisant (visite surprise, notes...), opaque, fondC) sur le rang au concours, ubuesque (Qui peut expliquer pourquoi la note administrative des enseignants du 2nd degrC) dC)bute C 33,3 et sbarrC*te C 40 ?) et injuste (Si vous C*tes une femme, de lbacadC)mie de CrC)teil, en lettres modernes et avec un rang de concours modeste, vous passerez sans doute tous les C)chelons C lbanciennetC). Et ce, quelle que soit la qualitC) de votre engagement et de votre travail).

Or, la rC)forme proposC)e rend le systC(me dbC)valuation moins infantilisant, transparent, plus comprC)hensible, plus C)galitaire et plus juste. Moins infantilisant car il n'y aura plus de visite surprise et lbenseignant pourra sbexprimer sur ses pratiques et rC)flC)chir sur celles-ci. Transparent car les critC(res dbC)valuation sont clairement dC)finis et sont connus de lbenseignant. ComprC)hensible car il n'y aura plus de notes qui ne riment C rien mais une grille claire et plus objective (sans C*tre parfaite). Plus C)galitaire et plus juste car pour lbessentiel de la carriC(re, lbC)valuation sera dC)connectC)e de lbavancement : ainsi pour la plupart des C)chelons les collC(gues avancent tous au mC*me rythme ce qui rC)duit les risques de discrimination et permet de recentrer lbinspection sur son vrai rC4le : lbaide et lbaccompagnement des personnels. Tous les enseignants ayant une carriC(re complC(te accC(dent C la hors-classe et la diffC)rence de temps pour parcourir les 11 C)chelons de la grille de la classe normale est beaucoup moins longue. En rC)duisant les diffC)rences entre collC(gues, en supprimant la place accordC)e au rang de concours, en offrant C tous les collC(gues les mC*mes temps dbC)valuation et les mC*mes chances de promotion au cours de leur carriC(re, cette rC)forme permet de mettre en place un systC(me qui C dC)faut dbC*tre idC)al est dC)jC beaucoup plus juste.

Ce nbest pas si mal, non ?

Le Sgen-CFDT a fermement nC)gociC) pour parvenir C ce projet porteur de progrC(s ! Il continuera C se battre pour sa mise en place contre les tenants de lbordre C)tabli, qui se satisfont de lbinjuste systC(me actuel et politisent la question en la renvoyant aux prochaines C)lections prC)sidentielles. Il continuera aussi C porter de nombreuses propositions d'amC)lioration, notamment aux nouvelles grilles.

L'article complet sur le site du Sgen-CFDT de CrC)teil

POUR EN SAVOIR PLUS :
Le nouveau processur d'C)valuation pas C pas Est-ce que les chefs d'C)tablissement vont prendre la place des inspecteurs ?
Le projet de grille d'C)valuation La rC)forme de l'C)valuation, ce n'est pas l'C)valuation au mC)rite
Les avantages du cadencement unique Pourquoi faut-il supprimer les notes chiffrC)es ?
Des articles rC)sumant le nouveau systC(me sur La Croix  ou L'Obs


Prime des 500 euros : qui veut vraiment dC)fendre le "travailler plus pour gagner plus" ?

Comme plusieurs organisations syndicales tentent aujourd'hui de mettre le feu en salle des profs C propos de la suppression de la fameuse prime "Sarko" instituC)e en 2008, qui rC)munC)rait de 500 euros supplC)mentaires les professeurs acceptant d'effectuer 3 heures supplC)mentaires. C'est pourquoi nous y revenons encore dans ces lignes.

PremiC(rement, le Sgen-CFDT regrette vivement le moment choisi : le calendrier ministC)riel est en effet inacceptable car les annonces ont C)tC) faites aprC(s la rC)partition des services et ont donc pu mettre en difficultC) les enseignants qui avaient acceptC) ces heures supplC)mentaires ainsi que les chefs dbC)tablissement les ayant attribuC)es.

DeuxiC(mement, il faut tout de mC*me rappeler que les transformations dbheures postes en heures supplC)mentaires avaient permis la suppression de nombreux postes, durant la prC)sidence de Nicolas Sarkozy : jusqubC 80% dans certaines acadC)mies ! Alors que le ministC(re annonce la rC)alisation effective des crC)ations de 60 000 postes attendus (ce qui reste C vC)rifier), il est cohC)rent de supprimer les dispositifs qui avaient C)tC) conC'us dans le but de supprimer des postes !

