1D67_n° 59 du 4 juin 2018

LE Sgen‑CFDT ALSACE EN AUDIENCE CHEZ LE DIRECTEUR ACADÉMIQUE

Le 31 mai 2018, Monsieur Launay, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Bas-Rhin a reçu une délégation des représentants du 1er degré du Sgen‑CFDT Alsace. A cette occasion, nous avons fait part au DASEN  de différents points qui suscitent des inquiétudes chez nos collègues et qui mettent à mal leur conditions de travail.

Actus carte scolaire :

MOUVEMENT DES PE 67 : 2e phase

Dans quelques jours, la CAPD du 14 juin validera les affectations de la 2e phase informatisée, les maintiens sur postes, priorités du 2e temps, postes à profil, temps partiels et postes fractionnés.

Depuis deux ans, le Sgen‑CFDT se fait régulièrement le porte-parole des collègues en faisant entendre haut et fort (lire les déclarations liminaires en CAPD) que les fractionnements sur 4 postes provoquent une surcharge de travail non compensée. Gérer 3 ou 4 niveaux de classe sur la semaine allant de la petite section de maternelle au CM2, dans 3/4 écoles avec des horaires différents, partager les 108 heures entre 3 ou 4 écoles … assurer le suivi des élèves dans ces conditions, cela devient vite impossible ! Le Sgen‑CFDT revendique un allègement horaire dans le cadre des 108h et la compensation par un élément technique au moment du premier temps du mouvement pour les collègues qui subissent des postes fractionnés au-delà de 10 ans.

NOUS AVONS OBTENU de la part du DASEN, une attention particulière pour ces collègues au second temps du mouvement, et sa décision de limiter à 3 écoles maximum les fractionnements.

Ce n’est pas suffisant, le Sgen‑CFDT continuera de défendre ces collègues qui vivent des conditions de travail dégradées !

AGENDA DU Sgen‑CFDT ALSACE DANS LE BAS-RHIN

LA LAÏCITÉ A L’ÉCOLE : des ressources proposées par le MEN

Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l’ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves. Les équipes académiques laïcité et fait religieux viennent en appui des écoles et établissements pour faire respecter et transmettre la laïcité à l’école. Des ressources et un vademecum sur la laïcité à l’école sont mis à disposition des équipes éducatives.

REFORME DES RETRAITES : Les modalités des concertations dévoilées

Par petites touches, le gouvernement dévoile ses intentions sur le dossier hautement sensible des retraites. Après avoir annoncé une phase de concertation en 2018 en vue d’élaborer une loi à l’été 2019, le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a indiqué, lors d’un colloque au Sénat le 19 avril dernier, comment il comptait mener à bien ces discussions avec les organisations syndicales et patronales.

Six grands blocs thématiques ont été identifiés par l’exécutif qui feront chacun l’objet de deux rencontres avec chacune des organisations représentatives. En parallèle de cette concertation, le gouvernement a également annoncé une consultation grand public via une plateforme en ligne lancée à la mi-mai et la tenue d’ateliers participatifs sur tout le territoire. Pour participer à la consultation et donner votre avis, c’est avec ce lien.

Carte scolaire du Bas-Rhin : CSASD 67 (ex CTSD)

carte scolaire
La carte scolaire du Bas-Rhin vous concerne pour la prochaine rentrée ? Une fermeture, une ouverture en vue... Faites appel au Sgen‑CFDT A...
En savoir plus →

Notre enquête sur les enfants porteurs de troubles de la conduite et du comportement

première phase comportement
Le Sgen‑CFDT vous présente le résultat de son enquête académique réalisée début 2018. Les collègues témoignent de la gestion des enfants porteurs de TCC.

HORS-CLASSE 2018 : DES RATÉS A L’ALLUMAGE - Fédération Sgen‑CFDT

La première campagne d'accès à la hors-classe nouvelle formule se prépare difficilement. Le Sgen‑CFDT fait le point : problèmes et revendications.

Mobilisation pour l’avenir des CIO et des DRONISEP

avenir des CIO
Le Sgen‑CFDT Alsace poursuit la mobilisation pour que l'avenir des CIO et des DRONISEP soit assuré ! Rendez-vous à Paris le mardi 5 juin !
En savoir plus →

Réorganisation territoriale : vers des fusions d’académies ?

fusions des académies
Blanquer affirme qu’en matière d’organisation territoriale ,« nous sommes au milieu du gué ». Où en sommes-nous sur les projets de fusion d'académies ?

La revue de presse de la brève du 1er juin 2018 - Fédération Sgen‑CFDT

La revue de presse de la brève du Sgen‑CFDT du 1er juin 2018