1D67_n° 58 du 28 mai 2018

MOUVEMENT PE 67 : la suite

Un GT (Groupe de Travail) Mouvement 2e phase a eu lieu le 24 mai dernier. N’hésitez pas à contacter le Sgen‑CFDT Alsace pour connaître les détails des points abordés.

C’est la CAPD du 14 juin qui va entériner les différents éléments, mais en attendant, voici quelques infos :

AGENDA DU Sgen‑CFDT ALSACE DANS LE BAS-RHIN

NOUVELLE ORGANISATION DES ACADÉMIES

La présentation du rapport des IG sur l’organisation territoriale soulève de nombreuses questions. Le Sgen‑CFDT n’est ni demandeur, ni favorable à la fusion des académies. Qu’il faille améliorer la structuration à l’échelon régional de la représentation des académies, ainsi que la coordination des académies d’une même région est une chose, que la fusion pure et simple soit l’unique réponse pertinente en est une autre. Le dialogue social qui va avoir lieu avant l’annonce de décisions est indispensable pour clarifier le sens de l’organisation souhaitée, et pour que les personnels soient accompagnés dans les évolutions, que leur engagement dans le changement soit reconnu.

L’évolution du système éducatif doit se construire avec les agents et leurs représentantes et représentants. Cela passe par un dialogue social qui démarre tôt dans le projet de transformation afin que le sens en soit débattu et autant que possible partagé. C’est aussi ainsi que l’expertise et le professionnalisme des agents seront reconnus.

Vous l’avez compris, si nous estimons qu’il y a des signes engageants en matière de dialogue social : travail sur le bilan social national, sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes et désormais agenda social, il n’en reste pas moins que pour le Sgen‑CFDT, le dialogue social n’est pas pleinement satisfaisant.

Cela fait partie des éléments qui ont amené le Sgen‑CFDT, dans le cadre de la CFDT Fonctions publiques, à appeler à la grève et à la mobilisation le 22 mai pour rappeler ce qui devrait être une évidence : un service public de qualité, garant de la cohésion sociale et accessible à tous les usagers ne peut s’envisager sans connaissance et reconnaissance du travail de ses agents.

CERCLE DE SILENCE à Strasbourg : 10 ANS DÉJÀ !

Les cercles de silence, lancés en octobre 2007 par des franciscains de Toulouse et rapidement répandus partout en France, sont des rassemblements d’une heure par mois sur la place publique, pour amener les passants à s’interroger sur le sort fait aux migrants. Le cercle de silence de Strasbourg « fêtera » ses dix ans le 30 mai prochain. Le silence n’est pas un cri mais il peut signifier plus que beaucoup de slogans. Le silence dérange parce qu’il oblige à faire une pause, à s’interroger, il interpelle. Il est ouvert à tous ceux qui veulent s’y joindre, quelques minutes ou toute l’heure.

Le cercle de silence de Strasbourg se tient le 30 de chaque mois place Kléber de 18h à 19h. En savoir plus

Carte scolaire du Bas-Rhin : CSASD 67 (ex CTSD)

carte scolaire
La carte scolaire du Bas-Rhin vous concerne pour la prochaine rentrée ? Une fermeture, une ouverture en vue... Faites appel au Sgen‑CFDT A...
En savoir plus →

Agenda social présenté par le ministre en CTMEN du 16 mai 2018 - Fédération Sgen‑CFDT

Lors du CTMEN du 16 mai 2018, le ministre a présenté son agenda social. Un document, distribué en séance aux membres du comité technique, présente les axes de l'agenda social envisagé par le ministre Jean-Michel Blanquer. Avis et analyse du Sgen‑CFDT.

Évaluation CP et 6ème, une rentrée dirigée... - Fédération Sgen‑CFDT

Objectif, modalités de passation, calendrier, enjeu pour les équipes pédagogiques... que pense le Sgen‑CFDT des évaluations nationales en CP et 6ème ?

En savoir plus →

Parcoursup – Parlons travail ! Ou comment distinguer le Vrai du Faux ? - Fédération Sgen‑CFDT

Vrai - Faux - Parcoursup : le Sgen‑CFDT vous aide à vous y retrouver dans la jungle Parcoursup, petit guide à usage des professeurs de lycée...

En savoir plus →

Loi ORE : des revendications entendues pour les personnels - Fédération Sgen‑CFDT

Mise en œuvre de la loi ORE - Quelles sont les revendications du Sgen‑CFDT ? Quelles sont les avancées obtenues en particulier pour les personnels ?

La revue de presse de la brève du 25 mai 2018 - Fédération Sgen‑CFDT

La revue de presse de la brève du Sgen‑CFDT du 25 mai 2018.

Enseignant·e ou CPE Stagiaire : donnez votre avis sur votre année de stage

enquête comportement
Enquête - Vous êtes stagiaire en 2017- 2018 ? Donnez votre avis sur votre année de stage.