Enfin et surtout, le Sgen-CFDT combat le principe mC*me de recours aux heures supplC)mentaires. Si celles-ci peuvent satisfaire des collC(gues individuellement par le surcroC.t de rC)munC)ration procurC), elles ont un impact non nC)gligeable collectivement. En 2011, celles-ci ont reprC)sentC) 2 Mds d'euros soit l'C)quivalent de 40 000 postes budgC)taires. Nous prC)fC)rons (et de loin) voir la crC)ation de postes ou l'amC)lioration des rC)munC)rations pour C)viter la surcharge des collC(gues par le recours massif aux heures supplC)mentaires. Or, nous venons d'obtenir avec les accords PPCR une amC)lioration substantielle des rC)munC)rations et de l'C)valuation des enseignants (voir point nB02 de cette Actu).

On comprend donc aisC)ment que le Sgen-CFDT (comme dbailleurs les autres organisations syndicales reprC)sentatives, C lbexception des deux b le SNALC et FO b  soutenues par le collectif Racine proche du Front National) ne va pas contester une disposition promulguC)e certes juste avant la rentrC)e mais qui va dans le sens de nos prC)occupations : accorder une amC)lioration durable des rC)munC)rations sans prC)judice de l'amC)lioration des conditions de travail.o;?

Partir C l'C)tranger : toutes les informations et les conseils du Sgen-CFDT

Une note de service parue au BO nB0 30 du 25 aoC;t prC)cise les conditions de recrutement et de dC)tachement des personnels titulaires de l'C)ducation nationale candidats C un poste dans une C)cole ou un C)tablissement du rC)seau de l'enseignement franC'ais C l'C)tranger relevant de lbAgence pour l'enseignement franC'ais C l'C)tranger (AEFE), de la Mission laC/que franC'aise ou de l'Association franco-libanaise pour l'C)ducation et la culture (Aflec). La note dC)taille les conditions de recrutement et le calendrier des C)chC)ances. 

Pour les candidats C un dC)part pour lbC)tranger, nboubliez pas de consulter le bulletin B+ SpC)cial Partir 2016 B; du Sgen-CFDT de LbEtranger.

Des chefs d'C)tablissement au bord du burn-out ?!  

Sur le site VousNousIls, vous trouverez un rC)sumC) de l'action lancC)e par le Sgen-CFDT en rC)ponse C la situation des chefs d'C)tablissement. En effet, le Sgen-CFDT tire la sonnette dbalarme concernant leurs conditions de travail. Dans une lettre du 16 septembre adressC)e au ministC(re de lbC ducation nationale, nous nous inquiC)tons en effet de la situation difficile des personnels de direction qui sont submergC)s par lbaccumulation des tC"ches et parfois gagnC)s par lbexaspC)ration.

Les personnels de direction doivent se sentir C)paulC)s par leur ministC(re, mieux formC)s, accompagnC)s professionnellement. Il faut C)galement transformer une nouvelle gouvernance du systC(me C)ducatif qui dC)veloppe une autre forme de pilotage qubune communication institutionnelle verticale sur le mode injonctif. Nous dC)fendrons tous ces principes lors des discussions PPCR qui dC)buteront au cours du mois de septembre.

Localement, notre actif groupe de chefs d'C)tablissements du Sgen-CFDT Alsace continuera cette annC)e encore son travail de concertation, de proposition et d'information des personnels de direction, avec des points de vue de syndicat gC)nC)ral et non catC)goriel, soucieux donc de l'intC)rC*t gC)nC)ral de chaque communautC) C)ducative. Il se rC)unit trC(s rC)guliC(rement (voir les dates dans l'agenda)


Remplacement des enseignants : un chantier complexe C ouvrir

Le ministC(re veut ouvrir une rC)flexion sur le remplacement des enseignants absents, aprC(s que le Premier Ministre a C)voquC) cette question lors des JournC)es de la Refondation en mai dernier. Le problC(me de l'insuffisance du systC(me actuel de remplacement des enseignants absents n'a fait que s'agraver, particuliC(rement dans certains dC)partements comme la Seine-Saint-Denis, ce depuis des annC)es. Lors de la derniC(re rC)union avec le ministC(re, le 30 aoC;t dernier, la seule annonce faite a C)tC) la promesse que les zones de remplacements ne seraient pas C)tendues, comme le souhaitait Manuel Valls. Ouf !

