La mise en place du PPCR est bien lancée et l’étape actuellement en œuvre est le reclassement.
Suite à quelques annonces, rumeurs tapageuses et certaines situations étonnantes, la procédure mérite quelques explications…
Les informations pour vérifier (tutoriel) et pour se situer en lien
Vous souhaitez des informations plus pointues ? Des clarifications ? C’est un sujet de débat contradictoire dans votre établissement ? Nous pouvons venir dans votre école, à votre demande, vous présenter les changements et leurs conséquences.
Si c’était une blague, ce ne serait pas drôle !!! Le gouvernement nous annonce une diète sévère qui entre gel du point d’indice, hausse de la CSG et « ralentissement » du PPCR va entraîner une perte de pouvoir d’achat… Ajoutez à cela le retour du jour de carence et vous apprécierez la « reconnaissance » de notre métier… C’est pourquoi le Sgen dans le cadre de la CFDT Fonctions Publiques appelle à la mobilisation avec les autres organisations syndicales de fonctionnaires sur ces questions le 10 octobre, jour du rendez-vous salarial avec le ministre de l’Action et des Comptes publics.
Les revendications et la réaction du Sgen CFDT
Nous attendons toujours le cadrage académique, mais nous présentons une diminution des contrats aidés pour l’aide administrative à la direction d’école.
Nous la déplorons, surtout par son annonce précipitée qui nuit gravement à la santé et au fonctionnement des écoles en plus de mettre des personnes dans des situations de précarité difficiles. D’autre part, nous sommes conscients que ce n’est pas une solution pérenne et que l’école mérite d’autres conditions de fonctionnement administratif et pédagogique. C’est pourquoi la réflexion sur un nouveau statut d’établissement se poursuit et s’amplifie.
Nous organisons une formation syndicale le 9 novembre à Mulhouse et le 10 à Strasbourg sur ce sujet. Cette formation est ouverte à tous, enseignants et directeurs.
Nous donnerons des informations complémentaires prochainement, mais n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire si vous souhaitez y participer.
L’administration a demandé aux directeurs de remplir un dossier conséquent concernant les mesures de sécurité en cas d’intrusion ou d’attentat, dans un délai court et en période bien chargée. Nous sommes intervenus dans le cadre du CHSCTA pour obtenir une décharge des directeurs ou tout du moins un report de la date de retour. Sans l’accorder « officiellement » en raison du risque élevé actuel, l’administration a promis d’être compréhensive et bienveillante.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à faire appel aux compétences de votre agent de prévention.
Leurs coordonnées sur le site académique (accès résevé) en cliquant sur le lien: https://www.ac-strasbourg.fr/reserve/ecole68/sante-et-securite-au-travail/
De nouvelles indemnités pour les enseignant-e-s spécialisé-e-s exerçant dans certaines structures sont mises en place depuis le 1er septembre 2017. Ils ont enfin droit à l’ISAE.
En savoir plus avec l’article « nouvelles indemnités » sur SGEN+
Les évaluations nationales décidées sans concertation par le ministère posent question. Pour le Sgen‑CFDT, le dispositif présenté comporte des contradictions internes peu compatibles avec l’objectif affiché et le discours sur l’école de la confiance…
Une idée de site intéressant…. et « mystérieux »… Multi cycle : Léa.fr