Actu 1er degré 68 du 21 décembre 2017

Bonnes fêtes à toutes et à tous !

Le Sgen-CFDT Alsace vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et d’agréables congés bien mérités.

Classe exceptionnelle : prolongation !

Suite aux nombreux déboires techniques l’administration a décalé le délai de fin de procédure… Vous avez jusqu’au 2 janvier pour saisir votre candidature sur I prof si vous êtes éligibles.

De nombreux collègues nous ont contactés pour nous signaler des difficultés pour remplir leur fiche de candidature. Il faut au préalable compléter l’onglet « Fonctions et missions ». Si vous avez déjà rempli la fiche, il faut l’annuler et recommencer pour que les nouveaux éléments soient validés.

Il vous faut seulement « prouver » 8 années d’exercice de fonctions particulières pour avoir accès au 1er vivier. Le « supplément » n’est pas pris en compte, sauf éventuellement par l’IEN pour donner son avis.

N’hésitez pas à envoyer un courriel aux services de la DSDEN pour indiquer vos problèmes de saisie et les modifications nécessaires et à nous les signaler en nous transmettant copie et  fiche de suivi.

Nous pourrons ainsi suivre et soutenir votre dossier lors de la CAPD qui doit se tenir début février.

Nous dénonçons la dérive du texte d’application par rapport à l’esprit du PPCR. En effet, le principe était de reconnaître les fonctions et l’investissement professionnel des agents, et il a été dévoyé en donnant énormément d’importance à l’avis du supérieur hiérarchique.

Hors classe : pas de circulaire…

Promotion échelon

Nous attendions avec impatience les textes relatifs à la nouvelle procédure de promotion à la hors-classe. Annoncée pour le 14 décembre au niveau national, la parution est reportée à fin janvier et nous laisse donc dans la plus grande perplexité.

La concertation avec la DGRH au niveau national devrait avoir lieu à la rentrée.  Nous n’avons pas les projets à ce jour mais il ne fait pas de doute qu’elles devront intégrer les changements dus à PPCR.

La fédération sera particulièrement attentive sur deux points :

Il y aura un barème pour classer les candidats dont nous ne connaissons pas les contours.

Nous vous diffuserons les informations dès que nous les aurons.

Vous pouvez d’ores et déjà nous transmettre la fiche de suivi que vous trouverez dans l’article : Promotions, un tour d’horizon

Mouvement 2018 : des nouveautés …

Le Sgen- CFDT Alsace a  participé à un groupe de travail à la DSDEN ce mercredi 20 décembre.

Nous y avons étudié les demandes de congé Formation. Les critères d’obtention donnent priorité aux inscriptions à une formation pour postuler à un concours ou à un Master. Les personnels concernés seront informés individuellement.

D’autre part, une longue discussion a porté sur le mouvement et notamment sur la création de postes de titulaire de secteur : il s’agit de pouvoir postuler sur des postes constitués de fractions au niveau d’une circonscription et d’en devenir titulaire.

Le Sgen CFDT a enfin obtenu le principe d’une bonification légale pour rapprochement de conjoint. Les contours exacts restent à définir.

De plus, nous avons étudié la possibilité de transformer les « priorités » du mouvement en bonifications en étant vigilants à ce qu’elles correspondent à toutes les situations.

Mobilité : la circulaire départementale est parue…

La circulaire Mobilité est parue. Vous pouvez faire vos demandes de disponibilité, de congé parental ou de détachement avant le 31 janvier 2018.

N’hésitez pas à nous contacter et à nous informer de vos démarches au 03 89 31 86 66 ou alsace@sgen.cfdt.fr

Désinformation : « c’est la faute aux migrants »

L’école de Ferrette est victime d’une campagne de diffusion de fausses informations quant à la mise à disposition de personnel de l’éducation nationale pour les migrants plutôt qu’aux élèves locaux.

En effet, l’article prétend que l’enseignant a été retiré de son poste pour enseigner le français aux enfants de migrants, alors que les « élèves du village » se seraient trouvés sans enseignant depuis 5 semaines.

Un collègue local nous a contacté et  tient à rétablir la vérité : il ne s’agit que d’un problème de remplacement à mi-temps pour 2 jours.

Certes, il y a des problèmes de remplacement, mais il ne faudrait pas en plus prétendre que les migrants en sont la cause.

Vacances et Loisirs

Un article sur les Chèques Vacances auxquels vous avez droit : https://alsace.sgen-cfdt.fr/actu/cheques-vacances-droit/

Les cartes IRCOS sont arrivées !!! Elles sont disponibles pour nos adhérents dans nos bureaux de Mulhouse et Strasbourg pour la somme de 14 € (+ 2 € pour les ayants-droit)


Santé Sécurité et Conditions de Travail

Informations sur les CHSCT scolaires en Alsace
En savoir plus →