Pour le Sgen-CFDT, loin de ces rC)ponses faciles et inadC)quates, le chantier complexe du remplacement nC)cessite imagination et crC)ativitC) ! Il y a pour nous deux problC(mes C traiter, l'un est quantitatif (nombre de titualaires affectC)s au remplacement), l'autre est qualitatif (formation, limitation du nombre d'C)tablissement, intC)gration aux C)quipes pC)dagogiques, fonctionnement des C)tablissements pour le second degrC)...). 

Voir nos propositions dC)taillC)C)es sur le remplacement





Livret scolaire unique : de qui se moque-t-on ?

Selon le site Eduscol, "les livrets scolaires de l'C)cole C)lC)mentaire et du collC(ge C)voluent C compter de la rentrC)e scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolaritC) obligatoire. Les C)lC)ments constitutifs du livret sont numC)risC)s dans une application informatique nationale dC)nommC)e "livret scolaire unique du CP C la troisiC(me". Et encore "Le nouveau livret scolaire unique de lbC)cole et du collC(ge est un outil simple et prC)cis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrC(s de leurs enfants et restituer ainsi une C)valuation plus complC(te et exigeante."

Un outil sans doute intC)ressant sur le papier, le seul problC(me C)tant qu'il n'est toujours pas disponible alors que la rentrC)e 2016 est passC)e depuis bientC4t un mois ! Or comment prC)parer sans perte inutile de temps ses C)valuations (par compC)tences ou par notation chiffrC)e classique) et donc ses cours sans savoir prC)cisC)ment ce qu'il faudra consigner dans le livret scolaire unique ? D'autre part, quel lien sera fait avec l'Entea ? Faudra-t-il saisir deux fois notes et compC)tences ? Et ces compC)tences correspondront-elles C celles des programmes disciplinaires ou C celles du socle (ce qui n'est hC)las pas tout C fait la mC*me chose...) ?

On trouvera nC)anmoins un guide assez obscur sur le paramC)trage  des importations (de quoi ? qui sera fait par qui ?), ainsi qu'un tutoriel vidC)o pour les C)coles et pour les collC(ges (d'une piC(tre qualitC) au niveau des images, trC(s floues et difficiles C lire...) sur l'utilisation de l'application "livret scolaire".

Des sites acadC)miques ont C)galmement conC'u une page spC)ciale sur le livret scolaire : ainsi pour l'acadC)mie d'Amiens (avec un guide d'utilisation et un modC(le de courrier, le tout C)tant destinC) aux parents) ou celle de Grenoble (avec un guide explicatif beaucoup plus attractif).

Le moins que l'on puisse dire est que cette maniC(re de faire n'est respecueuse ni du travail des enseignants, ni de celui des C)lC(ves.

Voir aussi l'arrC*tC) fixant le contenu du livret scolaire unique

Voir le modC(le de livret fourni par le ministC(re dC)but 2016


LycC)e GT : quand la refondation bute sur la gestion des ressources humaines


Le Sgen-CFDT met en garde le ministC(re sur les difficultC)s C)prouvC)es dans les lycC)es et rC)clame un effort rapide dbaccompagnement et de formation des personnels non titulaires. Nous  dC)plorons que les consC)quences du dC)cret de novembre 2014 sur le redoublement aient C)tC) mal anticipC)es. Cela se traduit par des classes surchargC)es et une hausse brutale des effectifs dans les sC)ries technologiques.

Rien que dans les acadC)mies de Grenoble, CrC)teil et Versailles, il a fallu recruter en catastrophe de nombreux contractuels pour assurer plusieurs milliers dbheures de cours. Cela montre aussi les effets nC)fastes des suppressions de postes dans les services acadC)miques qui travaillent de plus en plus en flux tendus.

Le Sgen-CFDT rappelle que toute politique C)ducative doit sbaccompagner dbune politique RH consC)quente, sauf C voir se multiplier les situations conflictuelles. Au-delC de lburgence, cette situation montre la nC)cessitC) de rC)former le lycC)e. Le dC)cret de novembre 2014, qui rC)serve aux familles la possibilitC) de demander le redoublement, trouve toute sa place dans la refondation de lbC)cole. Mais il nbest pas compatible avec un lycC)e organisC) de faC'on trop rigide en sC)ries trop cloisonnC)es, sans rC)elle capacitC) dbaccompagnement des C)lC(ves. Cette contradiction pC)nalise finalement les C)lC(ves dans leur parcours dbC)tudes et les personnels qui doivent comme toujours compenser les carences pC)dagogiques du systC(me.

