1D67_n° 54 du 9 avril 2018

MOUVEMENT 1er degré 67

La saisie des vœux est terminée et bientôt aura lieu la CAPD qui validera les affectations du premier temps du mouvement, à savoir le 19 avril avec un groupe de travail préparatoire le 12 avril. N’oubliez pas de vérifier si vous avez bien reçu l’accusé de réception sur Iprof et comparez le à votre liste de vœux saisie et enregistrée en pdf. Réagissez au plus vite s’il y a un souci et contactez les services du 1er degré à la DSDEN puis envoyez nous copie de vos démarches au 67@sgen.cfdt.fr

Rappel : dans le Bas-Rhin, le barème pris en compte est constitué des éléments suivants : AGS, note ou élément technique, nombre d’enfants, bonifications, majorations éventuelles. Avec nos infos, vous pouvez vérifier votre barème, et retrouver la circulaire et ses annexes sur notre site.

Pensez à remplir votre fiche de suivi et à nous l’envoyer au 67@sgen.cfdt.fr avec la liste de vos vœux pour que nous puissions intervenir si nécessaire.

HORS CLASSE

L’accord PPCR fait de la hors-classe un grade normal d’avancement. Tout agent doit dérouler une carrière complète sur deux grades. Finie donc la hors-classe réservée à quelques un.e.s. Au-delà de ce principe, quels sont les contours de la nouvelle hors-classe ? La note de service est parue !

La seule condition est d’avoir atteint le 9ème échelon de la classe normale depuis 2 ans, ce qui veut dire que sont aussi concerné-e-s les collègues des 10ème et 11ème échelon. Vous n’avez aucune démarche de candidature à effectuer. Vous serez informé.e.s sur I prof de votre promouvabilité.

« L’attention des personnels doit donc être appelée sur la nécessité d’actualiser et d’enrichir les données figurant dans leur dossier en saisissant dans le menu « Votre CV », les différentes données qualitatives les concernant. En cas d’informations erronées, il appartient à l’enseignant de les signaler au gestionnaire départemental dans les délais utiles afin qu’elles soient corrigées« . Pour vous aider, vous pouvez consulter notre tutoriel.

Même s’il ne l’est pas autant que pour la classe exceptionnelle, l’avis du DASEN basé sur l’appréciation de l’IEN risque d’être décisif dans le classement des candidatures. La CAPD de promotion à la Hors Classe doit se tenir avant le 31 mai.

Pour en savoir plus, lisez notre article Hors classe, c’est parti

CLASSE EXCEPTIONNELLE : du nouveau pour les services en Éducation prioritaire, RAR ou RRS

Le Ministère avait imposé une lecture restrictive de l’arrêté des fonctions éligibles au titre du premier vivier. Le Sgen‑CFDT l’a interpellé sur le sentiment d’injustice des collègues et surtout les conséquences de cette politique. La note de service publiée le 05/04/18 rectifie (un peu) le tir en modifiant les notes de service pour l’accès à la classe exceptionnelle.

Modification IMPORTANTE : pour 2018, les services à 50 % en éducation prioritaire et ceux effectués en RAR ou en RRS sont éligibles au titre du vivier 1 ! Une avancée importante mais vous n’avez que jusqu’au 16/04 pour vous inscrire !

D’autres modifications sont spécifiées. Vous en avez le détail dans l’article mis en ligne sur le site fédéral des Sgen‑CFDT.

ECOLES DE LA VILLE DE STRASBOURGintervenants

Enseignants non remplacés : les parents se fâchent, les enseignants s’épuisent, les enfants trinquent !

Mercredi 11 avril à 14h, les parents de toutes les écoles de Strasbourg vont manifester leur colère au rectorat devant le non-remplacement chronique des enseignants.

Lire l’article sur le site des DNA

Les organisations syndicales ont prévenu l’IA-Dasen 67 de la mise en place de consignes intersyndicales.

Pour vous aider dans l’information aux parents, nous mettons à votre disposition des modèles de lettres, à retrouver sur notre site dans nos consignes intersyndicales :

-Pour toute absence prévisible, dont l’administration a été dûment informée : notifier aux parents que l’accueil dans les classes ne s’effectuera pas, puisque l’obligation d’accueil ne s’applique pas.

-Pour tout congé imprévisible qui dure plusieurs jours (et pour lequel l’absence devient à ce moment prévisible), fin de l’accueil dans les classes dès le 2ème jour.

DOCUMENT À IMPRIMER – non-remplacement: infos pour les enseignants.tes

Mouvement 1er degré 67 : dernières infos du GT du 29 mars

Mouvement 1er degré : précisions sur les barèmes L'administration nous a indiqué que lors de l'envoi des accusés de réception des vœux pour le…
En savoir plus →

Classe exceptionnelle dans l’Académie de Strasbourg : qui, quand, comment ?

Qui peut accéder à la classe exceptionnelle ? Comment et sur quels critères ? Le Sgen‑CFDT Alsace vous explique tout et suit votre dossier...

Le compte rendu du colloque « Décrochage » avec Bernard Gerde

Décrochage et Raccrochage scolaire lors d'un colloque du Sgen‑CFDT Alsace : avec la participation de Bernard Gerde du CLEPT
En savoir plus →

Le Sgen‑CFDT lance une enquête école inclusive

Participez à l'enquête école inclusive lancée par le Sgen‑CFDT auprès de tous les enseignants pour connaître les conditions de mise en place de l'école inclusive !
En savoir plus →

Assises de l’école maternelle : mise en scène d’une annonce présidentielle

Quel bilan tirer des assises de la maternelle, organisées par le ministère de l'éducation nationale les 27 et 28 mars 2018 ?
En savoir plus →

École maternelle : lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale

L’ École maternelle, est une école à part entière, école première où l'on apprend ensemble ! L’école n’est pas un sujet à traiter dans l’entre soi...

Fermeture des CIO : Le Sgen‑CFDT appelle à la mobilisation des personnels

fermeture des cio
Alors que le gouvernement décidé brutalement et sans concertation la fermeture des CIO de France, le Sgen‑CFDT Alsace appelle à la mobilisation

ÉSPÉ : Sortir de l’impasse

concours
ESPE Formation : Un nouvel, et énième, appel du Sgen‑CFDT à une amélioration de la formation des futurs enseignants en ESPE.
En savoir plus →

Direction d’école et établissement du premier degré : état de la réflexion du Sgen‑CFDT

Gouvernance démocratique, autonomie, organisation du travail, compétences, gestion financières, : quelles sont les contours de l'expérimentation proposée ?
En savoir plus →

Réforme du lycée : il faut reporter cette réforme bâclée !

réforme du lycée GT
Le Sgen‑CFDT est critique sur la réforme de J-M Blanquer sur le lycée et le bac. Elle-ci est incohérente, illisible et va alourdir la tâche des personnels !