Actu 1er degré 68 du 3 avril 2018

Mouvement

La saisie des vœux est terminée, mais il ne faut pas rester inactif pour autant… En premier lieu, vérifier si vous avez bien reçu l’accusé de réception sur I prof, le comparer à votre liste de vœux saisie et enregistrée en pdf et réagir au plus vite s’il y a un souci. Contacter les services du 1er degré à la DSDEN ( i68d1@ac-strasbourg.fr) au plus tard avant le 12 avril, et nous envoyer copie de vos démarches.

Petit rappel : La note ne compte plus dans le barème et n’est affichée qu’à titre indicatif et parfois elle n’est pas à jour. Pour vérifier votre barème, lire la fiche mouvement barème R2018. La CAPD des nominations devrait avoir lieu le 19 avril : voir le CALENDRIER mouvement

Pensez à remplir votre fiche de suivi en ligne ou de nous l’envoyer (Fiche-de-suivi-1er-phase-2018) à 68@sgen.cfdt.fr, avec la liste de vos vœux pour que nous puissions intervenir si nécessaire.

Colloques du Sgen CFDT Alsace

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

Plus de 300 personnes ont participé au colloque du Sgen CFDT Alsace les 26 et 27 mars 2018. Après les apports fort intéressants de Bernard GERDE, cofondateur et animateur du CLEPT de Grenoble, de Vincent BERNAUD,  secrétaire national Sgen CFDT chargé de l’orientation et Marie TOMEI, psychologue de l’Education Nationale (dans l’ordre d’intervention), les échanges avec la salle et en ateliers ont été enrichissants.

Pour en savoir plus, notre article sur le site.

Nous sommes contraints d’annuler notre colloque dédié à l’orientation qui était prévu le 20 avril à Strasbourg en raison des difficultés prévisibles de déplacement de nos intervenants et des participants.

Hors-Classe

Enseigner, un métier qui s'apprend

L’accord PPCR fait de la hors-classe un grade normal d’avancement. Tout agent doit dérouler une carrière complète sur deux grades. Finie donc la hors-classe réservée à quelques un.e.s. Au-delà de ce principe, quels sont les contours de la nouvelle hors-classe ? La note de service est parue !

La seule condition est d’avoir atteint le 9ème échelon de la classe normale depuis 2 ans, ce qui veut dire que sont aussi concerné-e-s les collègues des 10ème et 11ème échelon. Vous n’avez aucune démarche de candidature à effectuer. Vous serez informé.e.s sur I prof de votre promouvabilité.

« L’attention des personnels doit donc être appelée sur la nécessité d’actualiser et d’enrichir les données figurant dans leur dossier en saisissant dans le menu « Votre CV », les différentes données qualitatives les concernant. En cas d’informations erronées, il appartient à l’enseignant de les signaler au gestionnaire départemental dans les délais utiles afin qu’elles soient corrigées« . Pour vous aider, vous pouvez consulter notre tutoriel.

Même s’il ne l’est pas autant que pour la classe exceptionnelle, l’avis de la DASEN basé sur l’appréciation de l’IEN risque d’être décisif dans le classement des candidatures. La CAPD de promotion à la Hors Classe doit se tenir avant le 31 mai.

Pour en savoir + notre article Hors classe, c’est parti et compléter la fiche-suivi-Hors-Classe-2018

Et Classe Exceptionnelle !! 2ème campagne

C’est aussi reparti pour la classe exceptionnelle, campagne 2018 (la précédente concernait 2017 en décalé). Les candidat.e.s possibles seront informé.e.s via IProf et pourront postuler par ce biais durant la période d’ouverture de saisie du 3 au 16 avril 2018.

Pareil ! Il est fortement recommandé de compléter votre CV Sur I prof, et pour vous y aider : notre tutoriel

Pour en savoir plus, l’article sur notre site : Classe exceptionnelle

Pensez à nous transmettre votre fiche-suivi-classe-exceptionnelle 2018 pour nous permettre de suivre et défendre votre dossier.

Manif du 22 mars: 7000 manifestants en Alsace

Lire l’article sur notre site , l‘intervention du Sgen CFDT au Comité technique ministériel et notre vidéo contre les idées reçues sur le nombre des fonctionnaires.

Direction d’école : la réflexion du Sgen-CFDT

Alors que le Sgen CFDT Alsace participe activement au groupe de travail académique sur le sujet, faisons le point sur l’avancée de la réflexion. Gouvernance démocratique, autonomie, organisation du travail, compétences, gestion financières, : quels sont les contours de l’expérimentation proposée ? Lire l’article et voir la vidéo d’analyse des réponses du ministre