Lire un article sur LeMonde.fr


LycC)e pro : un nouveau paysage pour les pC)riodes de formations en entreprises

Les pC)riodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont devenues un C)lC)ment clC) du parcours des C)lC(ves de LP mais cette B+ promotion B; n'est pas allC)e sans crC)er de nombreux problC(mes tant au niveau de la recherche des lieux de stage que de celui du suivi des jeunes et de l'C)valuation de leur formation en entreprise. La circulaire du 29 mars 2016 et la circulaire de rentrC)e B+ rC)ussir l'accueil en LP B; se sont efforcC)s de corriger de rC)gler ces difficultC)s en introduisant un certain nombre de dispositions dont nous commenterons les points saillants.

Professeur rC)fC)rent, prC)paration des PFMP, attestation de stage, C)valuation des entreprises par les stagiaires, notre spC)cialiste vous dit tout sur cette page.

LycC)e pro : paiement des indemnitC)s de CCF : des oublis mystC)rieux !

Vous C*tes assez nombreux C nous avoir signalC) le non paiement des indemnitC)s de CCF (sur la base de 300 euros pour l'annC)e scolaire 2015 C condition d'assurer un service d'au moins 6 heures en classe de premiC(re ou de terminale Bac pro ou prC)parant C un CAP). Ce non paiement s'est opC)rC) en fonction de paramC(tres qui ne semblent pas trC(s C)vidents C saisir par les intC)ressC)(e)s. Les collC(gues concernC)s enseignent des disciplines diffC)rentes (langues, PSE), dans des C)tablissements qui n'ont rien en commun. S'agit-il d'oublis administratifs qui seront rC)parC)s par la suite (ce qui serait un moindre mal) ? Ou d'interprC)tations diffC)rentes des situations individuelles par lbadministration (ce qui est plus troublant) ? Le Sgen-CFDT s'engage C mener l'enquC*te auprC(s des services compC)tents du rectorat. Si vous C*tes dans une situation comparable et estimez ne pas avoir reC'u l'indemnitC) C laquelle vous avez droit, veuillez en informer au plus vite le Sgen (en vous adressant plus spC)cifiquement C Pascal Kittel ou Daniel Bruder).



Sup : une rentrC)e entre rC)signation et tension

L'actualitC) est riche dans le supC)rieur avec de nombreux dC)bats en cours :
- une rentrC)e 2016 sous tensions selon de nombreux journaux (voir par exemple
les Echos ou Ma ChaC.ne Etudiante ou Campus). Ce sont en effet 45 000 C)tudiants supplC)mentaires qui arrivent cette annC)e dans les facs alors que la rentrC)e prC)cC)dent avait dC)jC donnC) lieu C une polC)mique sur les effectifs plC)thoriques. Dans une interview au Monde, Franck Loureiro, secrC)taire national du SGEN-CFDT en charge de lbenseignement supC)rieur, explique que B+ globalement, la rentrC)e est moins bpireb que lban dernier, car elle a pu C*tre mieux anticipC)e dans de nombreuses universitC)s B;. Il ajoute malgrC) tout qubB+ elle nba toujours pas lieu dans de bonnes conditions. Recevoir quarante mille C)tudiants de plus par an, sans les moyens, ce nbest pas possible B;.
(voir C)galement, les 10 chiffres C retenir de la rentrC)e universitaire sur
Educpros)

- la selection en Master continue de faire dC)bat alors que la ministre s'orienterait vers un compromis selon Educpros. Pour le Sgen-CFDT, il faut dC)passer les effets de manche de certains et les postures idC)ologiques des autres. Lbobjectif de la rC)forme du master ne doit pas C*tre de sC)lectionner les C)tudiants, mais de les accompagner dans le choix dbune orientation raisonnC)e et porteuse de rC)ussite. Elle doit aussi permettre de sC)curiser rC)ellement les parcours de formation, en organisant au plan national comme C celui des regroupements dbuniversitC)s, une carte des formations de master, seule garante dbune bonne orientation des C)tudiants en direction de formations qui correspondent C leurs aspirations comme C leurs compC)tences (voir notre communiquC) sur la sC)lection en master et notre (vive) rC)action au projet de loi prC)sentC) au SC)nat par Jean-LC)once Dupont, et enfin, nos principes et nos propositions dC)taillC)es sur l'organisation des masters

- pour dC)battre de ces sujets et de bien d'autres, le Sgen-CFDT organise des journC)es d'C)tude intitulC)es "Gouvernance, dC)mocratie sociale et travail dans le SupC)rieur" qui sont ouvertes C tous (voir le carton d'invitation et le programme dC)taillC))

PC)dagogie : ne pas opposer bienveillance et exigence


Les Cahiers PC)dagogiques publient des antidotes, remC(des aux mensonges et autres idC)es reC'ues qui font florC(s en cette pC)riode C)lectorale (voir Actu nB01).

