Actu 1er degré 68 du 25 juin 2018

3ème mouvement : dernières nominations… (ou presque..)

intra second degré

La CAPD pour les dernières nominations des professeur-e-s des écoles sans poste et des stagiaires dans le Haut-Rhin aura lieu les 3 et 4 juillet. Nous sommes disponibles pour répondre à vos interrogations mais surtout pour soutenir vos demandes lors de la réunion. A cet effet il nous faut absolument un maximum d’informations pour intervenir efficacement afin que vous obteniez une nomination au plus proche de vos attentes.  Et donc compléter la fiche de suivi soit en ligne soit par le document en lien accompagnée de la copie du classement des circonscriptions.

Classe Exceptionnelle : nouvelle promotion…

Les promotions à la classe exceptionnelle seront prononcées le 3 ou 4 juillet. Les avis seront consultables durant la semaine sur I prof ce qui permettra de connaître votre barème. Voir la fiche.

Pour 2018, 145 collègues sont éligibles au titre du vivier 1 et 37 au titre du vivier 2 (certains dans les 2) pour 73 promotions possibles : 59 au vivier 1 et 14 au vivier 2.

Les avis de la DASEN sont soumis à quotas , soit 22 avis « Excellent » pour le vivier 1 et 5 pour le vivier 2, et 29 avis « Très satisfaisant » pour le vivier 1 et 5 pour le vivier 2. Autant dire que la « méritocratie » aussi subjective soit elle, est encore d’actualité…

Nous sommes intervenus lors du groupe de travail pour que soient pris en considération l’AGS et non pas l’ancienneté dans le grade (car cela pénalise fortement les anciens instituteur.trices), la proportionnalité femmes / hommes (qui devrait être de l’ordre de plus de 80% de femmes en respectant celle du corps des PE) et les départs à la retraite. Mais ces éléments ne peuvent exister que dans le départage à égalité de barème. En effet le texte national, bien que préconisant une attention particulière à ces éléments, ne les prévoit pas dans le calcul du barème.

Pensez à nous transmettre votre fiche de suivi pour que nous puissions vérifier tous les paramètres.

Pour en savoir plus,  notre article http://sgenplus.cfdt.fr/article/classe-exceptionnelle-qui-comment-quand/

Hors Classe : en septembre…

La promotion à la hors-classe sera étudiée en CAPD le 28 août pour effet au 1er septembre 2018.

Certains avis des IEN sont déjà consultables sur I prof et ceux de la DASEN devraient l’être mi-août. Le barème global est déterminé par l’ancienneté dans l’échelon (à partir de 2 ans dans le 9ème échelon de la classe normale) et de l’avis de la DASEN. Pour connaître votre barème, voir la fiche « barème hors classe ».

1182 collègues sont promouvables, mais pour seulement 154 promotions possibles, avec un petit ajustement de 4 places sur liste complémentaire.

Nous avons défendu les mêmes revendications que pour la classe exceptionnelle en l’occurrence la proportionnalité femmes/hommes correspondant au corps et la situation des prochains retraitables.

Pensez à compléter la fiche de suivi en lien pour nous permettre de suivre votre dossier.

Carte scolaire : CDEN le 25 juin

La réunion du CDEN entérinant les  fermetures et ouvertures de classes a eu lieu ce 25 juin à Colmar. Nous avons étudié les derniers ajustements et officialiser les demandes de changements de rythmes scolaires. Le Sgen-CFDT est intervenu sur des situations précises d’écoles, pour la création de postes réservés à l’allègement de service, sur la question des psychologues scolaires, sur le poste d’assistant de prévention et les décharges de directions.

Nous avons obtenu la réservation d’un poste pour l’attribution d’allégements de service (4 personnes pourront donc obtenir une journée d’allègement). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Nous sommes réintervenus pour dénoncer les organisations pédagogiques GS/CP imposées, celles-ci étant de la prérogative des conseils des maîtres. Ce ne peut en aucun cas être considéré comme une mesure de carte scolaire. Les équipes sont donc libres d’opter pour l’organisation proposée (et non imposée) ou pas. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez une difficulté.

Nous avons informé directement par mail les écoles concernées et publions sur notre site les dernières décisions.

Il faudra donc attendre le CTSD de rentrée pour éventuellement faire revoir la situation de votre école (n’hésitez pas à nous recontacter).

Élections  Fonction Publique : pensons à voter… CFDT

Les élections professionnelles de la Fonction Publique auront lieu fin novembre, début décembre… Nous serons présents pour vous représenter et vous défendre dans les instances paritaires départementales, académiques ou nationales.

Pensez à voter  Sgen-CFDT…


Rendez-vous salarial : sans surprise, un gouvernement fermé à toutes les demandes des syndicats

fiche de paie
Le rendez-vous salarial entre les organisations de fonctionnaires et le gouvernement s'est soldé par une fin de non recevoir à toutes nos demandes...
En savoir plus →

Directeurs et directrices d'école en souffrance : il y a urgence !

première phase comportement
Face à la dégradation des conditions de travail des directeurs et directrices d'école... Le Sgen-CFDT interpelle la DGRH et les responsables politiques...
En savoir plus →