“Edouard Geffray, faire, défaire et la magie des moyennes” par Nico
Lors des débats sur le budget 2026, nous avons pu admirer Edouard Geffray dans un grand numéro de com’ qui nous a rappelé les plus belles heures de Jean-Michel Blanquer… Comment te résumer tout ça en quelques mots ? Abandon de deux mesures phares du macronisme en rase campagne et autosatisfaction autour d’une moyenne nationale… Tu connaissais le virage à 180°, ben là on est carrément sur du 360°. Mathématiquement, à la fin on se retrouve au même endroit sauf que là, tu as le tournis.
Tout d’abord le SNU ! Le service national qui n’avait d’universel que le nom. Ce truc qui devait redonner du sens civique à notre jeunesse à grand coup de jogging et de réveil aux aurores. Ce truc où des gamins de 16-17 ans ont été victimes de maltraitances et d’humiliations avec un encadrement assuré par des personnels au CV plus que limite… Ce truc qui coûtait un bras à l’état, pour quel bilan ? Bref ce truc absolument indispensable, on n’a plus les sous donc on le laisse tomber… La CFDT s’y était opposée depuis le début, on ne va pas pleurer…
Ensuite le Pacte ! Notre « revalorisation » salariale comme les ministres successifs ont osé le présenter alors qu’il s’agissait bien de rétribuer du travail supplémentaire. Le pacte donc, pour te la faire courte : plus de sous, plus de pacte (ou presque). Cependant, les missions couvertes par le Pacte étant des missions indispensables au bon fonctionnement des établissements ou nécessaires à nos élèves, notre ministère compte visiblement sur le volontariat et les âmes charitables des personnels pour les poursuivre.
Pour la CFDT, c’est non ! Nous nous étions opposés au Pacte car nous avions anticipé ces effets négatifs ! Nous continuons de revendiquer une revalorisation sans condition pour tous les agents pour reconnaître justement leur travail et leur investissement.
En même temps qu’Edouard Geffray jouait au Jenga (j’espère que tu as la réf sinon clique ici) avec des mesures qu’il a lui-même mises en place en tant que directeur de la DGESCO, le voilà tout sourire pour nous annoncer la bonne nouvelle pour la rentrée prochaine : le nombre d’élève sera historiquement bas dans le premier degré (visiblement on a également laissé tomber le réarmement démographique) ! Une moyenne de 21,4 élèves par classe, rendez-vous compte !
Ah, les moyennes. Le truc le plus utile depuis l’invention de l’application Sortisco !
Parce qu’en vrai, les moyennes c’est génialn mais localement, ça veut dire quoi ?
Dans l’académie de Strasbourg, nous perdons 2838 élèves à la rentrée 2025 soit 2,3 élèves par école. On fait quoi de cette information au moment des cartes scolaires ? On rend 113 postes de PE ? Une classe de CP/CE1/CE2 à 17 dans un RPI de la vallée de Masevaux, ça compense un CM1 à 26 à Illzach ?
La communication de cette moyenne par Edouard Geffray vise à rassurer l’opinion et à justifier la suppression de 4000 postes voulue par le gouvernement (8000 souhaité par le Sénat, qui dit mieux ?)
Pour la CFDT, la baisse du nombre d’élèves est une opportunité historique.
Ça pourrait être magnifique. On pourrait, je ne sais pas moi… investir dans le 1er degré ?
Relancer des dispositifs Plus de Maîtres (ou maîtresses) que de classes ? Permettre de réellement mettre en place le plan Phare ? Assurer les remplacements ? Permettre l’inclusion (en France 44 000 enfants attendent un accompagnement AESH) et une meilleure prise en compte des besoins de chaque enfant ? Avoir des RASED qui ne sont pas une espèce (même pas protégée) en voie de disparition ?
Pour la CFDT :
– C’est maintenant qu’il faut investir dans l’éducation.
– C’est maintenant qu’il faut mettre des moyens humains.
– C’est maintenant qu’on peut réparer ce qui s’effrite depuis 30 ans.
En cette période où notre métier est plus que jamais au cœur des débats, des réformes et des défis quotidiens, il est essentiel de nous retrouver pour échanger. Nous vous invitons à une journée de réunion spécialement dédiée à nos adhérents du 1er degré, mardi 9 décembre 2025 à Mulhouse, dans les locaux de la CFDT.
Cette journée sera l’occasion de nous retrouver et d’échanger sur les thèmes suivants :
👉Nos droits et devoirs : faisons le point sur nos conditions de travail, nos droits souvent méconnus et les évolutions récents qui nous concernent.
👉L’actualité de notre métier : décryptons ensemble les dernières annonces, les réformes en cours et leurs impacts sur notre quotidien
👉Les problématiques qui nous unissent : classes surchargées, inclusion, gestion des élèves à besoins particuliers. Partageons nos expériences !
👉Un temps pour construire ensemble nos revendications : parce que la force de la CFDT, c’est le collectif. Parler travail pour revendiquer de meilleurs conditions de travail, faire respecter nos droits et en créer de nouveaux.
Cette demande d’absence est une demande de droit (et non pas facultative) car elle entre dans le cadre des réunions statutaires de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace.
Il te suffit de t’inscrire sur notre formulaire ci-dessous. Nous t’enverrons ensuite une convocation à déposer sur Colibris au plus tard 72h avant la date de réunion.
📝S’INSCRIRE ICI