L'antidote n'B01 s'intitule "ne pas opposer bienveillance et exigence" ; on peut y lire "LbannC)e C)lectorale qui vient sera chargC)e en caricatures, fausses bonnes idC)es et poncifs rC)trogrades sur lbC)cole, son fonctionnement, les mC)thodes pC)dagogiques... Nous avons souhaitC) au CRAP-Cahiers pC)dagogiques nous essayer C dC)construire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. Cette rubrique se veut un remC(de aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous nby traiterons que des questions proprement pC)dagogiques, pas des menaces de suppressions de postes dans lbC ducation nationale ou des attaques C)ventuelles contre les diffC)rents mC)tiers de lbC)ducation, quoi que nous en pensions par ailleurs... Et C'a commence par la bienveillance, qui sbopposerait C lbexigence."

Jean-Michel Zakhartchouk dC)veloppe ces idC)es sur son blog "Eduquer au XXIe siC(cle" : on y sent cependant une petite pointe de dC)couragement C la lecture des articles "dC)bats argumentC)s, une utopie hC)las !" ou encore "Croient-ils toujours ce qu'ils disent ? " dont les titres parlent d'eux-mC*mes...on pourra aussi pour approfondir lire le livre "l'C)cole des rC)acs-rC)publicains" de GrC)gory Chamblat qui dC)monte cette nouvelle idC)ologie mortifC(re.

L'Obs publie heureusement une courte bibliographie plus positive qui permet de retrouver espoir avec les 5 meilleyrs livres sur une C)cole qui change avec notamment CC)cile Alvarez (C C)couter aussi sur France Inter) ou FranC'ois Dubet.

Plan acadC)mique de formation

N'oubliez pas de vous inscrire sur le plan acadC)mique de formation (via le portail Arena) : malgrC) une baisse de l'offre, de nombreuses formations ont l'air intC)ressantes ;  c'est jusqu'C ce soir minuit !

Regards sur l'C)ducation :

L'OCDE a publiC) son rapport annuel "Regards sur l'Education" ; on y  lit sous la plume d'Eric Charbonnier que pour la France, "aujourd'hui l'enjeu est qualitatif". et que la voie est tracC)e par les rC)formes engagC)es. Il faut les continuer et aller plus loin."

Le mC*me C)crit aussi que le mC)tier enseignant en France n'est pas tout C la fait le mC*me que dans les autres pays de l'OCDE (voir les dC)tails rC)sumC)s sur cette page) ; enfin, le coC;t de l'C)ducation en France peut faire dC)bat puisque le pays dC)pense moins pour ses C)lC(ves que beaucoup d'autres pays (voir les dC)tails) : on y apprend par exemple que les salaires des profs ont baissC) entre 2010 et 2014 alors qu'il a augmentC) presque partout ailleurs !

                                                                           Lire le rapport "Regards sur l'Education" de l'OCDE

La CFDT lance une immense enquC*te sur le travail en France



La CFDT lance le 20 septembre une immense enquC*te nationale sur le travail.

Lbobjectif ? Redonner la parole aux FranC'ais sur leur relation au travail et leurs vraies prC)occupations. Cette enquC*te a pour ambition de toucher plusieurs dizaines de milliers de salariC)s, fonctionnaires, travailleurs indC)pendants, demandeurs dbemploib& InC)dite et avec prC(s de 170 questions, elle offrira une photographie du monde du travail dbaujourdbhui et permettra dbimaginer celui de demain. La CFDT sbappuiera sur les rC)sultats de lbenquC*te pour porter ses revendications et remettre le travail au cEur du dC)bat public.

En savoir plus sur l'enquC*te "Parlons travail"

Voir l'article de LibC)ration, en quC*te d'une photographie prC)cise du monde du travail

Agenda





J'adhC(re

C Mulhouse
1 rue de Provence
68090 MULHOUSE Cedex
TC)lC)phone : 03.89.31.86.66
E-Mail : 68@sgen.cfdt.fr

C Strasbourg
305, avenue de Colmar
BP 70955
67029 STRASBOURG Cedex 1
TC)lC)phone : 03.88.79.87.77
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr

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