1D67_n° 52 du 19 mars 2018

JEUDI 22 mars : LE Sgen‑CFDT APPELLE A FAIRE GRÈVE ET A MANIFESTER !

Jour de carence, remise en cause des accords PPCR, gel du point d’indice, remise en cause des statuts sans concertation, « fonctionnaire bashing » permanent de la part du gouvernement… La coupe est pleine ! Le Sgen‑CFDT Alsace en grève le 22 mars ! Rejoignez-nous dans les lieux de rassemblement en Alsace :

à Strasbourg : 14h place Kléber

Pensez à remplir la déclaration d’intention de grève 48h avant, soit ce lundi 19 mars.

En savoir plus → sur notre site

L’AUTRE TRÉSOR PUBLIC

Par ailleurs, France Info a interrogé trois des trente agents qui ont témoigné pour le livre « L’autre trésor public » : Chrystelle, infirmière scolaire, Christophe, pompier professionnel et Julie, aide-soignante.

Reportage de Raphaël Ebenstein de France Info. Trois agents des fonctions publiques témoignent de leur vie quotidienne au travail, de leurs missions, de leur attachement à servir leurs concitoyens…

En savoir plus → vidéo de France Info sur DailyMotion

STOP AU FONCTIONNAIRE BASHING

En savoir plus → vidéo de France Info sur DailyMotion

Ce sont les fonctionnaires qui nous protègent, nous soignent, éduquent nos enfants. Les agents publics sont une richesse, et la réforme annoncée ne doit se faire ni contre eux ni sans eux. Stop au fonctionnaire bashing !

En savoir plus → le site de la CFDT Fonction Publique

MOUVEMENT : DERNIÈRE LIGNE DROITE !

Pour tout connaître et savoir comment s’y prendre, vous trouverez toutes les infos sur notre site:

Appelez le Sgen‑CFDT Alsace au 03 88 79 87 77 et envoyez votre fiche de suivi pour que nos élues puissent suivre votre dossier et vous informez au plus vite après les CAPD.

ÉCOLES DE STRASBOURG : la Mairie consulte…

Vendredi 16 mars, dans le cadre du mouvement de mécontentement dans les écoles de Strasbourg, le Sgen‑CFDT Alsace et les organisations syndicales représentatives ont rencontré Mme BUFFET, adjointe aux affaires scolaires de la Ville de Strasbourg. Mme Buffet nous a informé des différentes démarches de consultations que la Municipalité entreprend en ce moment pour débattre de la question des rythmes scolaires dans les écoles de la ville lors des prochaines rentrées :

Les organisations syndicales ont rappelé la position des conseils d’écoles de la ville et la non prise en compte de ces avis majoritairement en faveur d’une nouvelle organisation sur quatre jours.

Mobilisation mercredi 21 mars à 15h, devant le Centre administratif de l’Eurométropole, parc de l’étoile à Strasbourg

AGENDA DU Sgen‑CFDT ALSACE DANS LE BAS-RHIN

CARTES CEZAM GRAND EST

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2018 dans les bureaux du Sgen‑CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse. Plus d’infos sur le site de CEZAM Grand Est

Tarif 2018 (inchangé) : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit

Colloque : Décrochage et raccrochage scolaire - SGEN‑CFDT Alsace

Le Sgen‑CFDT propose un colloque sur la question du décrochage scolaire, le lundi 26 mars à Wittenheim 68 et le mardi 27 mars à Strasbourg. Le programme ici

Colloque : Quelles clés pour une orientation réussie - SGEN‑CFDT Alsace

Le Sgen‑CFDT propose un colloque sur l'orientation, le 20 avril 2018. Pour en savoir plus et découvrir la consultation du CESE sur ce thème, lisez ici.

RIS 67 du Sgen‑CFDT Alsace - SGEN‑CFDT Alsace

Le Sgen‑CFDT Alsace est impatient de vous retrouver lors de l'une des ces nombreuses Réunion d'Information Syndicale (RIS) dans le Bas-Rhin (67)!

En savoir plus →

Dossier - Au nom du vrai : quel journalisme aujourd'hui ? - Fédération Sgen‑CFDT

Entretiens - Le Sgen‑CFDTdonne la parole à une pluralité d’acteurs du monde du journalisme, de son histoire et de sa critique, de son avenir…

Les actualités de la brève du 16 mars 2018 - Fédération Sgen‑CFDT

Les actualités de la brève du Sgen‑CFDT du 16 mars 2018.