Le mouvement interdépartemental 2026 a débuté. Le serveur SIAM fermera ses portes le 26 novembre 2025 ! Celles et ceux qui souhaitent changer de département doivent participer au mouvement. Les règles sont complexes, alors prenez rendez-vous auprès de nos militant·e·s !
Tu trouveras toutes les informations directement sur notre site avec:
👉Le guide des mutations-permutations.
👉Le tableau pour calculer son barème.
👉La circulaire ministérielle
👉note de service nationale pour le 1er degré
Tu peux aussi postuler au mouvement national PoP (Postes à Profil) . En parallèle du mouvement interdépartemental habituel, presque 600 postes à profil hors barème issus du 1er degré, au plan national, ont été profilés et ouverts à candidature à l’ensemble des PE. Dans le cadre du mouvement PoP, l’agent devient titulaire du département ou de l’académie obtenue.
La saisie des candidatures est possible jusqu’au 26 novembre midi.
Pour tout savoir sur le calendrier et la procédure, notre article complet à lire ICI .

À partir d’avril 2026, la mutuelle MGEN deviendra obligatoire pour les agents de l’Éducation nationale dans le cadre de la Protection Sociale Complémentaire, sauf cas dérogatoires. Pour aider chacun à anticiper ce changement, la MGEN met à disposition un simulateur en ligne très simple d’utilisation. En quelques clics, il permet de savoir combien vous allez payer de cotisation en fonction de votre salaire brut.
Début octobre, le ministère a attribué le marché public du volet prévoyance de la protection sociale complémentaire à un groupement constitué de la MGEN, CNP Assurances et MAGE. Ce contrat complète le dispositif de protection sociale complémentaire déjà engagé pour la couverture en santé. L’État participera à hauteur de 7 € par mois, le reste de la cotisation restant à la charge de l’agent.
⚠️ Les militant.e.s de la CFDT se déplacent actuellement dans les écoles pour animer des RIS sur la PSC. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour en organiser.
Pour en savoir plus : notre article sur la PSC
L’École inclusive constitue une avancée démocratique majeure en affirmant le droit de chaque enfant à apprendre au sein de l’École de la République, quels que soient ses besoins spécifiques. Mais la mise en œuvre actuelle de ce principe se heurte à de nombreuses limites. Les personnels expriment une fatigue et des difficultés croissantes face à des dispositifs souvent vécus comme inadaptés ou insuffisants. La logique du « tous et toutes à l’école ordinaire », promue par les pouvoirs publics, se traduit trop souvent par une inclusion par défaut, sans moyens suffisants, au détriment des élèves concernés comme de leurs camarades et d’une perte de sens du travail des personnels impliqués. Un tel état de fait, pour des raisons d’équité et d’efficacité, ne peut plus durer !
C’est pourquoi la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques et ses syndicats organisent cette semaine, dans les territoires métropolitains et ultramarins, au plus près des agents, la semaine d’action « Déposons nos cartables, pas nos convictions ! » pour défendre l’École inclusive et l’ensemble de ses personnels.
Parce qu’il y a urgence à ouvrir des négociations pour que les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) bénéficient d’un statut de fonctionnaire de catégorie B comme le réclame depuis mai dernier la pétition intersyndicale qui a recueilli plus de 80 000 signatures.
👉 Se mobiliser oui, mais comment?
👉C’est quoi déposer un cartable?
Pour en savoir plus : ICI

Vous rencontrez des problèmes de santé qui vous empêchent de travailler dans de bonnes conditions : un poste adapté devrait vous permettre de conserver une activité professionnelle. La circulaire vient de paraître. La demande doit être faite via l’application Colibris avant le 15 décembre 2025.